Une tendance récente – ou du moins qui a présenté une certaine vigueur ces dernières années – dans la presse consiste à rendre plus attractif son journal en y adjoignant un second produit de nature différente (DVD, livres,…). Le Figaro avait ainsi fait un tabac, en mars dernier, en proposant à ses lecteurs une collection de 25 ouvrages réunissant des classiques de la littérature française et sélectionnés par Jean d’Ormesson. À titre d’exemple, le premier volume consacré à Maupassant, tiré à 92.000 exemplaires, fut épuisé en moins de deux semaines. Le Monde, de son côté, avait lancé en janvier 2008 une opération similaire, en partenariat avec les éditions Flammarion, avec des classiques de la philosophie. Là encore l’initiative fut couronnée de succès – avec en moyenne 40.000 exemplaires vendus par volume – dopant, au moins dans un premier temps, les ventes du quotidien.
Les deux partenaires ont donc décidés, sur une suggestion du Monde, de lancer une nouvelle opération, à partir d’hier, à travers une collection : « Les livres qui ont changé le monde ». Sous cette bannière sont rassemblés certains textes majeurs (essentiellement parus aux XVIIIe et XIXe siècles) de l’histoire de la pensée – économique, scientifique, sociologique, … –, qu’il s’agisse de Darwin et de son Origine des espèces, de L’Avenir d’une illusion de Freud ou de L’éthique protestante et l’esprit du capitalisme de Max Weber, pour ne citer qu’eux. Une vingtaine de titres seront ainsi proposés, à raison d’un par semaine