Le quotidien égyptien Al Ahram est connu pour ses positions pro-gouvernementales. Mais malgré l'image de journal officiel qui lui colle à la peau, il a réussi à surprendre bon nombre d'Egyptiens en publiant sur son site Internet et dans son édition imprimée une photographie d'agence retouchée de manière on ne peut plus flagrante.

Sur le cliché, nous pouvons voir au premier plan le président Egyptien Hosni Moubarak, suivi de près par son homologue américain Barack Obama. Un peu en retrait, nous apercevons le roi Abdallah II de Jordanie, le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, et le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou. Problème : la photographie authentique, prise par Alex Wong de l'agence Getty Images, nous montre qu'Hosni Moubarak ferme plus simplement la marche.

Dévoilée par le blogueur égyptien Wael Khalil, l'affaire a rapidement fait le tour de la Toile   , avant d'être relayée par la presse régionale et internationale. Pour autant, le rédacteur en chef, Osama Saraya, ne semble pas s'en émouvoir outre mesure. Dans un éditorial publié le lendemain, il affirmait que "la photo expressionniste est… un instantané, vivant et réel, de la position manifeste de leader du président Moubarak dans la gestion de la question palestinienne, loin devant Washington ou n'importe qui d'autre."

Convaincant ? Pas vraiment. Pour Wael Khalil, ce n'est qu'un exemple de plus de l'altération quotidienne de la réalité auquel se livre le journal : "Ils nous mentent tout le temps. Au lieu de s'attaquer aux vraies questions, ils utilisent Photoshop". Et la blogosphère semble être majoritairement du même avis.


Voir en ligne :

- France 24 : Grâce à Photoshop, Moubarak devient le "leader" des négociations israélo-palestiniennes.

- Arrêt sur images : Trucage : Al-Ahram met Moubarak devant Obama.

- Egyptoblogue : Moubarak photo chopé..

- BBC : Egyptian newspaper under fire over altered photo.

- The Guardian : Al-Ahram newspaper defends doctored photo of Hosni Mubarak.