Menu
Search
    • facebook
    • twitter
    • Rss
    • Newsletter
  • Cité
  • Espace
  • Temps
  • Esprit
  • Lettres
  • Arts
Irène PEREIRA

Irène PEREIRA

Irène Pereira est docteure en sociologie. Chercheuse associée au LIS (Université de Creteil), elle est professeure à l'ESPE de Livry Gargan. Co-fondatrice de l'IRESMO (Institut de recherche sur le syndicalisme et les mouvements sociaux), elle est l'auteure, entre autres, de Anarchistes (La ville Brûle, 2009), Les grammaires de la contestation (La Découverte, 2010) et de L’anarchisme dans les textes (Textuel, février 2011). Elle est responsable des Chroniques scolaires avec Nada Chaar.

 

A lire sur nonfiction.fr :

La recension du livre Les grammaires de la contestation par Frédéric Ménager.

Société

Jacques Ellul, critique de Montessori

A l’heure où l’on nous explique qu’il faudrait introduire l’esprit de Montessori dans les écoles françaises, il est intéressant de relire ce qu’écrivait Jacques Ellul en 1954 à ce propos.

Lire la suite
L’école face au racisme : la leçon d’Adorno
  • Société
  • chronique

L’école face au racisme : la leçon d’Adorno

Date de publication • 01 avril 2019
Temps de lecture estimé • 12 minutes

Quelles pédagogies pour quelles finalités ?
  • Société
  • chronique

Quelles pédagogies pour quelles finalités ?

Date de publication • 03 février 2019
Temps de lecture estimé • 18 minutes

La socio-ethique professionnelle des enseignants
  • Société
  • chronique

La socio-ethique professionnelle des enseignants

Date de publication • 03 janvier 2019
Temps de lecture estimé • 12 minutes

Brésil : la reprise en main annoncée de l’enseignement par Bolsonaro
  • Société
  • chronique

Brésil : la reprise en main annoncée de l’enseignement par Bolsonaro

Date de publication • 30 octobre 2018
Temps de lecture estimé • 8 minutes

Développer des « pédagogies radicales » ?
  • Société
  • chronique

Développer des « pédagogies radicales » ?

Date de publication • 08 octobre 2018
Temps de lecture estimé • 8 minutes

Décoloniser l’enseignement
  • Société
  • chronique

Décoloniser l’enseignement

Date de publication • 05 juin 2018
Temps de lecture estimé • 10 minutes

Les « années 68 » à travers les souvenirs de l’outre-gauche
  • Politique
  • recension

Les « années 68 » à travers les souvenirs de l’outre-gauche

Date de publication • 03 mai 2018
Temps de lecture estimé • 6 minutes

Prendre en compte les questions LGBTQI* à l’école
  • Société
  • chronique

Prendre en compte les questions LGBTQI* à l’école

Date de publication • 06 mars 2018
Temps de lecture estimé • 13 minutes

Comment lutter contre le racisme à l'école ?
  • Société
  • chronique

Comment lutter contre le racisme à l'école ?

Date de publication • 05 février 2018
Temps de lecture estimé • 16 minutes

L’éducation critique aux médias numériques
  • Société
  • chronique

L’éducation critique aux médias numériques

Date de publication • 03 janvier 2018
Temps de lecture estimé • 11 minutes

A la découverte de la pédagogie anti-oppression
  • Société
  • chronique

A la découverte de la pédagogie anti-oppression

Date de publication • 03 octobre 2017
Temps de lecture estimé • 9 minutes

Des sciences de l'éducation à la pratique de l'enseignement
  • Société
  • chronique

Des sciences de l'éducation à la pratique de l'enseignement

Date de publication • 03 août 2017
Temps de lecture estimé • 11 minutes

CHRONIQUE SCOLAIRE - le pragmatisme critique en pédagogie
  • Société
  • chronique

CHRONIQUE SCOLAIRE - le pragmatisme critique en pédagogie

Date de publication • 16 juin 2017
Temps de lecture estimé • 13 minutes

  • Société
  • chronique

CHRONIQUE SCOLAIRE – Paulo Freire : un pédagogue toujours aussi critique

Date de publication • 02 mai 2017
Temps de lecture estimé • 11 minutes

  • brève

CHRONIQUE SCOLAIRE – Le pouvoir de la norme scolaire

Date de publication • 03 février 2017
Temps de lecture estimé • 19 minutes

  • Société
  • brève

CHRONIQUES SCOLAIRES – Les élèves, des travailleurs comme les autres ?

Date de publication • 07 décembre 2016
Temps de lecture estimé • 14 minutes

  • Société
  • brève

CHRONIQUES SCOLAIRES – Qu'est-ce qu'un bon prof ?

Date de publication • 03 octobre 2016
Temps de lecture estimé • 11 minutes

  • Société
  • brève

CHRONIQUES SCOLAIRES (4) – Comment forme-t-on l'esprit critique ?

Date de publication • 26 juillet 2016
Temps de lecture estimé • 15 minutes

  • Société
  • brève

CHRONIQUES SCOLAIRE (2) – L'école au défi des inégalités sociales

Date de publication • 13 juin 2016
Temps de lecture estimé • 12 minutes

  • Société
  • brève

CHRONIQUES SCOLAIRES – tous les articles

Date de publication • 29 avril 2016
Temps de lecture estimé • 4 minutes

Afficher plus d'articles

À propos
de Nonfiction

À la fois média participatif et revue scientifique, Nonfiction propose à tous les curieux de suivre au quotidien l'actualité de la recherche et des idées.

  • Projet
  • Équipe
  • Charte
  • Faire un don
  • Contribuer
  • Contact
Cité
  • Droit
  • Sciences
  • Société
  • Economie
  • Politique
Espace
  • Monde
  • Géographie
  • Europe
  • Environnement
Temps
  • Histoire
  • Archéologie
Esprit
  • Philosophie
  • Psychologie
  • Religions
Lettres
  • Littérature
  • Langue
Arts
  • Cinéma
  • Musiques
  • Théâtre
  • Arts visuels
  • Architecture
  • Bande dessinée
  • Danse
Critiques artistiques
  • Littérature
  • Bande dessinée
  • Cinéma
  • Théâtre
  • Musiques
  • Expositions
Essais
Grands entretiens
Dossiers
À propos
  • Notre projet
  • L'équipe
  • Charte rédactionnelle
  • Faire un don
  • Contact
en partenariat avec
  • Slate Fr
© 2024 Nonfiction
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Newsletter
Mentions légales