Suivez-nous

FacebookRSS

Critiques artistiques

Fiche personnelle
Sébastien VAUMORON
Critique à nonfiction.fr
Biographie

Sébastien VAUMORON est titulaire du Master 2 de psychanalyse (Paris 8), du Master 2 en sciences sociales (EHESS), des diplômes universitaires d'alcoologie (Fac. Méd. Angers), de criminologie (Fac. Toulouse), et de psychiatrie infantile (Fac. Méd. Paris 5 - Hôpital Necker). Il s'est également formé à l'accompagnement de patients atteints de maladie graves telles que le cancer (Fac. psycho. Paris 7) et prépare un doctorat de sociologie de la santé mentale au laboratoire du Cermes 3 (Paris 5).

Il a travaillé comme psychothérapeute dans l'urgence sociale, intervenant dans des foyers d'hébergement d'urgence auprès de SDF, auteurs/victimes de violences conjugales, toxicomanes, anciens détenus etc. Le ministère de l'Education Nationale l'a ensuite nommé sur les fonctions de psychologue scolaire dans la Sarthe, où il a d'abord travaillé en RASED puis à l’Inspection Académique à la mission départementale sur l'école maternelle. Outre l'observation de classes et l'étude de la scolarisation des enfants en école maternelle, il a assuré en Sarthe la formation sur le développement de l’enfant auprès des enseignants des écoles maternelles, élémentaires, des enseignants stagiaires (maternelle, élémentaire, CLIS, EGPA), ainsi que des formateurs. Il a également travaillé à la Maison Départementale des Adolescents au Mans ainsi qu'aux antennes à l’hôpital de Château du Loir et de Mamers où il a assuré des entretiens pour adolescents, seuls ou avec leur famille. Enfin, il a également été chargé d'expertises auprès du Tribunal de Grande Instance du Mans.

Aujourd'hui, il travaille à son cabinet au Mans (Pontlieue), où il reçoit en consultations des enfants, adolescents, adultes et des couples. Outre les consultations de psychothérapie, il fait passer les tests de Quotient Intellectuel WPPSI 3, WISC 4 & WAIS 4 (tests de référence dans le domaine médical, neuropsychologique, scolaire) pour le diagnostic de Haut Potentiel Intellectuel "HPI" (précocité, surdoué), l'aide à l'orientation scolaire, l'analyse des difficultés d'apprentissages, et le pré-diagnostic des troubles spécifiques du langages "TSL" (dyslexie/dysphasie), et des troubles des acquisitions et coordinations "TAC" (dyspraxie), du Trouble du Déficit de l'Attention avec/sans Hyperactivité "TDA/H". Il fait également passer le bilan neuropsychologique NEPSY 2 pour un pré-diagnostic de Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité "TDA/H", un pré-diagnostic des troubles autistiques et du syndrome d’Asperger, et un diagnostic neuropsychologique pour les difficultés d’apprentissage de la lecture et des mathématiques. Il a également le questionnaire de diagnostic pour le spectre autistique ADI-R.

Enfin, il participe régulièrement aux réunions d'information pour les familles de l'association TDAH France Hyper-Super Pays de Loire pour le TDA/H, et à l'association AFEP de la Sarthe pour la précocité intellectuelle. Il a une activité de critique d’essais et de coordinateur du pôle "Psyché & cognition" à Nonfiction.fr

Ses critiques
A propos de Nonfiction.fr

NOTRE PROJET

NOTRE EQUIPE

NOTRE CHARTE

CREATIVE COMMONS

NOUS CONTACTER

NEWSLETTER

FLUX RSS

Nos partenaires
Slate.fr