Chroniques

Débats publics : les grandes questions politiques en 2017

Actuel Moyen Age : le présent au prisme du passé

Le JT de Socrate : regards philosophiques sur l'actualité

Intimités : la politique et le corps

Chroniques scolaires : l'éducation au crible des sciences sociales

Regards sur l'Inde : la gauche au pays des inégalités

TOUTES NOS CHRONIQUES

Dossiers

La France à l'heure de l'Italie : philosophie, histoire, lettres

L'agrégation 2017, avec nonfiction.fr

Les printemps arabes : cinq ans après

Le travail en débat : au-delà de la loi El Khomri

Polyphonies syriennes : écrivains, intellectuels et artistes résistent

Djihadisme à la française : comprendre la radicalisation

TOUS NOS DOSSIERS

Bibliothèques Odéon

Avec leur compagnie théâtrale indépendante, créée il y a vingt ans, Xavier Lemaire et Isabelle Andréani ont fidélisé un large public, sans pour autant appartenir ni au théâtre privé, ni au théâtre subventionné. En 2015, ils ont obtenu le Molière du meilleur spectacle avec Les Coquelicots des tranchées .  Au dernier festival d’Avignon, auquel ils prennent part chaque année, ils ont donné quatre pièces :  Zig Zag, Il faut qu’une porte soit…
Avec ce nouveau livre-monde qui met en scène le retour sur terre des démons de l'Islam, Salman Rushdie donne un conte distrayant, et souligne avec insistance la complexité de toutes les identités.         Salman Rushdie, on le sait depuis la parution des Enfants de Minuit , aime les livres-mondes, dans lesquels les histoires s’enchâssent les unes dans les autres, pour mieux se répondre et piéger le lecteur dans la magie des mots. C’est plus vrai que jamais dans Deux ans, huit mois et vingt-huit…
Tous les jeudis, Nonfiction vous propose un Actuel Moyen Âge. Cette semaine, retour sur le rôle et le fonctionnement des préjugés nationaux...   C’est l’histoire de Lucretia, une jeune femme mariée, bourgeoise bien sous tous rapports, qui rencontre d’Eurialus, un membre de la suite de du duc d’Autriche Sigismond, de passage à Sienne. Les deux jeunes gens se voient, tombent amoureux sans oser l’avouer, et finissent par se déclarer leur flamme. Grâce aux bonnes œuvres d’un entremetteur,…
* La pièce Suite n°2 sera re-jouée au Nouveau Théâtre de Montreuil, du 13 au 15 décembre. Nonfiction en avait publié la critique l'an dernier.   Que devient une parole quand on la sort du corps d'où elle est née pour la mettre dans un autre corps, sur scène ? Que devient une parole quand on la sort du lieu et du temps où elle s'est déployée pour la faire entendre sur scène ? Que devient la parole reprise sur scène ? Car ce que l'on entend dans Suite n°2…
Dans cette chronique Intimités , Maryse Emel présente des essais ou des œuvres qui explorent les ressorts et les ressources de l’intime. Cette semaine, elle rencontre l'artiste tchèque Kateřina Šedá dont le geste, entre performance et sculpture, analyse la situation sociale d’un lieu et  participe du lien social.   Nous nous sommes rencontrées aux Laboratoires d’Aubervilliers, un lieu expérimental de l’art contemporain. Kateřina Šedá se fait très discrète,…
L'APSE (Association des Professionnels en Sociologie de l'Entreprise) et Nonfiction organisent à Paris le lundi 12 décembre 2016 à 18h30 une rencontre-débat avec Michel Capron et Françoise Quairel-Lanoizelée autour de la thématique : l'entreprise et sa responsabilité dans la société.   Michel Capron est professeur émérite en Sciences de Gestion à l'Université Paris 8. Françoise Quairel-Lanoizelée est chercheure associée en Sciences de Gestion à…
Pour le politologue Rémi Lefebvre, la généralisation des primaires ouvertes scelle moins une avancée de la démocratie que la déroute des partis. En aval, elle accentue la crise du politique comme les travers du régime présidentiel. Auteur d’un essai sur le sujet paru en 2011, Rémi Lefebvre a codirigé récemment avec Eric Treille un volume collectif sur Les primaires ouvertes en France. Adoption, codification, mobilisation (Presses univesitaires de Rennes, 2016).  Cinq ans après un premier…
Tous les jeudis, Nonfiction vous propose un Actuel Moyen Âge . Aujourd'hui, pensons le phénomène de la Friendzone à travers le prisme de l'amour courtois ! Friendzoner consiste à « zoner » dans un espace intermédiaire, ventre mou des sentiments, où sont relégués les amoureux et amoureuses lorsque l’être aimé leur fait comprendre que ça ne va pas être possible. Au lieu d’amant ou d’amante, on devient le ou la pote-hyper-sympa-avec-qui-il-ne-se-passera-rien. Depuis Rachel…
Page  1  2  3  4  5 ...457