Chroniques

Débats publics : les grandes questions politiques en 2017

Actuel Moyen Age : le présent au prisme du passé

Le JT de Socrate : regards philosophiques sur l'actualité

Intimités : la politique et le corps

Chroniques scolaires : l'éducation au crible des sciences sociales

Regards sur l'Inde : la gauche au pays des inégalités

TOUTES NOS CHRONIQUES

Dossiers

La France à l'heure de l'Italie : philosophie, histoire, lettres

L'agrégation 2017, avec nonfiction.fr

Les printemps arabes : cinq ans après

Le travail en débat : au-delà de la loi El Khomri

Polyphonies syriennes : écrivains, intellectuels et artistes résistent

Djihadisme à la française : comprendre la radicalisation

TOUS NOS DOSSIERS

Bibliothèques Odéon

Fiche personnelle
Vincent GIROUD
critique à nonfiction.fr
Biographie

Vincent Giroud est professeur de littérature comparée et de littérature anglaise à l'université de Franche-Comté où il intervient également en musicologie et arts du spectacle. Il a été chargé de mission à la Commission française pour l'Unesco (1981-1985) et conservateur des livres et manuscrits modernes à la Beinecke Rare Book and Manuscript Library de l'université Yale (1987-2004). Il a enseigné notamment à l'Institut d'études politiques, à Yale, à Johns Hopkins, à Vassar et à Bard College. Ancien élève de l'École normale supérieure, il est licencié en lettres classiques, diplômé d'Oxford et docteur en littérature comparée. Il a notamment publié sur Robert Louis Stevenson, le compositeur William Walton, Saint-Pétersbourg, le futurisme italien, et Witold Gombrowicz. Ses dernières publications sont Picasso and Gertrude Stein (2007), French Opera: A Short History (2010) et, en collaboration avec Jean-Christophe Branger, les volumes Figures de l'Antiquité dans l'opéra français (2008), Aspects de l'opéra français de Meyerbeer à Honegger (2009), Présence du dix-huitième siècle dans l'opéra français d'Adam à Massenet (2012) et Jules Massenet : héritage et postérité (2014). Il a participé à l'Oxford Companion to the Book, en tant qu'associate editor, à l'Oxford Handbook of Opera (2014) et à l'Oxford Handbook of Faust in Music (sous presse). Sa biographie du compositeur américain Nicolas Nabokov vient de paraître à Oxford University Press. Il prépare actuellement un ouvrage sur Les Contes d'Hoffmann d'Offenbach (en collaboration avec Michael Kaye) et une édition annotée de la critique musicale de Reynaldo Hahn. Il vit entre Paris et New York. Depuis octobre 2007 il est critique d'art, littérature et musique au portail des livres et des idées, nonfiction.fr

 

 

Ses critiques
[04/01/16] Amants et pères
[22/04/15] Modernité russe
[15/03/14] White à Paris
[16/12/11] Le grand Ravel
[17/06/11] Monet Is Money
[22/05/11] Sardou redux
[09/07/10] Opera gallica