Mediapart, le "journal en ligne d’information généraliste, s’adressant à une clientèle que ni l’offre papier existante ni l’offre en ligne ne satisfont aujourd’hui" s’est associé depuis vendredi dernier, à l’agence de photographes VU’, fondée autour de Libération par Christian Caujolle, et dont l’indépendance a été sauvée par l’architecte Xavier Soule.

Comme l’a expliqué Edwy Plenel, le fondateur de Mediapart, dans un long préambule publié sur le site le 18 septembre, chaque vendredi à 13 heures, le site Mediapart présente en partenariat avec l’agence VU’, un portfolio de douze à vingt photos consultables et disponibles à la vente en ligne.

L’objectif premier de l’opération est de défendre le photojournalisme, "le travail des photoreporters étant malmené, déprécié ou dévalorisé". Dressant un constat accablant de la situation du photojournalisme dans la presse française, Plenel s’attaque aux journaux papier qui "payent souvent mal les photographes", et dont "[les] photographies servent davantage d’illustrations complémentaires, facultatives ou aléatoires", noyées dans le flux incessant et "agressif" de la publicité.

"Le photojournalisme n’a aujourd’hui plus sa place dans la presse classique" affirmait Sophie Dufau dans un article paru sur Mediapart le 16 septembre, et intitulé "Crise du photojournalisme" : "Pour gagner sa vie, il faut faire du people."

Mediapart entend ainsi faire une place au photojournalisme en tant que genre en soi. Plenel justifie ainsi l’austérité de Mediapart (une interface très minimaliste, sans illustrations) par un rejet d’une banalisation de l’usage de la photographie. La quasi-absence totale d’images ou de photographies sur le site atteste d’un choix sélectif et d’une volonté de dépouillement favorisant l’ "exception photojournalistique".

L’agence VU’, en s’associant au projet de Mediapart se veut partisane d'une sauvegarde de l’ "art du présent", soit le photojournalisme, qui marque la jonction entre l’information journalistique et l’œuvre plasticienne, comme en témoigne le travail divers et intense de Raymond Depardon, citée par Plenel.

Mediapart et VU’ partagent donc la même "volonté de recherche de nouveaux modes de diffusion et de nouveaux modèles de financement d’un photojournalisme d’auteur"

 

 

* Voir le site de Mediavu'

 

* À lire également sur nonfiction.fr :

- L'article de Simon Bannes sur le blog photo du Boston Globe, "Le Blog du jour : The Big Picture".