Rédacteur

Critique à nonfiction.fr

La phrase

On doit avoir très peur d'écrire. Ça n'est pas un acte naturel comme manger, ou faire l'amour. D'une certaine façon, c'est un acte contre nature. C'est dire à la nature qu'elle ne suffit pas, qu'il faut une autre réalité, l'imagination littéraire.

Carlos Fuentes, écrivain mexicain décédé hier à l'âge de 83 ans. 

Fondation Jean Jaurès

Fondation Jean Jaures

C N L

CNL
L'intelligence choquée
[lundi 16 février 2009 - 05:00]
Moyen-Orient
Couverture ouvrage
Orient-Occident, le choc ? Les impasses meurtrières
Christian Chesnot, Antoine Sfeir
Éditeur : Calmann-Lévy
304 pages / 17,10 € sur
Résumé : Ce livre au titre racoleur ne tient pas ses promesses. Aucune révélation sur le "choc des civilisations", sur l’Orient et sa tectonique.  
Page  1  2 


Les auteurs apportent des développements intéressants sur certains sujets: on peut signaler le chapitre sur la question de l’eau (qui aurait gagné à être illustré de cartes), et le chapitre sur le conflit irakien (qui n’est cependant pas à jour des récentes évolutions de la politique américaine notamment).

Cependant, avec un double souci d’exhaustivité et de simplicité mal conciliés, on en reste à des idées reçues qui permettent mal d’appréhender les changements en cours. Par exemple concernant le développement humain : certes les taux d’alphabétisation dans le monde arabe sont parmi les plus bas du monde selon le PNUD ; il n’en reste pas moins que l’éducation s’est considérablement développée, que de plus en plus de jeunes ont accès à l’université, et que ces évolutions sont porteuses de forts changements aussi bien au niveau social que politique (natalité, travail féminin, accès aux nouvelles technologies etc. .) Un regard sociologique aurait été utile pour rendre compte par exemple du conflit libanais, et de l’importance du Hezbollah pour une population traditionnellement défavorisée et laissée pour compte  . Il est regrettable que les auteurs, qui tiennent compte d’aspects politiques, économiques et culturels soient restés totalement aveugles à la question sociale. Une perspective qui ne permet de rendre intelligible ni l’"Orient", ni ses relations, ambiguës, avec l’"Occident".

 

Page  1  2 
Commenter Envoyer à un ami imprimer Charte déontologique / Disclaimer digg delicious Creative Commons Licence Logo

1 commentaire

Avatar

trudie

26/02/09 12:01
je suis en train de lire le livre d'antoine sfeir et christian chesnot. je ne connais à peu près rien de l'histoire de cette région du monde. il est construit de façon claire et est pour moi une bonne 1ère approche. sans doute à conseiller plutôt aux néophytes qu'aux spécialistes.

Déposez un commentaire

Pour déposer un commentaire : Cliquez ici