La phrase

Il me semble qu’il y a aujourd’hui une confusion entre espace public et espace privé : les gens parlent des œuvres comme si elles étaient dans leur salon, chacun se croit chez soi face aux espaces de création. Or, le terrain de l’art doit permettre aux artistes de casser les choses, les démonter, les observer et les exposer autrement. L’opposition entre liberté de parole et liberté d’expression se répète un peu trop souvent, et je ne vois pas de limite à ce type d’actions.

Diane Ducruet au sujet son oeuvre censurée au Mois de la photo, Le Monde , 4 novembre 2014  

Alors que 2014 touche à sa fin, nous vous proposons de redécouvrir les dix publications -  articles, critiques, dossiers et entretiens – les plus vues de l’année. - La République et l'héritage de Jaurès - avec Vincent Duclert , un entretien réalisé par Damien Augias   - C'est Heidegger qu'on assassine , une critique de Michel Cluot   - Ce que voter veut dire , un dossier de Thomas Marty   - Comment comprendre l'art contemporain , une critique de Christian Ruby…
* Cet entretien constitue la troisième et dernière partie d’un grand entretien avec Laurent Véray, professeur d’études cinématographiques et audiovisuelles à l’université Paris III, portant sur le cinéma « de » et « sur » la Grande Guerre.   Nonfiction.fr – L’époque de la Grande Guerre a été l’occasion de la mise en place d’un modèle du « film de guerre », d’un dispositif…
Apollinaire le considérait comme « l’esprit le plus libre qui ait encore existé » ; Bataille voyait en lui « un homme en un mot monstrueux, que la passion d’une liberté impossible possédait ». Deux siècles après sa mort, le marquis de Sade continue d’exercer une véritable fascination -  une attirance mêlée d’effroi  - sur ses lecteurs. Longtemps censuré puis réhabilité au XXe siècle, il est aujourd’hui…
* Cet entretien constitue la seconde partie (sur trois) d’un grand entretien avec Laurent Véray , professeur d’études cinématographiques et audiovisuelles à l’université Paris III, portant sur le cinéma « de » et « sur » la Grande Guerre.       Nonfiction.fr – En termes historiographiques, le thème du cinéma de la Grande Guerre pose spontanément la question du rejeu de l’archive de 14-18 dans le cinéma…
Dans le cadre de ses rendez-vous littéraires et philosophiques, regroupés sous le nom de Bibliothèques de l’Odéon , l'Odéon-théâtre de l'Europe invite Yves Citton, professeur de littérature à l’Université de Grenoble-Alpes et co-directeur de la revue Multitudes , à s’interroger sur la raréfaction de l’attention à une époque marquée par une surabondance d’information. L’avènement du numérique, en nous offrant un accès…
L’Occident n’a rien compris aux masques… Venise, au XVIIIe siècle La bautta (de bau bau , cri qui fait peur aux enfants), sorte de mantelet avec capuchon noir et masque, était imposée aux nobles, hommes et femmes, dans les lieux publics « pour mettre un frein au luxe et aussi pour empêcher que la classe patricienne soit atteinte dans sa dignité, quand elle se trouverait en contact avec le peuple. » (Roger Caillois, Les jeux et les hommes. Le masque et le vertige , 1958). Paris, 1948 Georges Buraud…
Alors que 68% des Français se disent aujourd’hui favorables au mariage gay, la question de la réécriture ou de l’abrogation de la loi Taubira (adoptée en avril 2013) est revenue au centre du débat politique avec l’élection à la présidence de l’UMP fin novembre. Dans ce contexte, nous avons interrogé Florence Augert , dite "Princesse de Comborcière", l’une des figures phares de la communauté gay -  elle a notamment créé en 1999 le premier…
La polémique est aussi déplorable que tristement banale. Le 25 novembre, dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, une exposition traitant du sexisme ordinaire aurait dû, semble-t-il, se tenir à Toulouse . Une quinzaine de planches de la bande-dessinée Les Crocodiles de Thomas Mathieu devaient être installées en plein air, mais finalement, le projet a été avorté. Les interprétations sur la nature de cette…
Page  1  2  3  4  5 ...389