nonfiction.fr a rendu compte dès son lancement du site MediaPart imaginé par nos confrères Edwy Plenel, Laurent Mauduit, François Bonnet, ainsi que par l'un des co-fondateurs de nonfiction.fr, Benoît Thieulin.

Ce soir, Mme Royal a lancé un appel pour soutenir ce site, en adressant un message à l'ensemble des militants et sympathisants de son réseau "Désirs d'avenir", qui compte plusieurs dizaines de milliers d'abonnés. S'il convient de préciser que Benoît Thieulin, co-fondateur de MediaPart, fut l'artisan de sa campagne web, son message est toutefois rare et significatif.

nonfiction.fr ne porte aucun jugement favorable ou défavorable sur la lettre de Mme Royal, ou sur ce soutien, mais estime intéressant de la poster ici. Cette lettre concerne notamment la question de l'indépendance de la presse et les relations entre de grands journalistes - dont Edwy Plenel, ancien directeur de la rédaction du Monde - et Mme Royal. Elle est également relative à Internet que nous essayons de décrypter quotidiennement. Autant de raisons pour nous de rendre compte de ce message atypique. Le voici donc.

Message de Ségolène Royal à l'ensemble des militants de Désirs d'Avenir (ce soir, jeudi 13 décembre à minuit) :
 
"Chers amis, chères amies de Désirs d’Avenir,

Toutes les initiatives audacieuses qui tentent de changer la situation de la concentration de la presse méritent d’être soutenues, au nom de la liberté de l'information et du pluralisme.

C'est le cas du récent projet MediaPart, né de la rencontre entre des professionnels du journalisme et des spécialistes du Web, parmi lesquels Edwy Plenel, François Bonnet, Laurent Mauduit et Benoît Thieulin.

Présenté sur le site mediapart.fr , ce projet de site d'information participatif, financièrement indépendant et exigeant éditorialement, cherche à inventer une réponse ambitieuse "aux trois crises – démocratique, économique, morale – qui fragilisent l'information en France.

Pour voir le jour d'ici mars 2008 et avoir les moyens de rester indépendant, MediaPart fait appel aux pré-abonnements, pour un montant de 9 € par mois (de 5 € pour les moins de 25 ans et les chômeurs). 

Au nom du pluralisme des médias, je vous invite à leur donner leur chance en vous abonnant.

Merci de ce geste militant qui s’inscrit dans la logique de la démocratie participative.

Ségolène".



Photo DR : Guillaume Paumier.