Le 10 décembre 2008 marquera la commération du 60e anniversaire de la Déclaration  universelle des droits de l'homme. Proclamée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, cette Déclaration universelle, bien que dénuée de véritable poids juridique, n'en garde pas moins une dimension symbolique essentielle. Dans le sillage de la constitution d'un nouvel ordre mondial qui faisait suite à la plus effroyable tragédie historique, elle rappelle avec force le droit pour chaque individu de voir sa dignité et sa liberté respectées et a permis l'adoption de textes contraignants allant dans ce sens.

À l'heure où liberté et sécurité tendent à s'opposer, où les nouvelles technologies font planer la menace de nouvelles formes de contrôle et où la reconnaissance des particularismes culturels et religieux semblent entrer en contradiction avec l'universalité du droit, la question des droits de l'homme demeure un sujet essentiel, de portée juridique, mais aussi politique et philosophique.

Selon Joël Andriantsimbazovina, ils demeurent "la seule idéologie qui puisse réguler le monde", et il est nécessaire, selon Mario Bettati, d'en "affirmer l'universalité et l'indivisiblité"

 

Au sommaire de ce dossier :

- Joël Andriantsimbazovina, Hélène Gaudin, Jean-Pierre Marguénaud, Stéphane Rials, Frédéric Sudre, Dictionnaire des droits de l'homme (PUF), par Thomas Hallier.

Objet en devenir, polémique et parfois difficile à cerner, les droits de l'homme sont ici remarquablement mis en perspective par ce dictionnaire.

- Entretien avec Mario Bettati, inventeur du "droit d'ingérence" et co-directeur de la nouvelle édition commentée de la Déclaration universelle des droits de l'homme (Gallimard, "Folio actuel"), réalisé par Nicolas Leron.

- Grand entretien avec Joël Andriantsimbazovina, co-directeur du Dictionnaire des droits de l'homme (PUF), réalisé par Thomas Hallier et Aurélie Stoflique. Cet entretien est en sept parties.

 

 - "Les droits de l'homme en débat au Grand Palais"