La phrase

Des journées de deuil, nous en avons connu : pensons par exemple au 14 juillet 1919. Des journées de colère aussi. Mais des journées de fraternité, c’est très rare.

Michel Winock sur la dimension historique du rassemblement du 11 janvier, Le Monde, 12 janvier 2015  

Bibliothèques Odéon

Le 27 avril dernier, comme chaque année, Israël commémorait solennellement la Shoah. À cette occasion, le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, longtemps accusé de négationnisme, affirmait : « Ce qui est arrivé aux Juifs durant l’Holocauste est le crime le plus odieux qui soit survenu contre l’humanité pendant l’ère moderne ». De fait, M. Abbas n’en est pas à son premier communiqué dans ce sens puisqu’en 2010, à…
Ce 30 juin, sort en Blu-ray et DVD le blockbuster qui a tant agité la sphère médiatique en début d’année 2015. L’occasion de revenir sur les réactions de la presse mondiale lors de la diffusion en salles du dernier film de Clint Eastwood, American Sniper. C’est au sommet d’un immeuble abandonné que le spectateur découvre Chris Kyle (Bradley Cooper), sniper américain officiellement crédité de 160 meurtres, quand il en revendique lui-même plus de 250. Armé d’un…
Après la récente parution de la Revue du Crieur (Médiapart/La Découverte)((Compte-rendu disponible prochainement sur Nonfiction.fr.)), nous voici à même de rendre compte de la parution d’une deuxième nouvelle revue concernant les arts et la culture. Elle s’intitule Nectart (Editions de l’Attribut), soit : N ouveaux E njeux dans la C ulture, T ransformations A rtistiques et R évolution T echnologiques. Sous la direction d’Eric Fourreau, un comité de rédaction (Pascale Bonniel-Chalier,…
Le couple, voilà un des sujets chers à la compagnie tg STAN. L’année dernière, ils jouaient déjà au théâtre de la Bastille – leur havre à Paris –, les Scènes de la vie conjugale d’après Bergman. On assistait à la lente dissolution d’un couple sur un plateau, un couple qui se déchirait et explosait en vol, avant de se retrouver amants de nouveau, alors que chacun s’était remarié de son côté. C’est cet amour imparfait,…
Curieuse coïncidence que d’aller voir deux soirs d’affilée La Maison de Bernarda Alba au Français, et Mustang au cinéma. D’évidence, la mise en regard s’impose : de chaque côté, une famille de cinq sœurs. De chaque côté, l’absence de père, décédé. Et le curieux rôle dévolu aux mères, qui se font les agents – quasi policiers – d’une domination qui a perdu sa tête. C’est le plus frappant…
* A propos d' Ici ( Here ), de Richard Mac GUIRE Parmi les multiples présentations angoumoisines de janvier 2015, l’ouvrage de Richard MacGuire est sorti du lot. Ici , publié chez Gallimard, propose 300 pages dessinées en décor unique et cadrage fixe : l’intérieur d’une maison, le coin du living calé entre la fenêtre et la cheminée. En haut et à gauche de ce point d’ancrage dans l’espace, une incrustation indique la date à laquelle se déroule la scène :…
En politique, sortir du dogmatisme en s’affranchissant de toute illusion et de toute posture doctrinaire constitue un réel défi. On pourrait en dire autant pour le fait de sortir du régime de la croyance, ou pour la tentative d’éviter la mauvaise foi, qui dilue toute objection dans le soupçon. À travers le parcours de Maurice Merleau-Ponty, on retrouve un regard sur le politique qui interroge tout à la fois l’histoire, la violence, l’absolu, le dogme et le vivre-ensemble. Y aurait-il un lien entre le renoncement…
À cette question qui suit la philosophie comme son ombre, une ombre effrayante et qui ne disparaît jamais, fidèle à son poste depuis des décennies, il me prend l’envie de donner quelques repères au milieu de tous ces cris que l’on peut lire. D’abord cette question était celle du plus grand ennemi de la philosophie, Calliclès, qui menaça un jour, Socrate, du fouet, pour s’entêter encore à son âge de philosopher. Rappelez-vous, ou découvrez-le, c’est un personnage sans…
Page  1  2  3  4  5 ...400