Les Presses universitaires de France ont depuis peu lancé de nouveaux "Que sais-je ?" du même type présentant les "100 mots de..." (Les 100 mots de la culture générale, Les 100 mots de la géopolitique  etc.), habillés d'une nouvelle couverture. Rédigé par Serge Eyrolles, éditeur et représentant du Syndicat national de l'édition (SNE), Les 100 mots de l'édition est un petit volume bien utile qui permet d'obtenir une petite mise au point sur à peu près tous les aspects du monde de l'édition. Toutefois, s'il peut parfois céder à l'ironie   , la position institutionnelle de l'auteur dans le champ éditorial se ressent parfois un peu trop : d'aucuns trouveront l'entrée "pilon" trop timide, déploreront l'absence d'entrées "stagiaires" ou "salaires", ou regretteront à l'occasion une opération de communication : la forte chute, depuis 6 ou 7 ans, de la fréquentation du Salon du livre (créé par le SNE) n'est pas évoquée, Serge Eyrolles préférant indiquer le chiffre de 200.000 visiteurs, contre 165.000 en réalité en 2008

 

* Serge Eyrolles, Les 100 mots de l'édition, Presses universitaires de France, "Que sais-je ?", 128p, 9€