La phrase

Des journées de deuil, nous en avons connu : pensons par exemple au 14 juillet 1919. Des journées de colère aussi. Mais des journées de fraternité, c’est très rare.

Michel Winock sur la dimension historique du rassemblement du 11 janvier, Le Monde, 12 janvier 2015  

  « L'été dans la cour je me fous à poil, je me lave au jet, et après ma femme se fout à poil, et elle se lave au jet. »   Philippe Minyana compose avec 100 miniatures le portrait d'un quartier populaire – inspiré d'un quartier de Roubaix –, un portrait kaléidoscopique, diffracté en une multitude d'instants et de mots qui rythment et structurent des existences. Un portrait d'intérieur d'appartement, avec fenêtres sur rue, 100 petits croquis sur le vif. Le texte de Minyana…
En 2009, l’association la Ruche de Vanves a créé le festival cinéma écologie de Vanves, en partenariat avec le panier vanvéen , pour informer les citoyens sur les réalités écologiques de notre planète. A partir d’un thème choisi chaque année en fonction de l’actualité, des films documentaires sont projetés et donnent lieu à des débats entre le public et des spécialistes. Alors que la 7 e édition du festival, centrée sur la question du climat, se…
La rencontre qui a eu lieu le 6 février dernier à l'Odéon–Théâtre de l'Europe, dans le cadre des « Bibliothèques de l'Odéon » souhaitait se consacrer à une interprétation des droits des afro-américains et à Martin Luther King à l'aune de différents grands textes afro-américains marquants de cette période ((Les textes ont été lus par Lucas Terray, élève au département d'histoire et de théorie des arts de l'ENS)). En…
François Ponchaud, prêtre de la Mission catholique du Cambodge, est considéré comme l'un des meilleurs connaisseurs du Cambodge, où il vit depuis plusieurs décennies et dont il maîtrise parfaitement la langue khmère. Il vécut l'arrivée des Khmers rouges à Phnom Penh le 17 avril 1975 et l'évacuation dramatique des étrangers et Cambodgiens réfugiés à l'ambassade de France – qui fut racontée par François Bizot dans son livre Le Portail . François Ponchaud…
Exposition - le terme même semble inadéquat pour décrire l’ambition portée par la Maison d’Ailleurs((La Maison D’Ailleurs - Musée de la science-fiction, de l’utopie et des voyages extraordinaires, Place Pestalozzi 14, Yverdon-les-Bains)) avec l’installation Alphabrick ((du 16 novembre 2014 au 31 mai 2015)) qui, en fait de monstration, déploie plutôt une curieuse machine à penser. Le visiteur innocent ou le geek furieux qui pénètreront dans le musée suisse de la science-fiction et de la…
Sophie Caillat, journaliste, et Amélie Petit, éditrice, ont lancé leur maison d'édition numérique, Premier parallèle, spécialisée dans les témoignages, essais et documents. Leurs premiers titres sont sortis le 10 mars. Entretien avec Sophie Caillat et Amélie Petit Nonfiction - Comment est né Premier Parallèle ? Sophie Caillat / Amélie Petit- Ce projet est né d'une rencontre entre une éditrice venue du monde du papier, Amélie Petit, et une journaliste…
Etymologiquement, l’autorité renvoie à l’auteur, celui qui est reconnu par la communauté des savants. Les institutions du savoir ne cessent de le rappeler. L’auteur qui fait autorité à l’école, c’est le professeur investi par ses pairs du savoir légitime. Que d’efforts pour y arriver ! Que de renoncements pour atteindre ce paradis ! Mais, comme l’aurait dit Platon, il est temps de redescendre et de retourner à la Caverne. La Caverne de l’ignorance, la Caverne des ombres, la…
Dans la composition d’un monde commun, le courage est cet ingrédient déterminant qui permet une prise en main de la situation, une intelligence tournée vers l’avenir. Au croisement de la politique, la réalité multiforme du courage est énigmatique : de quel courage parle-t-on ? Des grandes actions héroïques aux petites victoires sur soi-même, il y a le courage de dire la vérité, le courage de lutter contre le mal ou la peur, le courage d’affronter les obstacles du quotidien... Son manque…
Page  1  2  3  4  5 ...395