Le 1er juin 2008, le site web du quotidien américain The Boston Globe a lancé un blog à succès qui compte déjà parmi les "classiques" du web. Grande première dans l'histoire d'Internet, The Big Picture (" La Grande Image"), publie trois fois par semaine une série de 12 à 32 photographies sur un thème d'actualité. La principale nouveauté tient à la haute résolution des images disponibles en très grand format (990 pixels de large). Par ailleurs, l'affichage des photographies sur une seule et même page évite d'obliger l'utilisateur à charger une nouvelle page pour chaque image.

Parmi les derniers portfolios parus sur la homepage du site, on peut trouver un dossier consacré aux jeux paralympiques de Pékin, des images spectaculaires et apocalyptiques du passage de l'ouragan Ike à Cuba et Haïti, ou encore une plongée aérienne au cœur de l'atmosphère nocturne de Londres.

Si, comme le précise Alan Taylor, créateur du site, "les grandes images de bonne qualité plaisent aux gens", c'est néanmoins davantage auprès des photographes et éditeurs que le site revêt toute son importance. Internet étant devenu le nouvel espace où les journaux peuvent aujourd'hui se développer, il était nécessaire de revaloriser la production photojournalistique afin de remédier à la frustration du photographe face à une banalisation accrue de ses images réduites, voire insignifiantes, qui circulent sur le web.

Ainsi, près de quatre mois après sa création, le site a attiré plus de neuf millions de visiteurs. Nouveau support, "le blog arrive en pleine crise du photojournalisme", comme l'explique Astrid Girardeau dans Libération daté du 17 septembre, dont il inaugure une nouvelle ère en ligne

 

 

* À lire également sur nonfiction.fr :

-  L'article de Simon Bannes sur le lancement de Mediavu', "Mediavu' : le photojournalisme soutenu par Mediapart".