La phrase

Des journées de deuil, nous en avons connu : pensons par exemple au 14 juillet 1919. Des journées de colère aussi. Mais des journées de fraternité, c’est très rare.

Michel Winock sur la dimension historique du rassemblement du 11 janvier, Le Monde, 12 janvier 2015  

Professeur de littérature française au lycée Fénelon pendant plus de trente ans, Suzanne Julliard est élevée en 1990 au grade de Chevalier de l’Ordre National de la Légion d’honneur, récompensant ainsi sa dévotion au service de l’éducation française en tant que professeur de chaire supérieure. Elle obtient en 2003 le Prix de l’Académie française, médaille de Vermeil, suite à la sortie de son précédent ouvrage Anthologie de la Poésie…
* Être là, de Christophe DABITCH, Futuropolis, novembre 2014, 184 p. Christophe Dabitch s’est formé au journalisme avant de bifurquer vers la bande dessinée. Avec Jean-Denis Pendanx , ils réalisent Abdallahi (2006), un brillant portrait de l’aventurier solitaire René Caillié(( L’un des premiers Européens à pénétrer et à quitter sauf la mystérieuse Tombouctou (1828) – alors interdite aux Blancs – en se faisant passer pour Arabe et musulman)).…
Après avoir animé le Théâtre Gérard Philipe durant le mois d'octobre 2014, la pièce de Ferenc Molnár mise en scène par Jean Bellorini s'installe dès aujourd'hui, et jusqu’au 28 juin, aux Ateliers Berthier (Paris 17 e ) de l’Odéon-Théâtre de l'Europe. L’occasion de redécouvrir la critique de cette œuvre publiée en octobre sur Nonfiction.fr . André Zavoczki, alias Liliom, est résolument un vaurien. Bonimenteur professionnel dans les fêtes…
Si rien n’existe en dehors de la matière, quelle existence peuvent avoir les valeurs communistes ? Lutter, renverser les dominations, agir en commun dans l’histoire, au nom d’un monde qui n’existe pas, n’est-ce pas la dernière des illusions idéologiques ? Traditionnellement, le matérialisme est une doctrine qui dissipe ce genre de fantasmes : la supériorité de l’âme sur le corps, de la fin sur les moyens, de la pensée sur l’activité. Il faut donc comprendre comment, à…
Corinne Lepage est une ex-députée européenne et ancienne ministre de l’environnement (1995-97), avocate internationale et chantre de la société civile comme pierre angulaire du changement. Elle est chargée par son successeur au « maroquin » ministériel d’un rapport sur la transition économique. Corinne Lepage est également l’auteure de Les Mains propres : plaidoyer pour la société civile au pouvoir paru début 2015 aux éditions Autrement. Nonfiction.fr…
La puissance de « La mort de Tintagiles », pièce de Maurice Maeterlinck publiée en 1894,  réside dans son titre, qui ne laisse planer aucun doute sur son dénouement. L'abolition du suspense laisse alors toute sa place à l'angoisse d'une mort annoncée. Ce subtil paradoxe entre le dit et le non-dit nous offre une sublime illustration du génie de Maeterlinck, et c'est avec une admiration non-dissimulée que Denis Podalydès s'est employé à le mettre en scène. Tout commence par…
En l'absence d'élu pour défendre leur point de vue dans l'hémicycle de Strasbourg, le jeune parti politique Nouvelle Donne créé en novembre 2013 par Pierre Larrouturou et qui a obtenu 3 % aux dernières élections européennes, s'est lancé dans le virtuel en créant une jeune députée européenne portant ses convictions. Innovation politique et citoyenne, la parlementaire « virtuelle » de Nouvelle Donne est le fruit de l’initiative d’adhérents qui souhaitent…
Après avoir monté Bête de style, Calderon, Pylade et Porcherie , Stanislas Nordey revient à Pasolini avec Affabulazione, à l'affiche de la Colline jusqu'en juin 2015. Un projet ambitieux à la hauteur du nouveau directeur du Théâtre National de Strasbourg, qui fait une nouvelle fois preuve de beaucoup de malice et de virtuosité dans sa mise en scène.   « J’ai rêvé de Toi. Voilà pourquoi ma vie a changé. Et alors, puisque je T’ai, que m’importe la…
Page  1  2  3  4  5 ...399