Chroniques

Chronique uchronique : penser l'histoire avec des « si »

Actuel Moyen Age : le présent au prisme du passé

Nation ? La fabrique du lien social

Chroniques américaines : progressismes et résistances aux USA

Chroniques scolaires : l'éducation au crible des sciences sociales

Regards sur le Pakistan : militance et terrorisme

Dossiers

Les printemps arabes : cinq ans après

Le travail en débat : au-delà de la loi El Khomri

Polyphonies syriennes : écrivains, intellectuels et artistes résistent

Djihadisme à la française : comprendre la radicalisation

Un état du genre : quinze ans de gender studies

Le génocide arménien : centenaire d'un modèle criminel

TOUS NOS DOSSIERS

Bibliothèques Odéon

Fiche personnelle
Vincent GIROUD
critique à nonfiction.fr
Biographie

Vincent Giroud est professeur de littérature comparée et de littérature anglaise à l'université de Franche-Comté où il intervient également en musicologie et arts du spectacle. Il a été chargé de mission à la Commission française pour l'Unesco (1981-1985) et conservateur des livres et manuscrits modernes à la Beinecke Rare Book and Manuscript Library de l'université Yale (1987-2004). Il a enseigné notamment à l'Institut d'études politiques, à Yale, à Johns Hopkins, à Vassar et à Bard College. Ancien élève de l'École normale supérieure, il est licencié en lettres classiques, diplômé d'Oxford et docteur en littérature comparée. Il a notamment publié sur Robert Louis Stevenson, le compositeur William Walton, Saint-Pétersbourg, le futurisme italien, et Witold Gombrowicz. Ses dernières publications sont Picasso and Gertrude Stein (2007), French Opera: A Short History (2010) et, en collaboration avec Jean-Christophe Branger, les volumes Figures de l'Antiquité dans l'opéra français (2008), Aspects de l'opéra français de Meyerbeer à Honegger (2009), Présence du dix-huitième siècle dans l'opéra français d'Adam à Massenet (2012) et Jules Massenet : héritage et postérité (2014). Il a participé à l'Oxford Companion to the Book, en tant qu'associate editor, à l'Oxford Handbook of Opera (2014) et à l'Oxford Handbook of Faust in Music (sous presse). Sa biographie du compositeur américain Nicolas Nabokov vient de paraître à Oxford University Press. Il prépare actuellement un ouvrage sur Les Contes d'Hoffmann d'Offenbach (en collaboration avec Michael Kaye) et une édition annotée de la critique musicale de Reynaldo Hahn. Il vit entre Paris et New York. Depuis octobre 2007 il est critique d'art, littérature et musique au portail des livres et des idées, nonfiction.fr

 

 

Ses critiques
[04/01/16] Amants et pères
[22/04/15] Modernité russe
[15/03/14] White à Paris
[16/12/11] Le grand Ravel
[17/06/11] Monet Is Money
[22/05/11] Sardou redux
[09/07/10] Opera gallica