La phrase

L'univers de mes livres s'est forgé à partir d'une réflexion sur l'apocalypse traversée par les humains durant le XXe siècle, dont ils ne se sont pas sortis et dont je crois à présent qu'ils ne se sortiront jamais. L'échec de la révolution, les génocides, la Shoah, les guerres permanentes, le péril nucléaire, les camps, sont une donnée fondamentale de l'histoire contemporaine. Les écrivains post-exotiques mettent en scène des personnages qui vivent à l'intérieur de la catastrophe et n'ont aucune raison d'imaginer qu'un extérieur existe.

Antoine Volodine, prix Médicis 2014, Entretien au Magazine littéraire, septembre 2010

C N L

CNL
Après la tournure dramatique prise par la contestation du barrage de Sivens, la troisième « conférence environnementale » (27-28 novembre 2014) permet au Président de la République, François Hollande, d’afficher une relance de la réflexion sur le cadre démocratique autour des projets d’aménagement. Comment interpréter cette nouvelle promotion d’une « écologie citoyenne » ? Comment la resituer, notamment au regard de cette gouvernance…
Sortis le même jour (22 Octobre 2014) et à la veille des commémorations du centenaire de la Première Guerre Mondiale, les films Of Men and War de Laurent Bécue-Renard et Patria Obscura de Stéphane Ragot proposent un dialogue à distance entre deux formes de cinéma documentaire et deux formes de mémoire. Of Men and War se positionne au sein d’un dispositif thérapeutique prenant en charge des soldats américains souffrant de PTSD (« syndrome de stress post-traumatique »)…
La parution de Charles Maurras: le maître et l'action , fin 2013, soit un peu avant la production historiographique issue de la double commémoration de la Grande Guerre et de la mort de Jaurès, invite à prendre du champ. Ecrire sur Maurras est-il un acte si inactuel et isolé, alors que le directeur de la collection « Nouvelles biographies historiques », chez Armand Colin, publie quelques mois plus tard un ouvrage sur Jean Jaurès ((Vincent Duclert, Gilles Candar, Jean Jaurès , Paris, Fayard, Biographies…
Les débats qui font rage sur le TTIP (Transatlantic Trade and Investment Partnership) ou TAFTA (Transatlantic Free Trade Area) sont malheureusement bien souvent représentés comme une opposition un peu bébête entre partisans du libre-échange et adeptes de la croissance économique d’une part et décroissants gauchistes anti-mondialisation d’autre part. Dans son état actuel, tel que nous le connaissons tout du moins, le projet présente néanmoins de nombreuses particularités dont même les…
On a souvent dénoncé, et avec d’excellents arguments, l’institution des prix littéraires. Responsables selon certains((Voir en ce sens la tribune énergique de Luis de Miranda publiée dans le Nouvel Obs en 2011, http://leplus.nouvelobs.com/contribution/213478-les-prix-litteraires-tuent-l-edition-les-auteurs-et-les-livres.html )) de l’agonie du livre et notamment du roman contemporain, les prix littéraires seraient le résultat de transactions économiques à peine voilées, orchestrées par un…
*À partir du vendredi 28 novembre se tiendra la quatrième édition du So BD, le « Salon de la bande dessinée » à Paris. Créé en 2011, le Salon de la bande dessinée investit d’abord les locaux de la galerie Oblique, un lieu d’exposition consacré au 9 e art situé dans le village Saint-Paul (4 e arrondissement). Pour l’occasion, la galerie se transforme en librairie. Normal 0 21 false false false FR JA X-NONE…
Pourquoi la philosophie raconte-t-elle des histoires ? Qui décide ? Pourquoi dort-on ? Voilà quelques-unes des questions qui seront abordées lors de la troisième édition de Mode d’emploi, un festival des idées((Organisé par la Villa Gillet en coréalisation avec les Subsistances.)) qui se déroule du 17 au 30 novembre 2014 à Lyon et dans toute la région Rhône-Alpes. Par la mise en place d’un espace d’échanges et de débats, Mode d’Emploi entend questionner le…
Quelle que soit la manière dont on s’inquiète du sentiment de l’infini et de la construction de cette notion religieuse et philosophique, puis de ce concept scientifique, l’ouvrage de Trinh Xuan Thuan ( Désir d’infini , Paris, Gallimard, Folio Essais, 2014) constitue un recours essentiel, tant il est pertinent et subtil dans l’enchâssement qu’il réalise entre les conceptions du monde, le concept scientifique, les arts et les religions, autour de l’infini. Un enchâssement qui a pu conduire dans…
Page  1  2  3  4  5 ...388