Le département des études, de la prospective et des statistiques (DEPS) du ministère de la Culture et de la Communication a rendu public, hier, les résultats de l’enquête sur les pratiques culturelles des Français, menée en 2008 sous la houlette d’Olivier Donnat. Il s’agit de la cinquième enquête de ce type depuis 1973, la dernière remontant à 1997.

Que peut-on retenir des évolutions des pratiques culturelles des Français au cours de ces onze années ? D’abord, c’est le fait marquant, l’irruption du numérique dans les pratiques. D’un point de vue général, à peine un ménage sur cinq disposait en 1997 d’un ordinateur dans son foyer ; ils sont aujourd’hui 83%. Ils étaient 2% à disposer d’une connexion Internet, ils sont désormais presque 65%, etc. Cet accroissement des pratiques numériques s’est déroulé non pas selon une logique de substitution, mais d’addition. Ainsi, pour ne prendre qu’un exemple, « la proportion à visiter un musée ou une exposition en ligne augmente avec la fréquentation des musées ».

Cependant, si le numérique introduit de nombreux bouleversements, cette « photographie des pratiques culturelles » montre aussi la continuité de tendances lourdes. Pour ce qui est du livre, on notera la poursuite de la baisse du nombre de livres lus – tendance par ailleurs amorcée avant la démocratisation de l’Internet. On sait ainsi que « chaque nouvelle génération arrive à l’âge adulte avec un niveau d’engagement dans la lecture inférieur à la précédente, si bien que l’érosion des (…) forts lecteurs de livres s’accompagne d’un vieillissement du lectorat. » L’étude décompose par ailleurs tous ces résultats par sexe et catégories socioprofessionnelles voire âge, afin d’approcher au mieux la réalité des choses.  On complètera ce constat par une des conclusions de l’étude concernant le livre : « la baisse du nombre de livre lus ne peut être réduite à un simple phénomène quantitatif », car on constate par exemple une augmentation de la lecture dite « de consultation ». Les modes d’accès aux livres ont peu évolué, même si 10% des Français ont déjà acheté un livre sur Internet. Enfin, les bibliothèques rétrécissent pour ne plus contenir que 138 ouvrages, contre 164 déclarés en 1997.

* Pour plus d’information voir l’étude, disponible en ligne, ou se reporter à sa publication papier : Olivier Donnat, Les pratiques culturelles des Français à l’ère numérique. Enquête 2008, chez La Découverte, 20 €