Denis Olivennes, PDG du Nouvel Observateur, a répondu ce soir au papier que Non Fiction a publié hier, que rue89 a repris, et que des dizaines de blogs et médias ont également cité depuis hier, dépassant les dizaines de milliers de Visiteurs uniques sur ces différents sites.

Voici sa réponse, telle que transmise à rue89 : "Ce que je trouve affligeant, à propos de « l'article » (???) sur Le Nouvel Observateur et Martine Aubry, ce n'est pas le papier lui-même. Il réussit le prodige de réunir un procès d'intention et des informations complètement « bidons » : pour ce qui est de la déontologie, c'est grattage et tirage ! Non, ma tristesse vient de ce que ce soit en « homepage » de Rue89, avec l'imprimatur de Nonfiction. Je pensais que ces deux sites prenaient au sérieux leur fonction de media et la vérification de l'information. L'argument que c'est une tribune ne tient pas : même une tribune est tenue à une honnêteté minimale."

La question, et la seule qui vaille, en dépit de la réponse peu convaincante de Denis Olivennes est celle-ci : Denis Olivennes a-t-il bien proposé à Martine Aubry, au moment de l'interview de 10 pages avec Nicolas Sarkozy, une interview ? Et celle-ci, prévue sur deux pages, était-elle bien avec lui sur Hadopi ? Voilà l'information inédite que nous avons publiée.

NonFiction confirme, de sources sûres, et vérifiées, que la réponse est : oui.

BL

> Voir le papier de Non Fiction : Exclusif : l'agende politique particulier du Nouvel Observateur : comment Martine Aubry a été évincée au profit de Nicolas Sarkozy