La phrase

Des journées de deuil, nous en avons connu : pensons par exemple au 14 juillet 1919. Des journées de colère aussi. Mais des journées de fraternité, c’est très rare.

Michel Winock sur la dimension historique du rassemblement du 11 janvier, Le Monde, 12 janvier 2015  

La surprise Foxcatcher tient à son mélange réussi entre film psychologique, sportif et historique. Bennett Miller, après Truman Capote et Le Stratège , parvient à conjuguer une réflexion sur la construction identitaire, un point de vue rare sur la lutte olympique et un rapport ambigu à la géopolitique de la Guerre froide. Les frères Schultz, médaillés d’or aux jeux Olympiques de 1984, sont invités à préparer les prochaines échéances sportives dans une…
«Donc le genre humain ne mettra pas fin à ses maux avant que la race de ceux qui, dans la rectitude et la vérité s’adonnent à la philosophie, n’ait accédé à l’autorité politique ou que ceux qui sont au pouvoir dans les cités ne s’adonnent véritablement à la philosophie, en vertu de quelque dispensation divine.» (République V) Pour Platon, les hommes sont, par ignorance, dans un état naturel de discorde et d’injustice. Seul un législateur qui tourne…
« De quoi riez-vous ?... C'est de vous-mêmes que vous riez !... »   Paula Giusti et sa compagnie Toda Vía Teatro jouent Le Révizor de Nicolas Gogol au Théâtre de la Tempête jusqu'au 15 février 2015. De cette pièce publiée en 1836, satire de l'administration provinciale russe, confite de corruption et d'incompétence, Paula Giusti nous offre une adaptation et une mise en scène à la fois audacieuses, généreuses et quelque part très fidèles à…
Grande figure du théâtre italien contemporain, Emma Dante présente actuellement au Théâtre du Rond-Point le succès de cet été au festival d'Avignon, Le Sorelle Macaluso , qui s'attaque à la famille, au deuil et à la vie. Quoi de mieux pour orchestrer ces grandes thématiques que sept sœurs siciliennes ? Mais plus précisément, ce que porte Emma Dante dans son art c'est la ville de Palerme qui n'est pas seulement son lieu de résidence mais aussi la figure centrale de son œuvre.…
 LA PENSEE CHARLIE[14/01/15]
Pour comprendre la "pensée Charlie" : lisez Copi. Ce dessinateur d'origine argentine est resté célèbre pour avoir dessiné des poulets, des canards et des petites filles - sans parler de la célèbre Libérett' - dans les journaux anarchistes puis de gauche dès les années 1960. Connu pour ses figures dans le premier Libération (où il s'invite parfois au coeur d'une page et en plein milieu des articles) puis dans le Nouvel Observateur, Copi crée alors son personnage célèbre : la…
D’entrée de jeu, Gaby Baby Doll se construit comme le miroir, ou plutôt le négatif du film de bande tel que le pratique habituellement Sophie Letourneur. L’héroïne, Gaby, débarque dans une maison de campagne accompagnée d’amis et de Vincent, son petit-ami. Mais tous décident de l’y abandonner quelque temps pour la mettre à l’épreuve. Livrée à elle-même, Gaby doit faire l’expérience, ô combien douloureuse la concernant, de la solitude : on apprend, au…
* Dans le cadre des Bibliothèques de l’Odéon , l'Odéon-théâtre de l'Europe invite José Morel Cinq-Mars, docteur en psychanalyse et en psychologie, à présenter son ouvrage Du côté de chez soi : défendre l'intime, défier la transparence. Qui veut garder le silence sur son intimité, n’en révéler que des faits choisis à des interlocuteurs choisis, fait figure d’être fragile et inhibé. Qui au contraire se révèle sans retenue,…
Page  1  2  3  4  5 ...391