Rédacteur

Critique à nonfiction.fr

La phrase

On doit avoir très peur d'écrire. Ça n'est pas un acte naturel comme manger, ou faire l'amour. D'une certaine façon, c'est un acte contre nature. C'est dire à la nature qu'elle ne suffit pas, qu'il faut une autre réalité, l'imagination littéraire.

Carlos Fuentes, écrivain mexicain décédé hier à l'âge de 83 ans. 

Fondation Jean Jaurès

Fondation Jean Jaures

C N L

CNL
Quatre volumes indispensables pour se repérer dans l'œuvre de Freud.
[dimanche 03 mai 2009 - 08:00]
Psychanalyse
Couverture ouvrage
Résumé des oeuvres complètes de Freud : Tome IV 1920-1939
Céline Masson, Laurence Joseph
Éditeur : Hermann
445 pages / 28,03 € sur
Résumé : Voici un résumé de l'Oeuvre de Freud, incluant des textes inédits, mais aussi de très nombreux résumés de sa correspondance.
Page  1  2 

Publiés de 2006 à 2009, ces quatre volumes dirigés par Céline Masson et édités dans la collection Psychanalyse des éditions Hermann résument donc, et sans jamais la commenter, l’intégralité des écrits de Freud dans une présentation chronologique. De plus, ces textes sont replacés dans le cheminement de la pensée de Freud grâce au résumé d’environ quatre cent cinquante lettres adressées à Fliess, Jung, Abraham, Ferenczi, Lou Andréas Salomé etc. Cela permet au lecteur de prendre ainsi toute la mesure du questionnement de Freud face à la psychanalyse et de relier ce questionnement à la vie personnelle du psychanalyste.

Le découpage se fait en quatre grandes périodes :
   
Volume 1 : 1884-1905
Ce premier volume s’ouvre par une lettre de Freud adressée à sa fiancée Martha Bernays,  suivi du texte De la coca. Il se termine par les Trois essais sur la théorie de la sexualité précédé de nombreuses lettres adressées à Fliess. 
Les rédacteurs sont : Céline Masson et Laurence Guichard.

Volume 2 : 1905 - 1913
Ce second volume s’ouvre avec Fragment d’une analyse d’hystérie (Dora) et se termine par L’intérêt que présente la psychanalyse. On y trouve également de nombreuses lettres adressées à Abraham, Ferenczi et Jung.
Les rédacteurs sont : Anne Brun, Eric Ghozlan, Laurence Joseph, Céline Masson, Pierre Noaille et Robert Samacher.

Volume 3 : 1914 - 1920
Avec de nombreuses lettres adressées à Ferenczi et Abraham, ce troisième volume commence par De la fausse reconnaissance au cours du traitement psychanalytique suivi de Le Moïse de Michel-Ange et il se termine par Sur la psychogenèse d’un cas d’homosexualité.
Les rédacteurs sont : Anne Brun, Eric Ghozlan, Laurence Joseph, Céline Masson, Pierre Noaille et Robert Samacher.

Volume 4 : 1920 - 1939
Enfin, le dernier volume s’ouvre avec Au-delà du principe de plaisir et contient des résumés de lettres adressées à Ferenczi, Lou Andréas Salomé, André Breton, Siegfried Heissin. Il se termine par l’Abrégé de psychanalyse.
Les rédacteurs sont : Anne Brun, Céline Masson, Laurence Joseph, Robert Samacher et Jean Triol.

Titre du livre : Résumé des oeuvres complètes de Freud : Tome IV 1920-1939
Auteur : Céline Masson, Laurence Joseph
Éditeur : Hermann
Collection : Psychanalyse
Date de publication : 28/04/09
N° ISBN : 2705668632
Page  1  2 
Commenter Envoyer à un ami imprimer Charte déontologique / Disclaimer digg delicious Creative Commons Licence Logo

Aucun commentaire

Déposez un commentaire

Pour déposer un commentaire : Cliquez ici