La phrase

L'univers de mes livres s'est forgé à partir d'une réflexion sur l'apocalypse traversée par les humains durant le XXe siècle, dont ils ne se sont pas sortis et dont je crois à présent qu'ils ne se sortiront jamais. L'échec de la révolution, les génocides, la Shoah, les guerres permanentes, le péril nucléaire, les camps, sont une donnée fondamentale de l'histoire contemporaine. Les écrivains post-exotiques mettent en scène des personnages qui vivent à l'intérieur de la catastrophe et n'ont aucune raison d'imaginer qu'un extérieur existe.

Antoine Volodine, prix Médicis 2014, Entretien au Magazine littéraire, septembre 2010

C N L

CNL
L'histoire et l'anthropologie à parts égales - entretien avec Romain Bertrand
[mardi 21 août 2012 - 11:00]

Romain Bertrand, directeur de recherche au CERI (Sciences Po), a été découvert par le grand public avec la publication de sa magistrale Histoire à parts égales (Seuil, 2011) mais il serait faux de présenter ce dernier comme une révélation. Sa bibliographie est foisonnante et principalement focalisée sur l'histoire coloniale de Java  , avec quelques incursions dans les politiques publiques contemporaines du fait colonial  . Plus largement, l'œuvre de Romain Bertrand est une parfaite illustration de la fécondité du dialogue entre les sciences sociales au service de problématiques ambitieuses. Dans cet entretien accordé à nonfiction.fr, il revient sur la démarche qui a présidé à la recherche et à l'écriture de son dernier livre, mais aussi sur des considérations plus générales quant au rôle sociétal de l'histoire et à sa vulgarisation.

* Benjamin Caraco

 

SOMMAIRE :

1. Comprendre une rencontre entre des mondes.

2. La connexion, guide de la comparaison

3. La vulgarisation historique : une affaire de style ? 

 


A lire aussi sur nonfiction.fr :

- Romain Bertrand, L'Histoire à parts égales, par Benjamin Caraco. 

- "Histoire: epistémologie" : deuxième série de "L'histoire maintenant - les grands entretiens pour l'histoire".

- "L’histoire publique – l’enjeu de la mémoire" : première série de "L'histoire maintenant - les grands entretiens pour l'histoire".


 

Benjamin CARACO
Commenter Envoyer à un ami imprimer Charte déontologique / Disclaimer digg delicious Creative Commons Licence Logo

Aucun commentaire

Déposez un commentaire

Pour déposer un commentaire : Cliquez ici