La phrase

Les événements n'ont pas d'intérêt en eux-mêmes, mais ils sont comme réverbérés par l'imaginaire et la rêverie. Par la manière dont on les a rêvés, dont parfois on les a mélangés et amalgamés, on a mis sur eux une sorte de phosphorescence, ils sont métamorphosés. En écrivant ainsi, j'ai l'impression d'être plus proche de moi-même que si j'écrivais d'un simple point de vue autobiographique.

Patrick Modiano, prix Nobel de littérature 2014, Télérama, le 4 octobre 2014

C N L

CNL
Fiche personnelle
David BELLAMY
Critique à nonfiction.fr
Biographie

David Bellamy est maître de conférences en histoire contemporaine à l’université d’Amiens. Sa thèse (2002) consacrée à Geoffroy de Montalembert (1898-1993) traitait du réinvestissement des valeurs aristocratiques dans l’action politique et la République contemporaine.

Ses recherches portent sur l’histoire politique française, le Parlement et sur le gaullisme. Membre du Centre d’histoire des Sociétés et des Conflits (Université de Picardie-Jules Verne), il travaille également sur l’étude des violences en politique. Il est membre de l’équipe fondatrice de l’ANR Gaulhore (gaullisme, hommes et réseaux) et collabore aux travaux du Comité d’histoire parlementaire et politique (CHPP).