Suivez-nous

FacebookRSS

Critiques artistiques

Grands entretiens

Tous nos entretiens >>


Fiche personnelle
Laurent ANGARD
Biographie

Professeur de lettres, ancien chargé de cours à l’université de Strasbourg et à l’UHA, il enseigne actuellement à Mulhouse. Ses premiers travaux de recherche ont été consacrés à Marguerite de Valois, et plus généralement aux femmes mémorialistes des XVIe et XVIIe siècles. Il a écrit de nombreux articles dont « Le fleuret et la plume. Une amazone au XVIIe siècle. Les Mémoires de Madame de La Guette » (in G. Leduc, Réalité et Représentation des amazones, L’Harmattan, 2008). Avec Vladimir Chichkine (université de Saint-Pétersbourg) et Éliane Viennot (université de Saint-Étienne), il a participé à l’édition franco-russe des Mémoires de Marguerite de Valois (Eurasia, 2010). Aujourd’hui inscrit en doctorat à l’université Jean-Monnet (Saint-Étienne), sous la direction d’Éliane Viennot et de Jean-Marie Roulin (codirecteur), il travaille sur « Les femmes d’Ancien Régime dans les œuvres d’Alexandre Dumas ». Sur le site www.dumaspere.com, il a édité trois nouvelles du romancier : La Marquise de Brinvilliers, Vaninka et Urbain Grandier. Enfin, il est membre du comité scientifique et d’organisation du colloque international « Marguerite de Valois (1615-2015) », qui aura lieu au château de Nérac, les 21-23 octobre 2015.

Ses articles récents :

(avec Vladimir Chichkine), « Réalité et représentation de Nérac dans les œuvres de Marguerite de Valois », Albineana, n° 24, « La cour de Nérac au temps de Henri de Navarre et de Marguerite de Valois », 2012, p. 17-32.
« Marguerite de Valois et ‟La Querelle des femmesˮ : des Mémoires au Discours docte et subtil », in P. Servet et M.-H. Servet, Genres et querelles littéraires, Cahiers du Gadges, n° 9-2012, Droz/Cahiers, p. 117.
« Et le XIXe siècle valsa avec le XVIe siècle : Dumas et la Renaissance », Perspectives. Revue de l’université hébraïque de Jérusalem, « Figures de la Renaissance », Jérusalem, n° 20, p. 205-226, 2013.
« Alexandre Dumas et Agrippa d’Aubigné », Albineana, n° 27, « Échos, réécritures. La vie posthume des œuvres d’Agrippa d’Aubigné » (à paraître en 2015).


 

A propos de Nonfiction.fr

NOTRE PROJET

NOTRE EQUIPE

NOTRE CHARTE

CREATIVE COMMONS

NOUS CONTACTER

NEWSLETTER

FLUX RSS

Nos partenaires
Slate.fr