Au nom de quoi devrais-je m'abstenir de penser que les oeuvres de Bach ou Mozart sont infiniment plus profondes, plus riches et plus précieuses à tous égards que le tambourin ou le flûtiau de ce que Lévi-Strauss appelle les "sociétés sauvages" ? Un tel jugement de valeur n'implique nulle xénophobie, pas davantage la moindre volonté colonisatrice ou impérialiste, simplement l'expression d'un choix dont on voit mal au nom de quelle morale débile il devrait être interdit. 
Luc Ferry, Le Figaro, le 9 février 2012.
Bientôt de nouveaux résultats !
À l'occasion de la sortie du n°34 de la revue Labyrinthe, une journée de tables-rondes est prévue le 26 juin prochain à la Sorbonne autour de la systématicité dans les sciences (y compris sociales) et en philosophie. Plutôt que de faire parler les auteurs du dossier, ceux-ci ont souhaité faire venir des philosophes, des scientifiques et des économistes de renom, pour élargir la discussion et poser la question de l'actualité du concept de système, à une époque qui se déclare volontiers revenue de toutes ces illusions "totalisantes". On verra ainsi que la pensée systématique, loin d'être synonyme de dogmatisme et de clôture, peut aussi se rattacher à un courant ambitieux des Lumières.
Voici le programme :
9h accueil des participants
"SYSTEME ET METAPHYSIQUE"
9h30 -11h
Chantal JAQUET ( UP 1)
"Spinoza : la systématicité à l'épreuve"
Ayse YUVA ( UP 1)
"Le système du savoir à l'université, chez les Idéologues et les post-kantiens"
Discussion*
11h pause
11h15-12h45
André CHARRAK (UP 1)
"La théorie musicale : du système à la structure"
Frédéric LORDON (CNRS)
"Du système formel au système spectral : itinéraire d'une économie politique spinoziste"
Discussion*
* Discutants: Laurence MARIE (UP IV),
Claudiu GAIU (UP 1), Bastien LESAGE (UP 1)
"SCIENCES ET SYSTEMES"
14h -15h30
Jean-François KERVEGAN ( UP1)
"En quel sens le droit est-il un système de normes ?"
Ernesto LACLAU (Université d’Essex)
"L'aspect politique de la notion de système"
Discussion*
15h30 Pause
16h-17h30
Robert CORI (Bordeaux III)
"Les systèmes et modèles mathématiques de l’informatique"
Mikaël HIVELIN (Pitié- Salpêtrière)
"Le concept de système en médecine : système de soins et maladie de système"
Discussion*
* Discutants: Arnault SKORNICKI (UP X), Eva DEBRAY (UP X -Tours), Diogo SARDINHA (UP 1), Pierre SUTRA (UP VI), Gaël ROUDIER (UP VII)![]()
2 commentaires
Arnault
Velvet Lacan
Y aura t'il un compte rendu de ces discussions disponible sur le site?