On doit avoir très peur d'écrire. Ça n'est pas un acte naturel comme manger, ou faire l'amour. D'une certaine façon, c'est un acte contre nature. C'est dire à la nature qu'elle ne suffit pas, qu'il faut une autre réalité, l'imagination littéraire. 
Carlos Fuentes, écrivain mexicain décédé hier à l'âge de 83 ans.

On notera néanmoins un enthousiasme pour le moins excessif au sujet de la lettre de mission du président Sarkozy à Christine Albanel et de la "révolution" qu’il aurait souhaitée en demandant aux ministères de la Culture et de l’Éducation de mettre en place des parcours complets d’éducation artistique. On peut craindre qu’il s’agisse uniquement d’un effet d’annonce : près de deux ans après son élection, les moyens au service de cet objectif sont en baisse et peu de décisions significatives ont été prises pour l’atteindre. La récente installation d’un Conseil de la création artistique présidé par Nicolas Sarkozy semble témoigner d’une réorientation des priorités en matière culturelle, renouant ainsi avec l’ancienne tradition du mécénat royal.
Le dernier chapitre décrit le principal enjeu d’avenir du ministère de la Culture : la montée en puissance des industries culturelles. Depuis la deuxième moitié du vingtième siècle, ce phénomène pose des questions aiguës à l’intervention publique. Les industries de programme et l’irruption du numérique bouleversent la production, la diffusion et l’accès aux biens culturels, avec des conséquences considérables sur l’économie de la culture. Le caractère mondial des industries culturelles impose des réponses mondiales, à un échelon supranational, que le ministère de la Culture a encore du mal à penser et à organiser.
Maryvonne de Saint-Pulgent pointe les failles d’un ministère qui n’a pas encore élaboré de doctrine stable sur le sujet et qui ouvre des débats qui ne sont pas encore tranchés, et qui relèvent d’orientations politiques fondamentales. Les industries culturelles et les médias passent du "contrôle étatique à la régulation", comme en témoigne le passage d’un secteur télévisuel entièrement public à l’ouverture de ce domaine aux opérateurs privés![]()
1 commentaire
Claudec