Chroniques

Actuel Moyen Age : le présent au prisme du passé

Le JT de Socrate : regards philosophiques sur l'actualité

Chroniques scolaires : l'éducation au crible des sciences sociales

L'Age de nos adages : actualité de la sagesse ancestrale

Inde-Pakistan : l'inquiétant regain des tensions

TOUTES NOS CHRONIQUES

Grands entretiens

Aurélien Bellanger, sur Le grand Paris

Massimo Recalcati, sur Mélancolie et création chez Vincent Van Gogh

David Djaïz, sur La guerre civile n'aura pas lieu

Johann Chapoutot, sur La révolution culturelle nazie (1/2)

Johann Chapoutot, sur La révolution culturelle nazie (2/2)

Nicolas Truong, sur Interview

Jean-Yves Leloup, sur l'émergence des musiques électroniques

Juliette Sibon, sur Chasser les juifs pour régner

Julie Brochen, sur Molly S

Daria Deflorian, Antonio Tagliarini, sur Ce ne andiamo... et Il Cielo...

Carole Thibaut, sur Monkey Money

Vito Mancuso, La doctrine chrétienne ne peut survivre que si elle évolue

Laurent Bazin, Mohamed Bridji, L'identité nationale est une arme de guerre

Amir Reza Koohestani, sur Hearing

Nathalie Quintane, sur Que faire des classes moyennes?

Patrick Weil, sur Le sens de la République (2/2)

Patrick Weil, sur Le sens de la République (1/2)

Xavier Lemaire, Isabelle Andréani, sur le Cycle Xavier Lemaire

Rémi Lefebvre, Les primaires contre la démocratie ?

Nicolas Lebourg, Stéphane François, Histoire de la haine identitaire

Benoît Chantre, Les derniers jours de René Girard

Davide Luglio, Le style de la pensée italienne

Constance Gard, Psychotiques, bipolaires : médicaments ou suppléance ?

Pierre-Yves Gomez, Intelligence du travail

Eloi Laurent, Nos (nouvelles) mythologies économiques

François Dubet, Ce qui nous unit

Jill Stein, L'impossible "troisième homme"

Joël Pommerat, sur Ca ira (Fin de Louis)

Pierre-Henri Castel, Le cas Paramord

Laurent Fréchuret, sur Une trop bruyante solitude

Siddiq Wahid, Les tensions du Cachemire

Jean Vigreux, Le front populaire, l'échapée belle

Denis Clerc, Cessons de punir les pauvres

Dominique Mazéas et Anne-Sylvie Pelloux, La prise en charge de l'autisme

Lyiang Kim, Resident Forever

Romain Lajarge, Le pari grenoblois

TOUS NOS ENTRETIENS

Dossiers

La France à l'heure de l'Italie : philosophie, histoire, lettres

L'agrégation 2017, avec nonfiction.fr

Les printemps arabes : cinq ans après

Le travail en débat : au-delà de la loi El Khomri

Polyphonies syriennes : écrivains, intellectuels et artistes résistent

Djihadisme à la française : comprendre la radicalisation

TOUS NOS DOSSIERS

Fiche personnelle
Vincent GIROUD
critique à nonfiction.fr
Biographie

Vincent Giroud est professeur de littérature comparée et de littérature anglaise à l'université de Franche-Comté où il intervient également en musicologie et arts du spectacle. Il a été chargé de mission à la Commission française pour l'Unesco (1981-1985) et conservateur des livres et manuscrits modernes à la Beinecke Rare Book and Manuscript Library de l'université Yale (1987-2004). Il a enseigné notamment à l'Institut d'études politiques, à Yale, à Johns Hopkins, à Vassar et à Bard College. Ancien élève de l'École normale supérieure, il est licencié en lettres classiques, diplômé d'Oxford et docteur en littérature comparée. Il a notamment publié sur Robert Louis Stevenson, le compositeur William Walton, Saint-Pétersbourg, le futurisme italien, et Witold Gombrowicz. Ses dernières publications sont Picasso and Gertrude Stein (2007), French Opera: A Short History (2010) et, en collaboration avec Jean-Christophe Branger, les volumes Figures de l'Antiquité dans l'opéra français (2008), Aspects de l'opéra français de Meyerbeer à Honegger (2009), Présence du dix-huitième siècle dans l'opéra français d'Adam à Massenet (2012) et Jules Massenet : héritage et postérité (2014). Il a participé à l'Oxford Companion to the Book, en tant qu'associate editor, à l'Oxford Handbook of Opera (2014) et à l'Oxford Handbook of Faust in Music (2017). Sa biographie du compositeur américain Nicolas Nabokov est parue en 2015 à Oxford University Press. Son dernier ouvrage est The real Tales of Hoffmann, en collaboration avec Michael Kaye, publié chez Rowman and Littlefield. Il prépare actuellement une édition annotée de la critique musicale de Reynaldo Hahn. Il vit entre Paris et New York. Depuis octobre 2007 il est critique d'art, littérature et musique au portail des livres et des idées, nonfiction.fr

 

 

Ses critiques
[04/01/16] Amants et pères
[22/04/15] Modernité russe
[15/03/14] White à Paris
[16/12/11] Le grand Ravel
[17/06/11] Monet Is Money
[22/05/11] Sardou redux
[09/07/10] Opera gallica