La Quadrature du Net vient de mettre à disposition des internautes "une Mémoire politique" qui se propose de répertorier les positions prises par les députés lors des débats à l'Assemblée nationale sur la loi Hadopi.

Face à l'intérêt notoire et à la participation des internautes dans le débat de la loi "Création et internet", le collectif de La Quadrature qui, à plusieurs reprises, a demandé aux internautes d'attirer l'attention de leurs députés sur ce projet de loi, vient d'instaurer un wiki permettant à "chaque citoyen de contrôler si le pouvoir qu'il délègue [à son député] est utilisé pour défendre ses droits et ses libertés fondamentaux ou s'il est au contraire dévoyé au profit des industries du divertissement". Pour ce faire, La Quadrature du Net a inscrit, sur chacune des fiches personnelles des députés, accessibles via la "Mémoire Politique", les idées défendues et les positions prises par ces élus au cours des différents débats législatifs, nationaux et européens. À partir des positions de chaque député, la "Mémoire Politique" évalue ces dernières afin d'établir "le degré d'approbation ou de contestation du projet de loi".

En permettant aux citoyens d'avoir un droit de regard sur les agissements des parlementaires qu'ils ont élus, la "Mémoire Politique" instaure un principe de transparence manifeste et bénéfique, qu'il ne faut pas dénigrer. Toutefois, il aurait pu être souhaitable, pour mieux asseoir la crédibilité de ce projet, qu'il soit mis en place par un organisme dont la position, face à la loi HADOPI, ne fut pas aussi marquée et les rapports avec la ministre de la Culture aussi houleux ; d'autant qu'en présentant "ce décorticage minutieux de l'intégralité des débats et du processus législatif" comme le moyen d' "archive[r] à jamais les bourdes et amalgames coupables de la ministre Albanel et des députés UMP aux ordres", Jérémie Zimmermann, porte-parole de la Quadrature, risque de voir les visées et le bien fondé d'un tel projet remis en cause

 

* HADOPI : Qui veut surveiller et punir ?, La Quadrature du Net (23.03.2009)

 

 

À lire également sur nonfiction.fr :

 

- Dernière ligne droite pour les anti-HADOPI

- P2P ou HADOPI : quelle est la véritable menace ?

- Des solutions alternatives à la "riposte graduée"

- La "riposte graduée" gagne du terrain