Un débat d'idées entre un astrophysicien et un théologien, sur une multitude de questions allant de la création de l'Univers au rôle de la science dans la pensée contemporaine, en passant par la vie extraterrestre et la nature du temps.

On pourrait considérer à juste titre que la science et la religion constituent deux piliers fondamentaux de l'humanité. À leur manière, ces deux disciplines ont depuis toujours façonné, modifié, et nourri les cultures et la pensée humaine, en entretenant un rapport complexe et parfois ambigüe. Sur bien des questions, comme par exemple l'origine de l'Univers, l'histoire du globe terrestre, ou l'évolution des espèces, la science et la religion ont opposé des points de vue radicalement différents, qui se sont affrontés parfois violemment. Même si aujourd'hui les théories scientifiques ont supplanté les récits religieux en apportant des réponses d'une précision incroyable à la question du « comment ? », le « pourquoi ? » des croyants reste toujours légitime et d'actualité. La grande leçon que l'on peut tirer de l'histoire des sciences et des religions est sans doute que ces deux points de vue sur le monde ne sont en fait forcément incompatibles, mais, du fait qu'ils se basent sur deux méthodologies différentes, ils ne permettent pas de répondre aux mêmes questions. Par exemple, à un certain degré de précision, on peut apporter un point de vue scientifique sur l'origine de l'Univers (ce que l'on appelle la théorie du big bang), mais, passé la limite de la compréhension qui nous est accessible avec les théories actuelles, on retombe inexorablement sur des questions qui n'ont de sens que pour le croyant ou le philosophe.

Dans ce livre, découpé en douze chapitres, le théologien Jacques Arnould et l'astrophysicien Marc Lachièze-Rey confrontent leurs opinions sur une multitude de sujets passionnants. Dès les premières pages, c'est la question du temps qui est abordée, en partant du constat qu'il y a une ambiguïté fondamentale dans le discours biblique, qui laisse à penser que Dieu créa le monde dans une temporalité préexistante. La recette fonctionne assez bien, chaque chapitre débute par une citation d'un personnage célèbre (aussi bien musicien que scientifique, ou même cinéaste) référant à une idée philosophique qui trouve son écho à la fois dans une théorie scientifique, et dans le discours religieux. Le débat s'amorce ensuite autour de cette idée, et les deux points de vue se confrontent de manière très constructive. C'est ce que l'on attend d'un ouvrage sérieux sur le sujet. Cela change des Bogdanoveries qui remplissent malheureusement les étals des librairies, ou même des livres de scientifiques très respectables comme Stephen Hawking, qui s'est inexplicablement laissé aller dans son dernier ouvrage à des allégations pour le moins fumeuses sur le rôle joué par Dieu dans la création de l'Univers. Dans le livre d'Arnould et Lachièze-Rey, il n'y a jamais de parti pris, mais seulement une juxtaposition de faits et de constatations, qui au final constituent une intéressante boîte à idées philosophiques, que ce soit pour le scientifique à la recherche de nouvelles perspectives sur un sujet, ou pour le croyant désireux de comprendre le point de vue de la science.

Le lecteur intéressé par le rapport entre la science et la religion trouvera sans doute son compte avec ce livre, qui survole de nombreux sujets sans bercer dans l'épistémologie chirurgicale qui complique parfois la lecture d'ouvrages plus avancés sur le sujet.


À lire : Science et religion, Bertrand Russel, Gallimard -- Folio essais.