La phrase

Il y a d'excellentes raisons de combattre l'Occident, il y a d'excellentes raisons de vouloir la fin de cette société, et qui ne se réduisent en rien au fait de vouloir y répandre la terreur. Cazeneuve et les spin doctors de l'antiterrorisme n'y peuvent rien : ce n'est pas en enfermant toujours plus leurs ennemis dans la figure du monstre, ni en multipliant contre eux les procédures judiciaires les plus démentes, que les démocraties occidentales retrouveront leur honneur perdu.

Collectif de Tarnac, Le Monde, 18 juillet

C N L

CNL
Fiche personnelle
David BELLAMY
Critique à nonfiction.fr
Biographie

David Bellamy est maître de conférences en histoire contemporaine à l’université d’Amiens. Sa thèse (2002) consacrée à Geoffroy de Montalembert (1898-1993) traitait du réinvestissement des valeurs aristocratiques dans l’action politique et la République contemporaine.

Ses recherches portent sur l’histoire politique française, le Parlement et sur le gaullisme. Membre du Centre d’histoire des Sociétés et des Conflits (Université de Picardie-Jules Verne), il travaille également sur l’étude des violences en politique. Il est membre de l’équipe fondatrice de l’ANR Gaulhore (gaullisme, hommes et réseaux) et collabore aux travaux du Comité d’histoire parlementaire et politique (CHPP).