Deuxième volume d'un imposant catalogue des oeuvres complètes du compositeur de "Samson et Dalila". 

Sabina Teller Ratner enseigne notamment à la faculté de musicologie de l’Université de Montréal et s’est spécialisée dans la musique française des XIXe et XXe siècles. Elle publie le deuxième volume du catalogue thématique bilingue des œuvres complètes de Camille Saint-Saëns. Le premier est paru en 2002 et présentait les partitions d’orchestre (opéras exclus). Autant dire que le deuxième volume sorti depuis peu s’inscrit parfaitement dans cette suite éditoriale et qu’il répond aux mêmes exigences. Il inventorie selon une rigueur sans faille les opus de Saint-Saëns selon plusieurs modalités, fort utiles pour le lecteur.

Chaque œuvre est répertoriée selon un numéro d’inventaire qui fait suite à ceux qui figurent dans le premier volume. A une sélection d’extraits des partitions succède une série de renseignements précis sur le livret, sur le contexte de la composition, sur l’instrumentation, sur la dédicace, sur les mentions manuscrites figurant dans les exemplaires originaux, sur les diverses versions musicales et transcriptions réalisées et sur les premières. L’auteure prend le soin d’indiquer systématiquement sa source et offre au lecteur la possibilité exceptionnelle d’accéder à la correspondance de Saint-Saëns où il fait mention de l’œuvre en question. Ce dernier choix qui respecte scrupuleusement l’ordre chronologique éclaire sur les intentions de Saint-Saëns et sur ses relations avec le monde des musiciens, des interprètes et de l’édition. Sabina Teller Ratner livre enfin les pages des ouvrages et des revues anciennes ou récentes où l’œuvre est abordée. Plusieurs outils en fin de volume apportent une aide considérable au lecteur : un index des œuvres, un index des personnes et des lieux, une chronologie des compositions, une liste des librettistes, des traductions et une bibliographie sélective de onze pages.

L’exercice fourni par Sabina Teller Ratner atteint donc le plus haut niveau. Il s’inscrit rigoureusement et scientifiquement dans la plus haute tradition des catalogues musicaux destinés à servir d’outil à toute recherche en musicologie. La valeur heuristique d’un tel ouvrage le rend incontournable pour toute personne qui étudie le parcours créatif du "maître". Au delà de l’évidence à s’imposer parmi les références indispensables aux membres de la communauté musicologique, ce livre contribue à révéler à tous l’ampleur et la dimension protéiforme de l’œuvre de Saint-Saëns. Sabina Teller Ratner œuvre à sa manière à la réhabilitation de ce compositeur trop négligé et redécouvert par les spécialistes anglo-saxons