Rechercher les bienfaits d'une société plus égalitaire
[lundi 01 mars 2010 - 05:00]
Sociologie
Les places et les chances. Repenser la justice sociale
François Dubet
Éditeur : Seuil/République des idées
Prioriser la réduction des écarts
L’auteur consacre le dernier chapitre à un plaidoyer en faveur d’une priorité accordée à l’égalité des places en rassemblant pour cela un ensemble d’arguments. L’égalité des chances fait trop peu de cas des inégalités, explique-t-il. Or celles-ci ‘font mal’, non seulement aux individus qui en sont victimes, mais également, à travers les tensions et l’agressivité, le manque de confiance et les angoisses dont elles sont responsables, à la société dans son ensemble. Ce qui se ressent aussi bien sur la santé, la sécurité ou l’attachement à la démocratie, voire la préservation de l’environnement. En outre, et c’est le deuxième argument qu’il met en avant, la réduction des inégalités entre positions sociales favorise la mobilité entre celles-ci et donc l’effectivité de l’égalité des chances. C’est ce qui explique, même si cela peu surprendre, que “la mobilité sociale est plus forte dans les sociétés les plus égalitaires. Dans ce cas, l’‘ascenseur social’ ne monte ni ne descend beaucoup, mais bien plus de gens l’empruntent.”
. De faibles écarts sont également un facteur d’autonomie des individus dans la mesure où ils augmentent les possibilités de choisir ses modes de vie
. La crainte de déchoir est alors plus réduite et la compétition pour les places est ainsi moins exacerbée. Pour finir, l’égalité des places vient utilement limiter la demande de reconnaissance inscrite dans l’égalité des chances, qui est sinon susceptible de s’étendre sans limites, toute différence pouvant être transformée en inégalité. Mais encore faut-il, explique l’auteur, “afin que l’égalité des places ne masque pas un conservatisme social et culturel inavouable”
, accepter de transformer profondément nos politiques sociales. Faire une priorité de la réduction des inégalités de revenus, assurer la transparence sur les mécanismes de transferts et un partage plus égalitaire des risques, et chercher également à saisir et à compenser les inégalités de qualité de vie et de biens collectifs. Mais le lecteur reste ici largement sur sa faim et cette partie aurait certainement mérité d’être plus développée.
La conclusion fait le lien avec la situation politique française actuelle où la gauche n’a rien à opposer, explique l’auteur, à l’égalité des chances que la droite met systématiquement en avant. Si ce n’est de renchérir sur celle-ci ou de défendre l’Etat-providence dans son fonctionnement actuel, avec ses défauts et ses rigidités. Prioriser l’égalité des places pourrait ainsi constituer l’un des éléments de sa reconstruction idéologique, à condition qu’elle accepte de mécontenter une partie de son électorat (les classes moyennes supérieures, pour le dire vite) pour offrir à nouveau une perspective à ceux qui ne se reconnaissent plus dans les représentations politiques de la vie sociale
. Il lui faudrait pour cela s’attacher à convaincre une majorité des électeurs des bénéfices qu’ils pourraient tirer d’une société plus égalitaire, cela dans tout un ensemble de domaines. Après tout, ce n’est peut-être pas impossible. C’est en tout cas ce que suggère cet essai, dont il faut alors recommander la lecture en premier lieu à tous ceux qui se reconnaissent dans la gauche réformiste
4 commentaires
SELISTE
C EST LA JOURNEE DE LA FEMME
JM Soule
Sur le fond, il me parait peu efficace de penser en termes de substitution entre formes d'égalité : Tocqueville déjà définissait l'égalité comme l'égalité de droit, l'égalité des chances (méritocratie) et l'égalité des conditions matérielles, rapprochement des niveaux et modes de vie (égalité des places ici ?).
Cela peut être une référence salutaire.
Remplacer la méritocratie par l'égalité des places me parait par contre n'avoir aucun sens compte tenu des trois dimensions inséparables rappelées plus haut.
Qu'une facette l'emporte sur les autres est un problème, quelle que soit celle-ci, chances ou places.
Jean B @ Racilop
Racilop