Cent ans après le déclenchement de l’extermination des Arméniens par les dirigeants turcs de l’Empire ottoman, les braises du massacre fument encore. Au-delà des postures les plus obstinées ou les plus aveugles des négationnismes - individuels ou collectifs - dont la toile reçoit son lot chaque semaine, quelque-chose change, incontestablement. Le passé s'agite, émerge, se dévoile, et du monde intellectuel à l’espace public jusqu'au coeur des sociétés silencieuses, ici ou là, le dialogue se noue et se déploie enfin.

Plus que le signe, l'actualité éditoriale voulue par la commémoration du centenaire en est un support et un instrument privilégié. Les publications de qualité abondent, à l'instar de Comprendre le génocide des Arméniens : 1915 à nos jours coécrit par H. Bozarslan, V. Duclert et R. H. Kévorkian   : à défaut de pouvoir parler de toutes, nonfiction.fr a voulu porter la voix d'au moins certaines d'entre elles.

Dans Détruire les Arméniens, Mikaël Nichanian établit les fait, il décompose le processus historique au gré duquel les différentes composantes du génocide ont cristallisé au point de livrer à la postérité un modèle pour la destruction des peuples. Sous l'angle du souvenir, 1915 est aussi « le commencement d’une douloureuse histoire mémorielle entourée d’indignation, de silence, d’oubli, de négation, d’espoir »   : c’est l’histoire de ce siècle de controverses et d’affrontement des mémoires et des histoires que retrace Michel Marian dans Le Génocide Arménien : de la mémoire outragée à la mémoire partagée.

Cent ans après, donc, l’heure ne semble pas encore être à la reconnaissance. Mais le massacre est plus que jamais devenu une question publique, dont les échos résonnent bien au-delà des frontières turques et arméniennes : dans la presse, sur internet, dans la rue… ou encore dans la BD. Dans un entretien d’abord publié par notre partenaire Cases d’Histoire, Laurent Mélikian analyse les manières dont la bande dessinée se saisit de cette histoire et de sa mémoire


SOMMAIRE

Mikaël Nichanian, Détruire les Arméniens : histoire d’un génocide, par Gaëlle Verdy

Michel Marian, Le Génocide Arménien : de la mémoire outragée à la mémoire partagée, par Audrey Leleu

« Le génocide arménien en BD », entretien avec Laurent Mélikian (pour Cases d’Histoire)