Chaque dernier vendredi du mois, France culture s'associe à Libération pour organiser un débat entre deux personnalités, diffusé à la radio entre 9h et 10h et publié dans le journal. Ce mois-ci, "les controverses du progrès" abordent la question de l'université française, alors que la réforme du gouvernement est contestée depuis trois mois, et que le nouveau décret-Enseignants-chercheurs, qui modifie le statut de ces derniers, a été adopté hier en Conseil des ministres.

Emmanuel Laurentin, producteur de la "Fabrique de l’histoire" sur France culture, et Max Armanet, directeur du développement de Libération, animent une discussion entre Valérie Précresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Jean-Baptiste Prévost, président de l’UNEF (Union des étudiants de France). Dans la deuxième partie de l'émission, Jean Peyrelevade, vice-président du Mouvement démocrate, et Agnès Touraine, ex-PDG de Vivendi Universal Publishing, et présidente du conseil de surveillance de Libération, prennent part à l'échange. Ils examineront ensemble notamment les enjeux de l'autonomie, et ceux de la mise en concurrence des université en France

 

* "Les controverses du progrès", à écouter sur France culture, vendredi 24 avril de 9h à 10h, à lire dans Libération, traitement éditorial sur une double page. Une vidéo du débat est disponible sur les sites Internet des deux médias. 

 

À lire également sur nonfiction.fr :

- Les articles de Laurent Bouvet, "Université : le point de non retour" ; "Université : rien n'est réglé" ; "Réforme de l'université : le grand gâchis".