La phrase

Peut-être la guerre civile, nid d'aigle de la mort enchantée? ô rayonnant buveur d'avenir mort !

René Char, Fureur et Mystère , "Seuls demeurent"

Bibliothèques Odéon

Joseph Rouzel, psychanalyste, superviseur et ancien éducateur spécialisé, est bien connu pour le rôle qu'il joue dans le traitement de la question des liens possibles... ou impossibles entre la psychanalyse et le travail social. Il a créé et anime l’Institut Européen « Psychanalyse et travail social  », qui forme notamment des superviseurs((La fonction de superviseur consiste à écouter une équipe de professionnels afin de leur permettre de faire évoluer dans un sens constructif leur relation…
Tous les jeudi, Nonfiction vous propose un  Actuel Moyen Âge . Aujourd'hui, transportons-nous dans le carnaval médiéval de Venise... À l’heure où les bugnes grésillent et où les costumes se préparent, qui se souvient encore que le carnaval est une fête religieuse ? Certes, le carnaval reprend à son compte des fêtes païennes ; mais il a malgré tout été fixé en fonction du calendrier chrétien, juste avant la période triste et monotone de Carême,…
Dans un ouvrage très documenté intitulé « Justice d’exception : l’État face aux crimes politiques et terroristes », l’universitaire Vanessa Codaccioni revient sur un demi-siècle de justice d’exception et interroge l’équilibre précaire entre liberté et sécurité.     NonFiction : Les débats sur l’adaptation de la justice à des situations exceptionnelles s’enracinent dans une histoire longue de la France. Les juridictions…
Et si notre corps futur pouvait nous parler ? Le soir de son anniversaire, Fred ne veut pas sortir de sa chambre d’hôtel. Sa femme, Laura, lui a organisé un anniversaire surprise pour ses quarante ans. Il déteste les anniversaires, encore plus quand ils sont censés être une surprise. Mais ce soir, alors qu’il cherchait désespérément une dernière bouteille d’alcool dans le minibar, un homme est entré dans sa chambre, par le miroir. Cet homme, Frédéric, n’est autre que son moi plus…
L’exergue choisi pour cet ouvrage, sous-titré « récit », donne une précieuse indication : « De mes états d’âme, la neige est celui que je préfère. » C’est de Jules Renard, dans son Journal . C’est primesautier, un peu taquin. En fait, la métaphore installe un paysage et surtout partage le monde en deux. Sous la neige, sous les pages du récit, la dure réalité ; en superficie, la perfection du style. Sophie Pujas sait regarder la capitale, dont elle emprunte les…
Coup de fil : l'ex-compagne de Grégoire Bouillier, dont il n’a pas eu de nouvelles depuis plusieurs années, l’invite à un mystérieux dîner d’anniversaire organisé par une certaine Sophie Calle.    « Le jour de mon anniversaire, note Sophie Calle ((Extrait de Sophie Calle, Le rituel d’anniversaire , Ed. Actes Sud, 1998)), je crains d’être oubliée. Dans le but de me délivrer de cette inquiétude, j’ai pris en 1980 la décision d’inviter tous les ans…
Vision féroce de la société, dont la mince couche de civilisation se fissure bien facilement lorsqu'elle est confrontée aux intérêts économiques, cette pièce de 1956 garde toute son actualité. Un moment jubilatoire face au grotesque de la vie.  Des acteurs de chair et de bois, mi-hommes ou femmes et mi-pantins, vêtus de haillons, se réunissent : la pauvreté a dévasté la moindre parcelle de leur ville, Güllen, faisant de leur existence une succession d’attentes,…
Chaque semaine dans « Nation ? (chronique) », Maryse Emel présente des essais ou des œuvres, des intellectuels ou des artistes qui nous permettent de repenser nos manières de vivre ensemble au XXIe siècle. Cette semaine, elle questionne le  « théâtre populaire » de la nouvelle directrice du théâtre de la Commune d'Aubervilliers, Marie-José Malis : le théâtre peut-il être le lieu de la constitution d'un monde nouveau ?     Depuis la direction de Didier Bezace,…
Page  1  2  3  4  5 ...422