Suivez-nous

FacebookRSS

Critiques artistiques

Chroniques

Actuel Moyen Age : le présent au prisme du passé

Le JT de Socrate : regards philosophiques sur l'actualité

Chroniques scolaires : l'éducation au crible des sciences sociales

Chronique électronique : penser les musiques électroniques

L'Age de nos adages : actualité de la sagesse ancestrale

Inde-Pakistan : l'inquiétant regain des tensions

Toutes nos chroniques >>


Grands entretiens

Aurélien Bellanger, sur Le grand Paris

Massimo Recalcati, sur Mélancolie et création chez Vincent Van Gogh

David Djaïz, sur La guerre civile n'aura pas lieu

Johann Chapoutot, sur La révolution culturelle nazie (1/2)

Johann Chapoutot, sur La révolution culturelle nazie (2/2)

Nicolas Truong, sur Interview

Jean-Yves Leloup, sur l'émergence des musiques électroniques

Juliette Sibon, sur Chasser les juifs pour régner

Julie Brochen, sur Molly S

Daria Deflorian, Antonio Tagliarini, sur Ce ne andiamo... et Il Cielo...

Carole Thibaut, sur Monkey Money

Vito Mancuso, La doctrine chrétienne ne peut survivre que si elle évolue

Laurent Bazin, Mohamed Bridji, L'identité nationale est une arme de guerre

Amir Reza Koohestani, sur Hearing

Nathalie Quintane, sur Que faire des classes moyennes?

Patrick Weil, sur Le sens de la République (2/2)

Patrick Weil, sur Le sens de la République (1/2)

Xavier Lemaire, Isabelle Andréani, sur le Cycle Xavier Lemaire

Rémi Lefebvre, Les primaires contre la démocratie ?

Nicolas Lebourg, Stéphane François, Histoire de la haine identitaire

Benoît Chantre, Les derniers jours de René Girard

Davide Luglio, Le style de la pensée italienne

Constance Gard, Psychotiques, bipolaires : médicaments ou suppléance ?

Pierre-Yves Gomez, Intelligence du travail

Eloi Laurent, Nos (nouvelles) mythologies économiques

François Dubet, Ce qui nous unit

Jill Stein, L'impossible "troisième homme"

Joël Pommerat, sur Ca ira (Fin de Louis)

Pierre-Henri Castel, Le cas Paramord

Laurent Fréchuret, sur Une trop bruyante solitude

Siddiq Wahid, Les tensions du Cachemire

Jean Vigreux, Le front populaire, l'échapée belle

Denis Clerc, Cessons de punir les pauvres

Dominique Mazéas et Anne-Sylvie Pelloux, La prise en charge de l'autisme

Lyiang Kim, Resident Forever

Romain Lajarge, Le pari grenoblois

Tous nos entretiens >>


Dossiers

La France à l'heure de l'Italie : philosophie, histoire, lettres

L'agrégation 2017, avec nonfiction.fr

Les printemps arabes : cinq ans après

Le travail en débat : au-delà de la loi El Khomri

Polyphonies syriennes : écrivains, intellectuels et artistes résistent

Djihadisme à la française : comprendre la radicalisation


Tous nos dossiers >>


ENTRETIEN - Dialoguer avec le réel - avec Étienne Davodeau
[vendredi 27 septembre 2013]



Depuis la sortie de son livre, Les Ignorants , en 2011 Etienne Davodeau apparaît comme une des figures majeures de la bande dessinée documentaire francophone. Il faut dire que dans cet ouvrage, qui croise, dans un noir et blanc d’une douceur tranquille, le récit croisé d’un vigneron des coteaux du Layon et celui d’un dessinateur, l’auteur originaire des Mauges a touché juste. Vendu à plus de 130 000 exemplaires, ce titre a contribué à faire connaître soin nom en dehors du monde des amateurs de bande dessinée.

Mais d’autres récits de non fiction ont précédé Les Ignorants sous sa plume. Un peu plus de dix ans se sont écoulé depuis la parution de son premier ouvrage de ce type Rural ! . Durant cette période, Étienne Davodeau a pu observer la naissance puis la réussite commercial de ce qu’il peine à réduire au concept de "documentaire". Volontiers sur le terrain, il a pourtant mis en place une méthodologie, que ce soit sur le plan du dessin, du dépouillement et de l’utilisation de sources inédites ou bien de son travail d’interview, digne d’un documentariste audiovisuel, voire d’un sociologue ou d’un historien. Mais voila, Étienne Davodeau n’aime pas qu’on cherche à lui coller une étiquette sur le dos. Une seule lui convient, il est auteur de bande dessinée et il n’est pas nécessaire de s’en justifier.

 

Sommaire :

- Histoire vécue du documentaire dessiné

- Dessin du réel et réalité du dessin

- Sources et appareil critique de la bande dessinée

- Authenticité et subjectivité en bande dessinée

 

*A lire aussi sur nonfiction.fr :

- L'intégralité du dossier "Sortir des cases : bandes dessinées et non-fiction"

Commenter Envoyer à un ami imprimer Charte déontologique / Disclaimer digg delicious Creative Commons Licence Logo

Aucun commentaire

Déposez un commentaire

Pour déposer un commentaire : Cliquez ici

A lire aussi dans nos archives...
A propos de Nonfiction.fr

NOTRE PROJET

NOTRE EQUIPE

NOTRE CHARTE

CREATIVE COMMONS

NOUS CONTACTER

NEWSLETTER

FLUX RSS

Nos partenaires
Slate.fr