La phrase

Il me semble qu’il y a aujourd’hui une confusion entre espace public et espace privé : les gens parlent des œuvres comme si elles étaient dans leur salon, chacun se croit chez soi face aux espaces de création. Or, le terrain de l’art doit permettre aux artistes de casser les choses, les démonter, les observer et les exposer autrement. L’opposition entre liberté de parole et liberté d’expression se répète un peu trop souvent, et je ne vois pas de limite à ce type d’actions.

Diane Ducruet au sujet son oeuvre censurée au Mois de la photo, Le Monde , 4 novembre 2014  

L'histoire et l'anthropologie à parts égales - entretien avec Romain Bertrand
[mardi 21 août 2012 - 11:00]

Romain Bertrand, directeur de recherche au CERI (Sciences Po), a été découvert par le grand public avec la publication de sa magistrale Histoire à parts égales (Seuil, 2011) mais il serait faux de présenter ce dernier comme une révélation. Sa bibliographie est foisonnante et principalement focalisée sur l'histoire coloniale de Java  , avec quelques incursions dans les politiques publiques contemporaines du fait colonial  . Plus largement, l'œuvre de Romain Bertrand est une parfaite illustration de la fécondité du dialogue entre les sciences sociales au service de problématiques ambitieuses. Dans cet entretien accordé à nonfiction.fr, il revient sur la démarche qui a présidé à la recherche et à l'écriture de son dernier livre, mais aussi sur des considérations plus générales quant au rôle sociétal de l'histoire et à sa vulgarisation.

* Benjamin Caraco

 

SOMMAIRE :

1. Comprendre une rencontre entre des mondes.

2. La connexion, guide de la comparaison

3. La vulgarisation historique : une affaire de style ? 

 


A lire aussi sur nonfiction.fr :

- Romain Bertrand, L'Histoire à parts égales, par Benjamin Caraco. 

- "Histoire: epistémologie" : deuxième série de "L'histoire maintenant - les grands entretiens pour l'histoire".

- "L’histoire publique – l’enjeu de la mémoire" : première série de "L'histoire maintenant - les grands entretiens pour l'histoire".


 

Benjamin CARACO
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