Chroniques

Actuel Moyen Age : le présent au prisme du passé

Le JT de Socrate : regards philosophiques sur l'actualité

Nation ? La fabrique du lien social

Chroniques scolaires : l'éducation au crible des sciences sociales

Regards sur le Pakistan : militance et terrorisme

TOUTES NOS CHRONIQUES

Dossiers

L'agrégation 2017, avec nonfiction.fr

Les printemps arabes : cinq ans après

Le travail en débat : au-delà de la loi El Khomri

Polyphonies syriennes : écrivains, intellectuels et artistes résistent

Djihadisme à la française : comprendre la radicalisation

TOUS NOS DOSSIERS

Bibliothèques Odéon

Deux fois par mois, dans la la chronique « Intimités », Maryse Emel présente des essais ou des œuvres, des intellectuels ou des artistes pour  explorer les ressorts et les ressources de l’intime . Cette semaine, elle présente l'ouvrage  Sexpowerment. Le sexe libère la femme (et l'homme) de Camille Emmanuelle, qui donne à penser la jouissance comme remède à l'obscénité du morbide.   « Nous abolirons l’orgasme ! » (Orwell, 1984 )  …
« C'est intime ! » : personne ne vous l’apprendra, lorsque vous dites cela - de plus en plus souvent peut-être - vous signifiez la limite de ce que vous acceptez de dévoiler de votre vie privée par rapport à un espace public. « Dans l'intimité » est d’ailleurs une formule courante pour évoquer la vie sexuelle. Le problème de cette expression, aussi banale qu’impensée, c’est que le « dans » renvoie l’intimité à un lieu. L’ « intime »,…
Tous les jeudis, Nonfiction vous propose un Actuel Moyen Âge . Cette semaine, interrogeons le sens du maillot de bain et les contradictions sociales qui s'y attachent !   Revoilà (enfin) l'été, et, avec le soleil, le temps des piscines, ou des plages pour ceux qui ont la chance de partir à la mer… Avec la baignade, on retrouve également un geste devenu banal, mais qui reste étonnant si on prend le temps d'y penser : se mettre en maillot de bain. C’est-à-dire se déshabiller en public, se montrer quasi-nu…
Siddiq Wahid est spécialiste de l’histoire politique de l’Eurasie centrale et du Tibet, il a occupé la chaire d’histoire de l’Université de Jammu et a fondé l’Université Islamique de Science et Technologie((Islamic University of Science & Technology)) d’Awantipora. Dans cet entretien, il revient sur le conflit au Cachemire, ravivé dépuis la mort du chef séparatiste Burhan Wani, par l'armée indienne, le 8 juillet dernier.   Nonfiction :  Pour qui se trouvait à…
Chaque mois les « chroniques scolaires » passent l’éducation au crible des sciences sociales. Aujourd'hui, elles reviennent sur la formation à l'esprit critique, devenue une priorité mise en avant par le gouvernement, en réponse à la radicalisation djiadiste sur Internet et à l'adhésion des jeunes aux thèses complotistes. L'objectif, pourtant, semble bien difficile à atteindre…   La formation de l'esprit critique apparaît comme un objectif mis en exergue dans tous les textes officiels…
Au cœur de l’histoire d’ Hearing , il y a le sentiment de culpabilité d'une jeune femme mariée et mère de famille, Samaneh, qui vit en Iran. Un soir, elle hallucine le spectre de sa camarade de dortoir, Neda, venue clairement lui faire entendre « de quoi elle doit demander pardon ». Les faits se sont produits quinze ans plus tôt, dans un internat de jeune fille, pendant les vacances scolaires. Une étudiante plus âgée était en charge du dortoir, mais ce soir-là – le soir du nouvel an –…
Après avoir déjà mis sur scène un roman il y a trois ans, avec Les Particules élémentaires , Julien Gosselin et son collectif Si vous pouviez lécher mon coeur s’attaquent cette année à un monument de la littérature contemporaine, 2666 de Roberto Bolaño. Au prix d’un spectacle en cinq parties qui dure douze heures, dont trois pour les entractes. La perspective de passer un après-midi et une partie de la nuit au théâtre pourrait décourager, mais qu'on se rassure : on ne s'y…
Une adaptation belle et classique des Frères Karamazov , qui tire Dostoïevski vers l’Occident en gommant la violence et la folie du roman. Il s'agit de sexe et d'argent : Dimitri Karamazov, traîneur de sabre, est revenu au pays demander à son père, qu'il connaît à peine, le compte de ce qui lui revient de l'héritage de sa mère. Il est aimé de Katerina Ivanovna, la fille d'un général, devant laquelle il s'est montré à la fois le plus vicieux et le meilleur des hommes. Il s'est…
Page  1  2  3  4  5 ...447