Le service "éco-forfait", proposé par HDS Digital   est un modèle commercial novateur, fruit de l’arrivée du numérique dans l’édition et la presse. Son principe est simple : pour 18 €, le client peut accéder à plus de 450 magazines téléchargeable en numérique. Le téléchargement illimité pour les périodiques, en quelque sorte, système de sécurité anti piratage compris. Le service, développé en partenariat avec la WWF, se veut en outre écologique : à chaque abonnement, un euro est reversé à l’organisation de protection de la nature.


Le paradigme de l’illimité

L’évolution de l’édition et de la presse sur Internet est un sujet brûlant. Les mois qui ont précédé ont été marqué par la confrontation entre acteurs traditionnels et diffuseurs de contenus en ligne. Et le secteur a beau être en plein développement,  il n'en demeure pas moins risqué : chaque protagoniste avance donc prudemment ses pions et se place. Sur la Toile, les innovations poussent à profusion, et l‘on est tenté de déceler dans certaines d’entre elles, peut-être, les fondements des médias de demain. L’"éco-forfait" pourrait faire partie de ceux-là. Ses arguments commerciaux résident essentiellement dans son alignement sur le paradigme incontournable de l’ère Internet, l’illimité, notion marketing qu’on pourrait même rapprocher de la gratuité : une fois l’abonnement mensuel payé, plus rien à débourser. Sébastien Bégel, directeur général de HDS Digital, ne dit pas mieux : "C’est effectivement le principe de l’illimité qui constitue la force de ce service. Mais les motivations de nos clients sont tout de même assez hétérogènes : certains s’y inscrivent dans une visée professionnelle, d’autres sont attirés par l’immédiateté qu’il permet. Et puis, il y en a aussi qui le font par comportement éco-responsable." Ah, tout de même, on en oublierait presque ce point. C’est sûr, télécharger son magazine préféré est moins coûteux pour la forêt amazonienne que de l’acheter en kiosque, mais quid des quantités fabuleuses d’énergie englouties par les serveurs, indispensables au téléchargement ? "On n’entre pas dans le débat. Mais on sait ça pertinemment."


Éco comme économique

Écologique ou pas, l’éco-forfait fait en tout cas de très bons résultats économiques : depuis son lancement en avril, le nombre de téléchargements des magazines en numérique a explosé, pour atteindre un rythme mensuel de 200 000 exemplaires, avec 5 000 abonnés. "Des chiffres encourageants", selon Sébastien Bégel. Assez pour élargir le concept et miser sur la presse quotidienne ? "Ce n’est pas la priorité absolue. Les gens ne recherchent pas la même chose quand ils lisent la presse quotidienne. Et beaucoup de journaux proposent leurs contenus en ligne gratuitement. Quant aux livres, pourquoi pas ? Il est vrai que notre base clientèle est un atout. Mais on préfère pour l’instant conserver une proposition attentiste. On patiente jusqu’à ce que le secteur prenne véritablement forme. Et on expérimente…" Sur l’échiquier numérique, le tour d’observation se termine... place au jeu ! 


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