Rédacteur

critique à nonfiction.fr

La phrase

On doit avoir très peur d'écrire. Ça n'est pas un acte naturel comme manger, ou faire l'amour. D'une certaine façon, c'est un acte contre nature. C'est dire à la nature qu'elle ne suffit pas, qu'il faut une autre réalité, l'imagination littéraire.

Carlos Fuentes, écrivain mexicain décédé hier à l'âge de 83 ans. 

Fondation Jean Jaurès

Fondation Jean Jaures

C N L

CNL
Régimes autoritaires et cinéma : notions de base
[jeudi 30 octobre 2008 - 17:00]
Cinéma
Couverture ouvrage
Cinéma et régimes autoritaires au XXe siècle
Raphaël Müller, Thomas Wieder
Éditeur : Presses universitaires de France (PUF)
213 pages / 20,90 € sur
Résumé : Le point sur les liens entre cinéma et régimes autoritaires, par des spécialistes universitaires de chaque histoire nationale (URSS, Italie, Allemagne, etc.).
Page  1  2  3 

C’est dans la lignée des travaux de Marc Ferro que Raphaël Muller et Thomas Wieder ont animé pendant deux années un séminaire à l’École Normale Supérieure, consacré à l’analyse historique du cinéma. Réunissant en un volume un certain nombre des contributions prononcées à cette occasion, ils entendent proposer "la première synthèse comparative d’histoire politique et sociale du cinéma dans les régimes autoritaires du XXe siècle". Pour qui possède quelques connaissances sur les thèmes abordés, il est agréable de constater que l’ouvrage rassemble en tout cas les chercheurs les mieux établis de chacun des domaines abordés : Christian Delage pour l’Allemagne nazie, Jean A. Gili pour l’Italie fasciste, Kristian Feigelson pour les États d’Europe centrale, autant de spécialistes reconnus qui livrent chacun une bonne synthèse de leurs travaux antérieurs (souvent rappelés dans la bibliographie). Sont ainsi réunies en un seul volume des données qui avaient déjà été plus amplement développées ailleurs, sans réelle nouveauté donc, mais en un tout court et maniable.

Cela étant, en ce qui concerne l’ambition "comparative" annoncée, on peut se montrer plus réservé. C’est l’une des habitudes de la recherche française que de cantonner chacun à son domaine de prédilection et, passée la brillante préface de Pierre Sorlin, puis la présentation de Raphaël Muller et Thomas Wieder, rares sont les textes qui s’aventurent au-delà des frontières de leur domaine national. Il serait certes difficile de risquer trop de passerelles, tant les situations abordées varient, en ce qui concerne les dates comme la nature des régimes, de l’Allemagne nazie à la Grèce des Colonels, des quatre années du régime de Vichy aux soixante-quatorze années du communisme en Russie. Il en est pourtant de possibles : ainsi, toutes les contributions réservent une place, lorsque leur objet d’étude couvre cette période, à l’arrivée de la télévision, qui semble changer bien plus sûrement la donne que telle ou telle orientation politique des régimes autoritaires. Voici en tout cas un axe transversal imaginable.

Titre du livre : Cinéma et régimes autoritaires au XXe siècle
Auteur : Raphaël Müller, Thomas Wieder
Éditeur : Presses universitaires de France (PUF)
Collection : Rencontres De Normale Sup
Date de publication : 01/09/08
N° ISBN : 213055749X
Page  1  2  3 
Commenter Envoyer à un ami imprimer Charte déontologique / Disclaimer digg delicious Creative Commons Licence Logo

Aucun commentaire

Déposez un commentaire

Pour déposer un commentaire : Cliquez ici