La phrase

L'univers de mes livres s'est forgé à partir d'une réflexion sur l'apocalypse traversée par les humains durant le XXe siècle, dont ils ne se sont pas sortis et dont je crois à présent qu'ils ne se sortiront jamais. L'échec de la révolution, les génocides, la Shoah, les guerres permanentes, le péril nucléaire, les camps, sont une donnée fondamentale de l'histoire contemporaine. Les écrivains post-exotiques mettent en scène des personnages qui vivent à l'intérieur de la catastrophe et n'ont aucune raison d'imaginer qu'un extérieur existe.

Antoine Volodine, prix Médicis 2014, Entretien au Magazine littéraire, septembre 2010

C N L

CNL
On a souvent dénoncé, et avec d’excellents arguments, l’institution des prix littéraires. Responsables selon certains((Voir en ce sens la tribune énergique de Luis de Miranda publiée dans le Nouvel Obs en 2011, http://leplus.nouvelobs.com/contribution/213478-les-prix-litteraires-tuent-l-edition-les-auteurs-et-les-livres.html )) de l’agonie du livre et notamment du roman contemporain, les prix littéraires seraient le résultat de transactions économiques à peine voilées, orchestrées par un…
*À partir du vendredi 28 novembre se tiendra la quatrième édition du So BD, le « Salon de la bande dessinée » à Paris. Créé en 2011, le Salon de la bande dessinée investit d’abord les locaux de la galerie Oblique, un lieu d’exposition consacré au 9 e art situé dans le village Saint-Paul (4 e arrondissement). Pour l’occasion, la galerie se transforme en librairie. Normal 0 21 false false false FR JA X-NONE…
Pourquoi la philosophie raconte-t-elle des histoires ? Qui décide ? Pourquoi dort-on ? Voilà quelques-unes des questions qui seront abordées lors de la troisième édition de Mode d’emploi, un festival des idées((Organisé par la Villa Gillet en coréalisation avec les Subsistances.)) qui se déroule du 17 au 30 novembre 2014 à Lyon et dans toute la région Rhône-Alpes. Par la mise en place d’un espace d’échanges et de débats, Mode d’Emploi entend questionner le…
Quelle que soit la manière dont on s’inquiète du sentiment de l’infini et de la construction de cette notion religieuse et philosophique, puis de ce concept scientifique, l’ouvrage de Trinh Xuan Thuan ( Désir d’infini , Paris, Gallimard, Folio Essais, 2014) constitue un recours essentiel, tant il est pertinent et subtil dans l’enchâssement qu’il réalise entre les conceptions du monde, le concept scientifique, les arts et les religions, autour de l’infini. Un enchâssement qui a pu conduire dans…
Trois questions à la journaliste Chloé Andries sur le projet MEDOR, un magazine trimestriel belge et coopératif d'enquêtes et de récits. Vous êtes à l'initiative du projet de magazine MEDOR qui se déclinera en version papier et sur internet... Votre parti pris est de privilégier un travail d'enquête...   Oui, cela fait deux ans que nous réfléchissons à ce projet qui a muri d'abord entre journalistes indépendants confrontés à la crise de la presse. On se…
La publication récente de Frankenstein et autres romans gothiques marque l’entrée dans la Bibliothèque de la Pléiade de romans anglais diversement connus du grand public : Le Château d’Ortrante d’Horace Walpole ; Vathek de William Beckford   ; Le Moine de Matthew Gregory Lewis ; L’Italien ou Le Confessionnal des pénitents noirs d’Ann Radcliffe ; et enfin, le plus connu d’entre tous, Frankenstein ou Le Prométhée moderne de Mary Shelley. Si les cinq auteurs en…
A force d’entendre parler un peu partout de Mommy , on commence à bien connaître l’histoire du dernier film de Xavier Dolan. Steve, adolescent incontrôlable, l’est à un tel point qu’il doit finalement quitter le centre d’éducation fermé dans lequel l’a fait placer sa mère après une première condamnation pour vol. Dès lors, Diane (aka « Die ») et son fils vont tenter de renouer le fil d’une vie familiale fragilisée par les troubles psychiques du fils, puis…
L’histoire du cinéma ne manque pas d’exemples de récompenses distribuées à tort ou à contretemps : par exemple, Elizabeth Taylor, recevant en 1961 pour La Vénus au vison (( Butterfield 8 , Daniel Mann)) l’Oscar que méritait sa prestation dans Soudain l’été dernier (( Suddenly last summer , Joseph Mankiewicz)) l’année précédente. Dans le sens inverse, on peut citer un autre exemple, plus récent : la Palme d’or du Festival de Cannes accordée en 2006 au convenu…
Page  1  2  3  4  5 ...388