Rédacteur

Critique à nonfiction.fr

La phrase

On doit avoir très peur d'écrire. Ça n'est pas un acte naturel comme manger, ou faire l'amour. D'une certaine façon, c'est un acte contre nature. C'est dire à la nature qu'elle ne suffit pas, qu'il faut une autre réalité, l'imagination littéraire.

Carlos Fuentes, écrivain mexicain décédé hier à l'âge de 83 ans. 

Fondation Jean Jaurès

Fondation Jean Jaures

C N L

CNL
Des chercheurs et des restructurations d'entreprises
[lundi 01 décembre 2008 - 09:00]
Gestion-Management
Couverture ouvrage
Restructurations d'entreprises. Des recherches pour l'action
Rachel Beaujolin-Bellet, Géraldine Schmidt
Éditeur : Vuibert
207 pages / 21, 85 € sur
Résumé : Un retour réflexif sur des travaux empiriques récents consacrés aux restructurations d’entreprises.
Page  1  2  3 

Ces dernières années, les restructurations d’entreprises ont fait l’objet de nombreux travaux de recherche, qui ont multiplié les angles d’analyse . Ce livre, né de réflexions menées au sein de l’AGRH , porte un regard réflexif sur un certain nombre de ces travaux en s’interrogeant sur l’utilité pour l’action des connaissances ainsi produites . La crise économique qui se profile et le lot de restructurations qu’elle entraînera fatalement incitent à y regarder de plus près.

Une première partie regroupe des travaux centrés sur la place des individus dans les restructurations. Le premier chapitre est ainsi l’occasion pour ses auteurs de revenir sur l’étude qu’ils ont consacrée aux licenciements pour motif personnel. Ceux-ci se sont largement substitués aux licenciements pour motif économique au cours des dernières années, en particulier pour les cadres. L’apport de connaissances consiste ici essentiellement dans une mise à jour des vécus et des représentations différenciés du licenciement pour motif personnel (selon qu’il s’agit d’un cadre senior ou junior évoluant au niveau local, ou au contraire d’un cadre appartenant à l’élite managériale de la firme globale) et leur articulation aux politiques de ressources humaines et aux mutations stratégiques que connaissent les grandes firmes.
 

Le second chapitre porte sur la place des salariés âgés dans les restructurations et, plus généralement, sur leur faible taux d’emploi en France. L’auteur s’appuie sur ses propres recherches et sur ses lectures pour suggérer de considérer moins l’individu et son âge et davantage la relation individu-organisation, et ce afin de résoudre les difficultés des seniors. Le chapitre suivant dresse un intéressant bilan critique des travaux nord-américains et français consacrés aux “survivants” des restructurations. Ceux-ci mettent l’accent sur les impacts psychologiques, sanitaires et comportementaux que l’on peut observer chez ces rescapés, allant jusqu’à évoquer un “syndrome du survivant”. Le statut comme la portée opérationnelle de ces travaux d’orientation psychologique et individualiste peuvent être questionnés en faisant appel à de nouvelles orientations de recherche. Selon les auteurs, ces orientations permettent de prendre en compte en particulier les dimensions collectives (rôle des syndicats et des représentants du personnel).

Titre du livre : Restructurations d'entreprises. Des recherches pour l'action
Auteur : Rachel Beaujolin-Bellet, Géraldine Schmidt
Éditeur : Vuibert
Collection : AGRH
Date de publication : 01/04/08
N° ISBN : 271176933X
Page  1  2  3 
Commenter Envoyer à un ami imprimer Charte déontologique / Disclaimer digg delicious Creative Commons Licence Logo

Aucun commentaire

Déposez un commentaire

Pour déposer un commentaire : Cliquez ici