La phrase

Des journées de deuil, nous en avons connu : pensons par exemple au 14 juillet 1919. Des journées de colère aussi. Mais des journées de fraternité, c’est très rare.

Michel Winock sur la dimension historique du rassemblement du 11 janvier, Le Monde, 12 janvier 2015  

Au cœur du politique, le pouvoir suscite respect et fascination, tout en étant parfois décrié dans son fonctionnement ou sujet à des crises de représentation. Le pouvoir s’impose sans que l’on s’interroge toujours sur les fondements de celui-ci et sur sa légitimité. Les fondements du pouvoir sont aussi énigmatiques que les effets qui en découlent, parmi lesquels un jeu des apparences ou la hiérarchie entre individus qu’il fonde. De la fonction occupée par l’homme de pouvoir au…
Le Samedi 18 Avril se déroulera au sein de l’Université Paris 8 une séance exceptionnelle du séminaire « Cultures numériques » autour de l’apparition de canulars dans l’édition scientifique. Organisée par l’espace de recherche et de diffusion Implications Philosophiques , elle traitera des enjeux, objectifs et menaces de ces canulars qui altèrent le monde de l’édition scientifique, remettant en question ses processus de sélection. Afin de répondre…
Nonfiction.fr – Alain Gillis, vous êtes intervenu, le 9 mars, au séminaire d'une jeune association dont nous aurons peut-être l'occasion de reparler sur le site ; Utopsy . Nous n'avons malheureusement pas pu assister à votre exposé, mais souhaiterions que vous nous en disiez un peu plus sur ce qui oriente votre pratique. Nonfiction.fr s'était déjà intéressée à vos prises de parole parce qu'au milieu du débat passionnel et très peu informatif sur le packing , vous expliquiez…
Objectif : une croissance, désirée et désirable, pilotée et mesurée à l'aide de nouveaux indicateurs de richesse. D'où le besoin d'indicateurs complémentaires du PIB, pour la définition et l’évaluation des politiques publiques(( http://www.senat.fr/petite-loi-ameli/2014-2015/363.html )) .  L’adoption en 1ère lecture par le Sénat et l'Assemblée nationale (respectivement, le 2 avril et le 29 janvier derniers) d'une  "petite loi"((…
Pour sa 27 e édition, le festival Premiers Plans d’Angers a attribué son Grand Prix à Toto et ses sœurs, deuxième long métrage du réalisateur allemand Alexander Nanau. Pour la deuxième fois seulement en 27 ans, le jury a décidé de consacrer un documentaire. Il faut dire qu’à première vue, Toto et ses sœurs a des allures de fiction, tant Alexander Nanau y fait le choix de masquer sa présence en proscrivant le recours à un dispositif documentaire trop visible : ici,…
  « L'été dans la cour je me fous à poil, je me lave au jet, et après ma femme se fout à poil, et elle se lave au jet. »   Philippe Minyana compose avec 100 miniatures le portrait d'un quartier populaire – inspiré d'un quartier de Roubaix –, un portrait kaléidoscopique, diffracté en une multitude d'instants et de mots qui rythment et structurent des existences. Un portrait d'intérieur d'appartement, avec fenêtres sur rue, 100 petits croquis sur le vif. Le texte de Minyana…
En 2009, l’association la Ruche de Vanves a créé le festival cinéma écologie de Vanves, en partenariat avec le panier vanvéen , pour informer les citoyens sur les réalités écologiques de notre planète. A partir d’un thème choisi chaque année en fonction de l’actualité, des films documentaires sont projetés et donnent lieu à des débats entre le public et des spécialistes. Alors que la 7 e édition du festival, centrée sur la question du climat, se…
La rencontre qui a eu lieu le 6 février dernier à l'Odéon–Théâtre de l'Europe, dans le cadre des « Bibliothèques de l'Odéon » souhaitait se consacrer à une interprétation des droits des afro-américains et à Martin Luther King à l'aune de différents grands textes afro-américains marquants de cette période ((Les textes ont été lus par Lucas Terray, élève au département d'histoire et de théorie des arts de l'ENS)). En…
Page  1  2  3  4  5 ...396