ACCÈS
BIBLIOTHÈQUE
CLIQUEZ ICI
Le président de la République a soulevé une montagne, elle retombe sur lui. En lançant l'offensive contre les Roms, le gouvernement français croyait régler à son avantage électoral un problème de simple police de frontières et de réglementation municipale. Enorme erreur. La question des Roms n'est pas de sécurité policière ou sociale, mais d'abord de sécurité mentale. 
André Glucksmann, Le Monde, 31 août 2010.
À l’occasion de la publication de Ghetto urbain (Robert Laffont), produit d’une longue enquête de terrain qu’a menée le sociologue Didier Lapeyronnie pendant 4 ans, nonfiction a réalisé une interview de l’auteur où celui-ci revient sur la méthode employée, l’emploi du mot "ghetto" et ses thèmes forts notamment celui de la famille![]()
Lire la partie 1 : La méthode : "Rentrer dans le quartier "par les habitants""
Lire la partie 2 : Le ghetto : "Le ghetto est dans la peau des gens"
Lire la partie 3 : Les thèmes forts : "Dans les ghettos, le poids de la famille est considérable"
À lire également sur nonfiction.fr :
- Didier Lapeyronnie, Ghetto urbain. Ségrégation, violence, pauvreté en France aujourd'hui(Robert Laffont), par Xavier Desjardins.
Cette recherche approfondie de sociologie nous offre une plongée dans les quartiers populaires. Elle aide à comprendre mieux, mais non pas à voir autrement.
Aucun commentaire