Newsletter

Pour s'abonner gratuitement à la newsletter hebdomadaire, indiquez votre adresse email :
ok

Rédacteur

La phrase

Il vaut mieux que ce soit le corps français traditionnel qui se sente responsable de l'accueil de tous nos compatriotes.

Gérard Longuet, à propos de l'éventuelle nomination de Malek Boutih à la tête de la Halde, 10 mars 2010.

Les idées sur le Web

Institut Kervegan
Un centre d’analyses et de réflexions de la société civile
Disparition de Claude-Lévi-Strauss
[mardi 03 novembre 2009 - 16:00]

Nous venons d’apprendre la disparition de l’anthropologue français de renommée mondiale Claude Lévi-Strauss. Son centenaire, le 28 novembre 2008, fut l’occasion de nombreux événements en forme d’hommage à cette figure intellectuelle majeure du XXe siècle, dont l'influence et la reconnaissance s'étendent bien au-delà du champ de l'anthropologie. Sortait presque au même moment en Pleïade - ultime consécration - un volume rassemblant une partie de ses œuvres. Le philosophe Jean-Claude Monod et l’historienne Emmanuelle Loyer s’étaient alors entretenus avec Frédéric Keck et Vincent Debaene, éditeurs – aux côtés de Marie Mauzé et Martin Rueff – de ce livre, afin d’examiner la portée de l’œuvre de Claude Lévi-Strauss.


 

Commenter Envoyer à un ami imprimer Charte déontologique / Disclaimer digg delicious Creative Commons Licence Logo

3 commentaires

Avatar

ali

08/11/09 04:36
Pour tous ceux qui veulent redécouvrir ce grand Monsieur, à travers son oeuvre majeure :
http://www.evadoc.com/doc/1775/tristes-tropiques

Au revoir Monsieur.
Avatar

manue

07/11/09 14:39
http://www.youtube.com/watch?v=LhGnp5aYxJ8
ou

Avatar

OrangeOrange

04/11/09 09:03
Vu ce matin sur le portail suisse Pnyx.com, un hommage surprenant au grand homme : sous la forme d'un sondage !



Merci, Monsieur Lévi-Strauss ! Si je ne pouvais emporter qu'une seule de vos idées …


« On ne peut rien comprendre ou juger que grâce à la mémoire »,

« Je hais les voyages et les explorateurs »,

« L'homme est un être vivant »,

« Pas plus que l’ordre du monde, l’ordre social ne se plie aux exigences de la pensée »

« Seule la musique permet l'union du sensible à l'intelligence »,

« Il ne peut exister un hiatus complet entre la pensée et la vie »,

« L’humanité … /… s’apprête à produire la civilisation en masse, comme la betterave »,

Impossible, toutes ne font qu'un, Vous !



Pour voir le détail, aller à : http://www.pnyx.com/fr_fr/sondage/403 , avec, pour chacune de ces "idées", un extrait des citations dans leur contexte, permettant d'embrasser la portée de ces réflexions.

Déposez un commentaire

Pour déposer un commentaire : Cliquez ici

RECHERCHER

ok
> Recherche avancée