Chroniques

Chronique uchronique : penser l'histoire avec des « si »

Actuel Moyen Age : le présent au prisme du passé

Nation ? La fabrique du lien social

Chroniques américaines : progressismes et résistances aux USA

Chroniques scolaires : l'éducation au crible des sciences sociales

Regards sur le Pakistan : militance et terrorisme

Dossiers

Les printemps arabes : cinq ans après

Le travail en débat : au-delà de la loi El Khomri

Polyphonies syriennes : écrivains, intellectuels et artistes résistent

Djihadisme à la française : comprendre la radicalisation

Un état du genre : quinze ans de gender studies

Le génocide arménien : centenaire d'un modèle criminel

TOUS NOS DOSSIERS

Bibliothèques Odéon

Tous les jeudi, Nonfiction vous propose un Actuel Moyen Âge . Aujourd'hui, la différence entre prince et tyran au Moyen Âge... et une piste de réflexion sur l'état d'urgence actuel.   Qu’est-ce qui distingue un gouvernement légitime d’un gouvernement illégitime ? Nos esprits modernes, nourris par les Lumières et la Révolution française, auraient tendance à répondre que le gouvernement légitime est celui qui vient du peuple, se prononçant à travers des…
La loi travail divise les économistes qui se sont empressés, ces dernières semaines, de lui manifester leur soutien, pour les uns, ou de dire tout le mal qu’ils en pensaient, pour les autres. On peut essayer de résumer les arguments échangés.      Flexibilité du marché du travail Leur opposition se focalise sur la flexibilité du marché du travail (dont la protection de l’emploi) et ses effets supposés sur l’emploi. Pour les premiers, qui ont apporté…
Tous les quinze jours, Nonfiction vous propose une Chronique Uchronique . Aujourd'hui, et si la première croisade n'avait pas débouché sur la prise de Jérusalem ?   Désastre devant Antioche Une simple dispute entre frères : c'est tout ce qu'il faut pour que la première croisade échoue. Nous sommes en octobre 1097, et les armées chrétiennes viennent de réussir à traverser l'Anatolie ; elles sont sur le point d'opérer leur jonction pour marcher sur Antioche, puissante ville…
Chaque semaine dans « Nation ? (chronique) », Maryse Emel présente des essais ou des œuvres, des intellectuels ou des artistes qui nous permettent de repenser nos manières de vivre ensemble au XXIe siècle. Cette semaine elle interroge Pascal Beaudet qui a démissionné de ses fonctions de Maire à Aubervilliers le 21 janvier dernier. « C’est ce que je fais qui m’apprend ce que je cherche ». J’aime cette citation de Soulages, me confie l’ancien Maire PC d’Aubervilliers en Seine Saint…
Bercé par les bruits de la campagne de haute Egypte, dans la verdure sans pluie des rives du Nil, le documentaire d’Anna Roussillon raconte, de l'intérieur, l'histoire merveilleuse d'une révolution qui se vit comme dans un rêve.   La révolution vue de si loin...   Du peuple s'éleva une voix libérée Une voix puissante, noble, généreuse, profonde, Disant « je suis le peuple et le prodige, Je suis le peuple que rien n'arrête, Et tout ce que j’ai…
Génération Tahrir  se compose de photos, de dessins et de textes qui racontent les espoirs, les luttes et les défaites des jeunes qui ont fait la révolution de 2011. Aujourd'hui leur vie n'est plus la même. Leurs destins témoignent de ce que « la révolution est inachevée », mots sur lesquels se conclut le livre.    « Nous sommes ici pour célébrer nos frères, nos pères et leurs collègues de la police égyptienne (...) qui, pour nous, ont…
Chaque mois dans la   «   Chronique scolaire  » , les problématiques liées à l'éducation sont passées au crible des sciences sociales.   SOMMAIRE - L'école et la violence , par Nada Chaar Le point de vue de la sociologie sur les violences à l'école. Si l'outil sociologique permet de quitter le terrain politique, force est de constater que la lecture adoptée est toujours surpombante : peu de réflexions cherchent à prendre sérieusement…
Oscillant entre le roman et l’autobiographie, Pascal Silvestre nous donne un aperçu de l’univers des coureurs de fond, sans toujours explorer à fond ce qui les motive.   La structure de Marathon est intéressante : sous la forme d’un roman d’une dizaine de chapitres, ce sont autant de portraits qui sont dressés, et à chaque fois d’une personne dont la vie tourne autour de la course à pied, en général du marathon. On sent bien sûr que Pascal Silvestre se réfère…
Page  1  2  3  4  5 ...437