Viktor Ianoukovitch a remporté dimanche l’élection présidentielle en Ukraine, près de cinq ans après avoir été écarté du pouvoir par la révolution orange sur des accusations de fraude électorale. A la tête du " Parti des Régions ", censé représenter les populations russophones de l’Est du pays, il s'est imposé au second tour d'une courte tête face à la Premier ministre Ioulia Tymochenko, figure de proue de la révolution orange.  

Alors que les commentateurs parlent de la victoire d'un homme politique considéré comme pro-russe, et d’un vote " anti-Occident " ou "anti-Europe", la situation intérieure et extérieure de l’Ukraine est bien plus complexe. Afin de replacer cette élection dans un contexte plus large, nonfiction.fr met le coup de projecteur sur une chronique de Jean-Sylvestre Mongrenier qui traite de ses enjeux géopolitiques.  

Cette chronique a été publiée avant le second tour de l’élection, le 4 février 2010 sur le site Fenêtre sur l’Europe  Docteur en géographie-géopolitique, Jean-Sylvestre Mongrenier est chercheur à l’Institut Français de Géopolitique (Paris VIII) et chercheur associé à l’institut Thomas More. Il est notamment l'auteur de La Russie menace-t-elle l’Occident ? (Éditions Choiseul, 2009).