Chroniques

Idéographies : cartographies des idées en 2017

Actuel Moyen Age : le présent au prisme du passé

Le JT de Socrate : regards philosophiques sur l'actualité

Chroniques scolaires : l'éducation au crible des sciences sociales

Inde-Pakistan : l'inquiétant regain des tensions

TOUTES NOS CHRONIQUES

Grands entretiens

Daria Deflorian, Antonio Tagliarini, sur Ce ne andiamo... et Il Cielo...

Carole Thibaut, sur Monkey Money

Vito Mancuso, La doctrine chrétienne ne peut survivre que si elle évolue

Laurent Bazin, Mohamed Bridji, L'identité nationale est une arme de guerre

Amir Reza Koohestani, sur Hearing

Nathalie Quintane, sur Que faire des classes moyennes?

Patrick Weil, sur Le sens de la République (2/2)

Patrick Weil, sur Le sens de la République (1/2)

Xavier Lemaire, Isabelle Andréani, sur le Cycle Xavier Lemaire

Rémi Lefebvre, Les primaires contre la démocratie ?

Nicolas Lebourg, Stéphane François, Histoire de la haine identitaire

Benoît Chantre, Les derniers jours de René Girard

Davide Luglio, Le style de la pensée italienne

Constance Gard, Psychotiques, bipolaires : médicaments ou suppléance ?

Pierre-Yves Gomez, Intelligence du travail

Eloi Laurent, Nos (nouvelles) mythologies économiques

François Dubet, Ce qui nous unit

Jill Stein, L'impossible "troisième homme"

Joël Pommerat, sur Ca ira (Fin de Louis)

Pierre-Henri Castel, Le cas Paramord

Laurent Fréchuret, sur Une trop bruyante solitude

Siddiq Wahid, Les tensions du Cachemire

Jean Vigreux, Le front populaire, l'échapée belle

Denis Clerc, Cessons de punir les pauvres

Dominique Mazéas et Anne-Sylvie Pelloux, La prise en charge de l'autisme

Lyiang Kim, Resident Forever

Romain Lajarge, Le pari grenoblois

TOUS NOS ENTRETIENS

Dossiers

La France à l'heure de l'Italie : philosophie, histoire, lettres

L'agrégation 2017, avec nonfiction.fr

Les printemps arabes : cinq ans après

Le travail en débat : au-delà de la loi El Khomri

Polyphonies syriennes : écrivains, intellectuels et artistes résistent

Djihadisme à la française : comprendre la radicalisation

TOUS NOS DOSSIERS

Comment réparer l'enseignement des mathématiques ?
[samedi 31 mars 2012 - 08:00]

Solomon Garfunkel (Directeur du Consortium for Mathematics and its applications) et David Mumford (Médaille Fields, Professeur Émérite à Brown University) ont récemment publié un article retentissant dans le ''New York Times'' du 28 Aout 2011, intitulé "How to fix our math education ?"

Dans cet article, Garfunkel et Mumford plaident pour une réforme de l'enseignement des mathématiques aux Etats-Unis qui mettrait l'accent sur l'application des mathématiques à des problèmes de la vie quotidienne ou des sciences naturelles, plutôt que sur leur apprentissage ''in abstracto''. Il s'agirait avant tout de fournir aux élèves le moyen de comprendre les mathématiques qui ont un impact sur leur vie quotidienne.

Il ne s'agit cependant pas d'opposer une conception utilitariste des mathématiques à l'apprentissage du raisonnement abstrait. Au contraire : le point de vue de Garfunkel et Mumford est que le raisonnement abstrait s'apprend mieux en se basant sur des applications concrètes. Par exemple, ici, ils soutiennent que l'apprentissage de la programmation informatique est probablement l'un des meilleurs moyens de développer une compréhension de la logique mathématique.

Le journal'' Le Monde'' a publié le 14 Septembre 2011 une traduction du premier texte : Comment réparer l’enseignement des mathématiques ?

De plus, le 4 avril, Solomon Garfunkel sera à Paris (Institut Poincaré) pour parler de l'enseignement des mathématiques. Son intervention sera suivi d'une intervention de Alexandre Borovik, mathématicien qui s'est penché sur l'enseignement des mathématiques du point des vue des sciences cognitives.


Tous les renseignements sont ici.

Florian COVA

Aucun commentaire

Déposez un commentaire

Pour déposer un commentaire : Cliquez ici