La phrase

Des journées de deuil, nous en avons connu : pensons par exemple au 14 juillet 1919. Des journées de colère aussi. Mais des journées de fraternité, c’est très rare.

Michel Winock sur la dimension historique du rassemblement du 11 janvier, Le Monde, 12 janvier 2015  

Une comédie subtile, texte et mise en scène discrètement réglés, comme une montre suisse. Petit à petit s’élève le tic tac de deux cœurs qui ont cessé de battre apparemment à l’unisson. Quand le personnage joué par Fanny Cottençon (Marianne) et celui de Jean-Luc Moreau (Serge) entrent en scène, fin de la « politique » du siège vide, symptôme d’une stratégie d’évitement, pleine de non-dits, à ce qu’indique…
En présence de Barbara Cassin Lecture de textes de Gandhi et Nelson Mandela Rencontre animée par Marc Crépon, dans le cadre du cycle "L'épreuve de la haine" "La haine présente un défi non seulement pour ceux qui veulent s’opposer à elle, parce qu’ils ont conscience de ses ravages, comme Romain Rolland à l’automne 1914, mais également pour ceux qui l’ont déclenchée et qui ne savent plus comment l’arrêter, enfin et surtout pour ceux qui…
Un homme marche dans la neige. Dans une maison, il installe un bac de douche et se lave dans le contrejour d’une fenêtre. A l’extérieur, une musique typiquement indienne retentit autour du bâtiment et à travers la forêt. Il coupe du bois. Un tronc d’arbre se penche et se déracine doucement…  Two Years at Sea  nous invite à suivre un homme, qui ne parle pas et dont on ne connaît exactement ni l’identité, ni l’histoire, ni le lieu où il demeure. Néanmoins chacun de ses faits…
La pensée machiavélienne a été mise à l’honneur samedi 7 février 2015, au Théâtre de l’Odéon. « Machiavel : les vertus du cynisme » a été le thème de cette deuxième séance du cycle « politiques de la pensée » ((À partir de juillet 2015, ces « rencontres philosophiques » feront l’objet d’une diffusion radiophonique sur France Culture.))  : une « rencontre philosophique »…
Entre fabuleux et pragmatisme, l’imaginaire des Notes de Boulet relève d’un art de la bande dessinée qui se situe dans la droite lignée du « mentir-vrai » d’Aragon(( Le mentir-vrai , Aragon, Paris, Gallimard, 1980)). Boulet aime stimuler l’imagination de ses lecteurs par effets de réalité, tout en prenant ses distances avec un égocentrisme autofictionnel parfois stérile. Il s’ingénie à dévoiler le vrai par le biais de la fabulation, dans un style où la justesse…
A Paris, la Russie de Poutine a son think tank. Et bientôt sa télévision en français, Russia Today. Elle a aussi des amis, à commencer par Marine Le Pen. Une stratégie de « soft power » moins innocente qu’on ne le croit. Pour Nonfiction, le russophone Andrew-Sebastien Aschehoug a enquêté à partir de documents publics russes sur cette propagande qui ne dit pas son nom.  Le symbole a été choisi avec soin. L’Institut de la démocratie et de la coopération, think…
« L’auteur n’est point docteur en médecine, encore moins en philosophie. Quelle qualité a-t-il, en définitive, pour aborder un sujet aussi délicat ? ». En ouverture de son laboratoire onirique, présenté le mercredi 21 janvier à la Maison de la Poésie, Barbara Carlotti lit un texte de Léon d'Hervey de Saint-Denys sur le rêve lucide (( Les Rêves et les moyens de les diriger : Observations pratiques )) et celui-ci résonne d’emblée comme un art poétique.…
* A propos des Bibliothèques de l’Odéon  : « 1914-2015 L’indépendance de l’esprit à l’épreuve de la haine » (16 janvier 2015) Cette année, les rencontres de l’Odéon consacrent un de leurs cycles de réflexion à « l’épreuve de la haine ». La première des trois séances a eu lieu le 16 janvier dernier : si elle devait initialement se consacrer aux penseurs du pacifisme pendant la Première guerre mondiale, son…
Page  1  2  3  4  5 ...393