La phrase

Il y a d'excellentes raisons de combattre l'Occident, il y a d'excellentes raisons de vouloir la fin de cette société, et qui ne se réduisent en rien au fait de vouloir y répandre la terreur. Cazeneuve et les spin doctors de l'antiterrorisme n'y peuvent rien : ce n'est pas en enfermant toujours plus leurs ennemis dans la figure du monstre, ni en multipliant contre eux les procédures judiciaires les plus démentes, que les démocraties occidentales retrouveront leur honneur perdu.

Collectif de Tarnac, Le Monde, 18 juillet

C N L

CNL
Indiscutablement, les dernières manifestations en Europe en soutien aux Palestiniens de Gaza – que ce soit à Barbès, Sarcelles ou encore à Berlin et Vienne – ont montré que quelques centaines de jeunes, voire de moins jeunes, ont saisi l’occasion pour donner libre cours à leur antisémitisme. Celui-ci prend sa source dans différents milieux, selon qu’il s’agisse en France des dieudo-soraliens plus ou moins conspirationnistes, des Loups gris turcs en Allemagne ou encore de ceux qui, sous couvert «…
À l'occasion de la publication papier de deux recueils sur le thème de l'amour épistolaire,  nonfiction.fr  a rencontré Nicolas Bersihand, fondateur DesLettres un projet jeune et ambitieux né d'un site internet. Comment a germé l’idée de « DesLettres » ? J’ai été éditeur papier pendant dix ans en Espagne, notamment chez Amorrortu (éditeur de Sigmund Freud), lecteur, traducteur, éditeur, directeur de production dans différents domaines comme la…
Dans Terra Nullius , Salomé Lamas, vidéaste et documentariste portugaise, nous présente Paulo, 66 ans, ancien prisonnier devenu mercenaire sous la dictature de Salazar, envoyé en Angola puis au Mozambique, au milieu des années 70, pour combattre les indigènes revendiquant leur indépendance. Face caméra, Paulo nous raconte, de lui-même et sans questions d’un tiers, son parcours de « mercenaire » en Afrique portugaise, de « guérillero » en Amérique du Sud et de « tueur à…
Le philosophe Jean Baudrillard n’est pas très optimiste sur notre capacité à  imaginer, aujourd’hui. Selon lui, la faute en incombe à une réalité envahie par un monde virtuel, hyperréel : « Ainsi avons-nous investi la réalité de tout notre imaginaire, mais c’est cet imaginaire qui est en train de s’évanouir, car nous n’avons plus l’énergie d’y croire. [...] C’est le trop de réalité qui fait qu’on y croit  plus.…
Y-a-t-il dans l’histoire du monde des périodes où l’imagination joue un rôle plus déterminant que dans d’autres ? Y-a-t-il des courants philosophiques ou artistiques qui réservent une place primordiale à l’imagination ? J’ai eu la chance de rencontrer Olivier Schefer, spécialiste de philosophie et d'esthétique romantique, puisqu’il est maître de conférence d'Esthétique et de Philosophie de l'art à la Sorbonne, pour romantiques allemands.…
Ce n’est une nouvelle pour personne, les vidéos de l’artiste Bill Viola sont longues, ultra lentes et poussent à une rêverie digne d’un Rousseau, promeneur solitaire… Utilisant les techniques du slow motion , de l’arrêt sur images, du rembobinage, etc. Bill Viola nous invite à l’exploration de la vidéo à travers une réflexion humaine qui fait retour sur elle-même. C’est sur ce lent écoulement du temps que nous aimerions focaliser notre attention et montrer dans quelle mesure il…
Mohammed Naeem Khan se lassa rapidement d’une association qui semblait n’autoriser aucun bénéfice financier, alors que seuls des emprunts permettaient de répondre aux dépenses nécessaires au fonctionnement de l’école. Hidayatullah lui succéda. En 1997, l’établissement accueillait déjà une centaine d’élèves qui s’acquittaient de frais de scolarité mensuels d’un montant de cent roupies (soit un euro), une somme non négligeable à…
Le Centenaire de la Première Guerre mondiale est non seulement l’occasion d’une pléthore d’événements commémoratifs, mais aussi d’un bilan au sein des sciences historiques. Deux chercheurs, l’un historien, l’autre sociologue, proposent dans ce débat pour nonfiction.fr d’interroger notre connaissance du conflit, à travers la question de l’autorité et de la cohésion dans les tranchées. Le Poilu, figure omniprésente du Centenaire, finirait-il par masquer les dissensions…
Page  1  2  3  4  5 ...381