Six émissions littéraires se partagent le PAF depuis la rentrée.

Les anciens créneaux horaires des programmes littéraires, réservés aux noctambules, ont fait place à un prime time pour "La grande librairie" sur France 5 et un 22h30 pour "Café littéraire" sur France 2, présenté par Daniel Picouly. Si le temps d’antenne a grimpé entre 1999 et 2006, de 262 à 338 heures, notamment grâce à la multiplication des programmes courts et des talk-shows, en revanche, le taux d’audience a été divisé par deux.

Aussi, les chaînes de télévision ont-elles misé sur un rajeunissement des émissions (ambiance 70’s colorée chez Picouly) et une ouverture au jeune public. En particulier TF1, qui offre à Michel Field la succession de PPDA avec "Au Field de la nuit", dont la principale nouveauté est d’inviter une classe de lycée à débattre avec les auteurs. "Une fois par trimestre, l’émission aura lieu dans un lycée" précise Anne Barrère, productrice de feu "Vol de nuit", ce qui n'impose pas, logiquement, le choix d'une diffusion à partir de 23h50.

Cependant, comme le précisait Alain Beuve-Méry dans Le Monde daté du 11 septembre, depuis le lancement des émissions, les taux d’audience restent bien inférieurs à la moyenne, notamment en ce qui concerne le "café littéraire", et le "vendredi si ça me dit" de Christophe Hondelatte. Tandis que la radio, plus exigeante et moins "people", reste le plus gros diffuseur d’émissions littéraires, malgré un public restreint et ciblé.
"La télévision demande de la notoriété", constate Dominique Gaultier, du Dilettante, "tandis que la radio permet à un premier roman d'exister"


* À lire également :


- L'article de Macha Séry, "Le livre reprend des couleurs à la télé", Le Monde, 15.09.08

- L'article d'Alain Beuve-Méry, "Bonnes ondes pour le livre", Le Monde, 11.09.08