On doit avoir très peur d'écrire. Ça n'est pas un acte naturel comme manger, ou faire l'amour. D'une certaine façon, c'est un acte contre nature. C'est dire à la nature qu'elle ne suffit pas, qu'il faut une autre réalité, l'imagination littéraire. 
Carlos Fuentes, écrivain mexicain décédé hier à l'âge de 83 ans.

* Cet article est accompagné d'un disclaimer. Pour en prendre connaissance, veuillez cliquer sur le footer sous cet article.
Tout commence avec la parution en 1971 de l’article de Linda Nochlin "Why Have There Been No Great Women Artists ?" (Pourquoi n’y a-t-il pas eu de grands artistes femmes ?) qui marque l’émergence des études féministes en histoire de l’art . L’auteure insiste sur l’inégalité de traitement dans les faits mais également dans les discours qu’ont eu à subir les femmes artistes du XIXe et de la première moitié du XXe : à la difficulté de s’établir en tant que femme artiste, s’ajoutait la fabrique de l’oubli à l’œuvre dans les discours sur l’art. Elle plaide pour une refonte de la discipline de l’histoire de l’art, en critiquant par exemple le mythe de l’artiste-génie-créateur, et en insistant sur la nécessité d’une redécouverte et d’une reconnaissance des œuvres des artistes femmes. Elle s’appuie sur des valeurs non-normatives, en dehors de celles énoncées par les critiques et historiens d’art.
Bien que l’article ne figure pas dans la présente anthologie, puisqu’il est l’un des rares à avoir été traduit (en 1993), La rébellion du Deuxième Sexe. L’histoire de l’art au crible des théories féministes anglo-américaines (1970-2000) se donne pour objectif de retracer " l’histoire complexe de quarante années de théories féministes anglo-américaines en histoire de l’art, à partir d’exemples détaillés et emblématiques ". La directrice de ce recueil, Fabienne Dumont, est historienne de l’art et ses recherches portent principalement sur les relations qu’entretiennent art et féminisme. Cette anthologie, première du genre nous dit-on sur la quatrième de couverture, est à replacer dans l’émergence, depuis une petite dizaine d’années, d’une vague de traductions de textes issus des études féministes et postféministes anglo-américaines qui ont touché de nombreux domaines du savoir. Je pense notamment à Black Feminism. Anthologie du féminisme africain-américain, 1975-2000 dirigé par Elsa Dorlin , au recueil de textes de Donna Haraway Manifeste Cyborg et autres essais. Sciences - Fiction - Féminisme , et à celui de Teresa de Lauretis Théories queer et cultures populaires , etc.
Aucun commentaire