Depuis sa création en 2007, nonfiction s’efforce d’attirer dans l’espace public tourmenté les idées trop souvent confinées dans les velours du monde intellectuel. Depuis bientôt dix ans, notre revue s’est également révélée être l’un des rares lieux où se pratique une réelle interdisciplinarité, une véritable convergence des regards spécialisés, pour aborder le monde, la société, l’homme dans leurs dimensions complexes. Huit ans plus tard, en 2015, le site s’est ouvert à un nouveau défi, à une nouvelle richesse : confronter la non-fiction à la fiction, soumettre les sciences à l’épreuve des arts, et les arts à l’épreuve des sciences.

Nonfiction : premier site de rencontres, donc ; entre la recherche et la cité, entre les disciplines, et désormais, entre les idées et les arts. Successivement se sont installées dans nos colonne la critique de cinéma, de bande-dessinée, de roman, de théâtre, de poésie...  Une critique qui se veut plurielle, mais toujours orientée vers la compréhension des oeuvres et de ce qu'elles apportent à notre compréhension du monde.

L'entrée dans 2016 est l’occasion d’un retour sur cette année 2015 inaugurale ; et plus particulièrement, ici, de passer en revue huit premiers mois de critique littéraire qui ont posé les jalons de nouvelles confrontations. En voici les actes, vous en êtes les juges. Merci de commenter !

 

Toni Morrison, Délivrances, par Mathieu Bermann

Yasmina Khadra, La Dernière nuit du Raïs, par Florian Besson

Jim Harrison, Péchés capitaux, par Jeanne Digne-Matz

Patrick Roegiers, L’Autre Simenon, par Anne Coudreuse

Javier Cercas, L'Imposteur, par Pierre-Henri Ortiz

Martin Suter, Montecristo, par Florian Besson

Hubert Haddad, , et Les Haïkus du peintre d'éventail, par Maryse Emel

Selva Almada, Les Jeunes Mortes, par Mathilde Silveira

Emilio Sciarrino, La Maladie, par Mathieu Bermann

Zahia Rahmani, Musulman, par Maryse Emel

Luca Rastello, Sur la pointe des pieds, par Erika Martelli

Claire Fourier, Il n'est feu que de grand bois, par Pierre Perrin

Jeanne Benameur, Otages intimes, par Marie Du Boucher

Thomas Harlan, Rosa, par Gabrielle Napoli

Emmanuel Carrère, Le Royaume, par Thibaud Coste

Edgar Hilsenrath, Nuit, Le Nazi et le Barbier, Fuck America et Le Retour au pays de Jossel Wasserman, par Pierre-Henri Ortiz

Patrick Modiano, Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier, par Andy Sellitto

Olivier Adam, Peine perdue et autres romans, par Annick Madec

Svetlana Alexievitch, La fin de l'homme rouge, par Myriam Truel

Annie Ernaux, Regarde les lumières mon amour, par Agnès Leroy

César Fauxbras, Viande à brûler. Journal d'un chômeur, par Numa Murard


 

La critique artistique sur nonfiction, c'est aussi :

- CINÉMA – L'année cinéma 2015 vue par les critiques de Nonfiction

- THÉÂTRE – L'année théâtrale 2015 vue par les critiques de Nonfiction

- BANDE DESSINÉE – L'année 2015 vue par les critiques de Nonfiction