Bien entendu, il reste en France des voix dissonantes, qu’on pourrait qualifier de "russo-réalistes". Pour ne citer que l’une des plus renommées, on peut noter que
Marie Mendras vient d’être nommée à la tête de la nouvelle Direction de la Prospective du Ministère des Affaires étrangères. Une nomination qui ne devrait pas plaire à la Russie, car Marie Mendras développe avec constance des positions extrêmement critiques contre la "Russie poutinienne" depuis plusieurs années. On pourrait en conclure qu’il existe encore quelques responsables dans la diplomatie française qui n’ont pas perdu tout sens des réalités géopolitiques.
Pensons aussi aux travaux de Georges Sokoloff, Anne de Tinguy, Pascal Marchand, Jean Radvanyi, Hélène Blanc, Charles Urjewicz ou Thierry Wolton, par exemple, qui chacun dans un domaine spécifique (économie, géopolitique, politique intérieure, politique de "l’étranger proche", appareil de sécurité, etc.), travaillent depuis longtemps à analyser les réalités de la Russie, après avoir analysé celles de l’URSS.
De jeunes chercheurs - historiens, politologues, géographes, spécialistes des relations internationales - continuent dans cette voie, malgré les vents contraires qui balaient les microcosmes universitaire, médiatiques ou politique. Citons Ludovic Royer, Isabelle Facon, Marlène Laruelle, Jean-Robert Raviot, Roumiana Ougartchinska, Anaïs Marin, Patrice Vidal, Laurent Vinatier, Nina Bachkatov ou Jean-Sylvestre Mongrenier. Beaucoup de jeunes chercheurs sont issus du
CERI et de
l’Institut Français de Géopolitique, et ont souvent été formés à
l’INALCO, sans doute les trois instituions universitaires les plus rigoureuses dans la formation et la recherche sur l’Europe continentale et la Russie/CEI.
Il serait intéressant de voir comment le débat autour des relations entre la France et la Russie dans le cadre de l’UE et de l’OTAN, va se développer entre "russo-réalistes" et "russo-béats" français, face aux interrogations de Washington et aux inquiétudes des partenaires européens de la France
Aucun commentaire