Une enquête indispensable autour des cinq procès majeurs qui ont fait progresser les droits des personnes LGBT aux Etats-Unis. 

Détrompez-vous, ce livre dont le titre peut sembler l’ouverture d’un ouvrage technique, est parfaitement accessible à toute personne intéressée par les problématiques de l’égalité des droits pour les Lesbiens, Gays, Bi et Trans (LGBT). From the closet to the courtroom : Five LGBT Rights Lawsuits That Have Changed Our Nation est un ouvrage de référence paru au début de l’été. Il se base sur l’analyse méticuleuse des cinq principaux procès qui ont fait progresser le droit et les usages concernant les LGBT aux Etats-Unis afin de mieux cibler quelles orientations donner au militantisme sur le plan juridique. Carlos A. Ball qui nous livre cette excellente enquête est un spécialiste des droits LBGT, professeur reconnu et auteur prolifique, notamment sur Internet où il publie chaque mois des billets très pertinents sur la question LGBT. La publication de ce bilan en 2010 prend tout son sens avec la probable remontée de la Prop 8 à la Cour Suprême des Etats-Unis et celle du recours de Corinne Cestino et Sophie Hasslauer au Conseil Constitutionnel Français.

L’angle d’approche est novateur. Chaque procès n’est pas simplement analysé dans son cadre juridique : Carlos A. Ball va jusque dans le "placard" pour trouver l’essence des victoires juridiques qu’il relate. Il analyse avec minutie chaque affaire en nous rappelant les éléments de contexte nécessaires à la compréhension des faits réels, des acteurs et des problématiques. Pour structurer cette approche il sépare méthodiquement chacune des cinq affaires étudiées en quatre sections: les faits, les avocats et juges, la loi et l’impact.

Les histoires humaines relatées sont poignantes, même si elles ne constituent souvent qu’une goutte d’eau dans l’océan des souffrances anonymes non rapportées à la justice. De la menace d’éviction de l’appartement familial du survivant d’un couple homosexuel détruit par le sida à l’indifférence du personnel éducatif d’un collège devant les sévices que subit un jeune gay de la part d’autres élèves intolérants envers sa différence, on y comprend à quel point la discrimination est toujours ancrée dans ce pays, même dans ces vingt dernières années. 

Les avocats ont eu un role critique, notamment à travers la dynamique des associations militantes d’aide juridique telles lambda ou l’ACLU, qui sont aujourd’hui toujours sur le qui-vive. Souvent eux-mêmes homosexuels, leur histoire personelle ainsi que celle des juges est un élément important pour comprendre ce qui peut faire basculer une décision de justice. Leur éloquence et leurs stratégies sont décortiqués pour bien nous faire comprendre que ce n’est pas toujours l’attaque la plus frontale et revendicative qui porte ses fruits. 

La loi a souvent été rédigée par des gens qui ne pensaient même pas que la problématique homosexuelle pourrait se poser un jour. Aussi elle laisse la place a des interprétations très variables selon les parties. Les Etats-Unis ayant une loi très jurisprudentielle, les victoires détaillées dans From the closet to the courtroom. Five LGBT Rights Lawsuits That Have Changed Our Nation ont constitué de réelles bases pour les procès futurs. 

Enfin l’impact est généralement massif après une décision de justice dont on fait souvent dire a posteriori plus que ce qu’elle n’implique vraiment. Carlos A. Ball explique qu’en premier lieu ces victoires ont permis une visibilité auprès de l’opinion publique avant même une réelle ouverture sur le plan juridique. Il détaille en profondeur quelles ont été les implications de Braschi v. Stahl Associates (1989), Baehr v. Lewin (1993), Nabozny v. Podlesny (1996), Romer v. Evans (1996) ou Lawrence v. Texas (2003) en les comparant notamment à celles de Brown v. Board of Education (1954) dans le combat pour les droits civiques mené depuis lors.

Au final, cet ouvrage est une vraie ressource pour mieux comprendre comment mener un combat militant à travers le droit. Si la réelle impulsion du changement est législative, l’outil juridique ne doit pas être sous-estimé, comme il l’est probablement trop souvent en France

 

A lire aussi sur nonfiction.fr : 

- James Daley (dir.), Great Speeches on Gay Rights, par Badis Boussouar.