La phrase

Les événements n'ont pas d'intérêt en eux-mêmes, mais ils sont comme réverbérés par l'imaginaire et la rêverie. Par la manière dont on les a rêvés, dont parfois on les a mélangés et amalgamés, on a mis sur eux une sorte de phosphorescence, ils sont métamorphosés. En écrivant ainsi, j'ai l'impression d'être plus proche de moi-même que si j'écrivais d'un simple point de vue autobiographique.

Patrick Modiano, prix Nobel de littérature 2014, Télérama, le 4 octobre 2014

C N L

CNL
1914, année des commémorations ? Après le coup d'envoi donné aux célébrations du centenaire de la Grande Guerre, l’assassinat de Jean Jaurès à la « veille » du déclenchement du conflit bénéficie d'une large couverture médiatique et de son lot de manifestations, qu'il s'agisse de dépôt de gerbes, d'expositions ou de sorties éditoriales de circonstance((La fondation éponyme tient une liste des divers événements autour du…
  À l’instar de Quentin Tarantino au cours de la précédente édition, Pedro Almodovar a souhaité laisser son empreinte dans la programmation de ce 6e festival : à travers « El cine dentro de mi », le réalisateur espagnol a mis à l’honneur quelques uns des films qui ont nourri son imaginaire. De Johnny Guitare (Nicholas Ray, 1954) à La vie criminelle d’Archibald de la Cruz (Luis Buñuel, 1955), ses choix pluriels soulignent une cinéphilie fondée sur la porosité…
Charles Péguy (1873-1914) a connu une réception paradoxale. D’aucuns ont à l’esprit l’image d’un écrivain nationaliste, attaché aux traditions et catholique fervent : tel serait l’auteur des Mystères et « compagnon » d’âme de Jeanne d’Arc, figure inspiratrice qui n’a cessé d’habiter son œuvre. D’autres retiennent l’engagement de Notre jeunesse (1910), celui de l’intellectuel dreyfusard et socialiste. Entre ces deux images se lovent les…
Huit ans après Gomorra : dans l’empire de la Camorra, le nouvel ouvrage de Roberto Saviano, Extra Pure : voyage dans l’économie de la cocaïne, est paru cette semaine aux Editions Gallimard. Le journaliste s’y intéresse au marché de la cocaïne et entend dévoiler toutes les facettes du crime organisé. Si Gomorra a rencontré un tel succès à l’époque de sa sortie – plus d’un million de ventes en Italie, quatre millions à travers le…
Alors que les étudiants hongkongais s’opposent fermement au gouvernement chinois depuis plusieurs semaines, Nonfiction a contacté Nicolas Idier, chercheur associé au Centre de recherche sur l’Extrême-Orient de Paris IV Sorbonne, afin d’avoir un éclairage sur la vie du sinologue Pierre Ryckmans, disparu en août dernier, qui fut notamment l 'un des premiers à dénoncer la Révolution Culturelle en Chine. Nonfiction - Quel genre d'homme était Pierre Ryckmans ? Pourriez-vous préciser votre…
Les auteurs de bande dessinée, regroupés en réunion professionnelle lors du festival Quai des bulles à Saint Malo ce week end, ont annoncé le lancement d'états généraux de la bande dessinée. Comme le relève le magazine numérique Bodoï , il s'agira d'une "association indépendante, présidée par Benoît Peeters" chargée de rassembler des informations, mener des enquêtes et proposer des analyses et des réflexions sur les métiers de la bande…
  En Gros-plan,  la main d’un homme effleure doucement une chevelure blonde, lourde de tous les stéréotypes du cinéma : à la fois gage de douceur et de pureté, elle occulte le visage de la femme et suggère des secrets larvés. En voix off , le protagoniste nous parle d’un désir trouble qui mélange l’amour et la mort. Forcément, lorsque la femme disparaît, le doute s’insinue. Coupable ou non coupable, le mari aux yeux cernés qui, sur la demande d’une journaliste,…
* Patrick Modiano a reçu le prix Nobel de littérature ce jeudi 9 octobre 2014.   Patrick Modiano tisse une toile de livres sensibles depuis quarante-cinq ans et Gallimard lui a demandé de choisir dix de ses livres pour les publier ensemble, dans la collection “Quarto”. L’exercice est intéressant pour l’auteur puisqu’il l’oblige à créer des liens entre toutes ses histoires. Modiano se retrouve alors face à ce que la critique lui a souvent reproché : il écrirait toujours le…
Page  1  2  3  4  5 ...386