Chroniques

Débats publics : les grandes questions politiques en 2017

Actuel Moyen Age : le présent au prisme du passé

Le JT de Socrate : regards philosophiques sur l'actualité

Intimités : la politique et le corps

Chroniques scolaires : l'éducation au crible des sciences sociales

Regards sur l'Inde : la gauche au pays des inégalités

TOUTES NOS CHRONIQUES

Dossiers

L'agrégation 2017, avec nonfiction.fr

Les printemps arabes : cinq ans après

Le travail en débat : au-delà de la loi El Khomri

Polyphonies syriennes : écrivains, intellectuels et artistes résistent

Djihadisme à la française : comprendre la radicalisation

TOUS NOS DOSSIERS

Bibliothèques Odéon

Les individus présents sur le territoire national sans détenir la nationalité française doivent-ils pouvoir voter aux différents scrutins de la République ? La question du « droit de vote des étrangers », posée à voix haute en 2012, sera-t-elle la question sociétale de 2017 ? Ce second volet des « Débats publics » (*) tente d’en identifier les grands enjeux, et les positions de ceux qui se sont prononcé à son sujet. (Les articles de cette rubrique sont…
Tous les jeudi, Nonfiction vous propose un Actuel Moyen Âge . Aujourd’hui, un discours de Nicolas Sarkozy donne l'occasion de revenir sur le climatoscepticisme... et une toute autre arrogance de l'homme à l'assaut des contrées lointaines.   Cette semaine, on a entendu un candidat affirmer que l’idée du réchauffement climatique était une idée arrogante . C’est dommage pour un ancien (peut-être futur ?) président d’un des pays signataire de l’Accord de Paris. Cet accord dit…
Pour sa cinquième édition, le prix littéraire Paris-Liège vient d’être attribué ce jeudi 20 septembre à Corine Pelluchon pour son essai paru aux éditions du Seuil Les Nourritures ((Paris, Seuil, 2015)). Déjà lauréate en 2015 du prix Edouard Bonnefous pour le même ouvrage, ce second prix, doté de 10 000 euros, vient couronner un essai dont la force et l’originalité avaient été soulignées par un compte rendu publié sur nonfiction .  …
Depuis le début des années 1990, Joël Pommerat recréée le réel au théâtre en entraînant, pendant l’intimité des répétitions, la créativité de ses comédiens au cœur de situations que nous connaissons tous : tensions familiales, professionnelles, conscientes, inconscientes et subconscientes, tensions citoyennes. Il libère leur créativité, l’archive, la retranscrit en mots, phrases, dialogues théâtraux. Avec Joël Pommerat, le plateau de…
L’Inde du Premier ministre Narendra Modi suscite l’inquiétude chez de nombreux observateurs. Les nationalistes hindous mettent en péril la construction nationale que les pères de l’indépendance ont tenté laborieusement de promouvoir pour une cohabitation apaisée des diverses communautés religieuses que le pays accueillait. La gauche, dont la composante communiste marxiste est la plus significative, ne semble pas être parvenue à mobiliser une population de plus d’un milliard d’individus, comme en…
Accueilli par la MC93 de Bobigny et le Festival d'Automne, Franck Castorf donne aux amateurs de théâtre, avec les Frères Karamazov , une fête du texte. L'adaptation emprunte aussi à Exodus , un roman non traduit de l’opposant DJ Stalingrad. Elle fait d'Yvan Karamazov, de ses frères et des femmes qui les entourent de véritables russes d'aujourd'hui.   L’adaptation des Frères Karamazov par Frank Castorf est centrée sur le personnage d'Yvan, témoin réfléchi (mais engagé)…
Avec son dernier livre, Le Cas Paramord , Pierre-henri Castel, psychanalyste et chercheur au CNRS, se penche sur la condition de l'Homme dans l'histoire passée et présente. Il y explore avec audace et érudition l'impact de nos modes de vie sur notre état psychique. Témoin du patient travail des psychanalystes comme de leurs errances, il montre à quelles conditions la cure analytique peut avoir lieu. L'entretien qu'il nous a accordé revient sur la notion de "com-passion" qu'il érige dans ce livre en boussole de la…
Deux fois par mois, dans la la chronique « Intimités », Maryse Emel présente des essais ou des œuvres, des intellectuels ou des artistes pour explorer les ressorts et les ressources de l’intime. Cette semaine, elle explore Les choses, les langues, les bêtes, Petite encyclopédie intime , du journaliste et écrivain Bertil Galland qui tente de recueillir  «   la matière secrète des jours ».   Notre vie est faite d’histoires, de rencontres, de « petits riens…
Page  1  2  3  4  5 ...451