La phrase

L'univers de mes livres s'est forgé à partir d'une réflexion sur l'apocalypse traversée par les humains durant le XXe siècle, dont ils ne se sont pas sortis et dont je crois à présent qu'ils ne se sortiront jamais. L'échec de la révolution, les génocides, la Shoah, les guerres permanentes, le péril nucléaire, les camps, sont une donnée fondamentale de l'histoire contemporaine. Les écrivains post-exotiques mettent en scène des personnages qui vivent à l'intérieur de la catastrophe et n'ont aucune raison d'imaginer qu'un extérieur existe.

Antoine Volodine, prix Médicis 2014, Entretien au Magazine littéraire, septembre 2010

C N L

CNL
Fiche personnelle
David BELLAMY
Critique à nonfiction.fr
Biographie

David Bellamy est maître de conférences en histoire contemporaine à l’université d’Amiens. Sa thèse (2002) consacrée à Geoffroy de Montalembert (1898-1993) traitait du réinvestissement des valeurs aristocratiques dans l’action politique et la République contemporaine.

Ses recherches portent sur l’histoire politique française, le Parlement et sur le gaullisme. Membre du Centre d’histoire des Sociétés et des Conflits (Université de Picardie-Jules Verne), il travaille également sur l’étude des violences en politique. Il est membre de l’équipe fondatrice de l’ANR Gaulhore (gaullisme, hommes et réseaux) et collabore aux travaux du Comité d’histoire parlementaire et politique (CHPP).