Rédacteur

critique à nonfiction.fr

La phrase

On doit avoir très peur d'écrire. Ça n'est pas un acte naturel comme manger, ou faire l'amour. D'une certaine façon, c'est un acte contre nature. C'est dire à la nature qu'elle ne suffit pas, qu'il faut une autre réalité, l'imagination littéraire.

Carlos Fuentes, écrivain mexicain décédé hier à l'âge de 83 ans. 

Fondation Jean Jaurès

Fondation Jean Jaures

C N L

CNL
Mon petit pavillon connaît bien la crise
[samedi 26 juillet 2008 - 11:00]
Sociologie
Couverture ouvrage
La France des petits moyens. Enquête sur la banlieue pavillonnaire
Collectif
Éditeur : La Découverte
323 pages
Résumé : Une brillante ethnographie d'un quartier pavillonnaire francilien qui en souligne toute la complexité sociale et bouscule bien des poncifs.
Page  1  2 


La « droitisation » des pavillonnaires : quels fondements ?


Les deux derniers chapitres de l’ouvrage s’affairent à saisir les relations qu’entretiennent les habitants français (de souche française ou immigrée) avec les populations qualifiées uniformément de "Turcs", quand bien même une grande partie de ces familles sont des Chaldéens, chrétiens persécutés des régions rurales de Turquie. Ces populations nouvelles ont un impact fort sur les pavillonnaires : leur arrivée est vécue comme un rabaissement social. En effet, il leur rappelle notamment leur modestie socio-économique, bien loin de leurs originelles ambitions de promotion sociale. Les auteurs, grâce à une approche compréhensive de ces relations ambiguës, soulignent que ce "discours victimaire subissant les Turcs" est "un mode de défense de leur statut social", de leur "petit capital de respectabilité". Bien que le discours des pavillonnaires reprend tous les stéréotypes xénophobes, celui-ci met davantage en évidence leur fragilité sociale multiforme, surtout chez les plus âgés ayant subi la dislocation des liens entre "pionniers" ; mais cette xénophobie ne doit pas occulter les échanges multiples, certes sujets à des tensions rapides, entre les immigrés et les Français. Ainsi ces populations "turques", malgré leurs efforts multiples pour s’intégrer socialement et culturellement s’avèrent être les boucs-émissaires des désillusions et des craintes des autres pavillonnaires, et laissent entrevoir une réelle droitisation de ces quartiers.
   
Mais à rebours des discours médiatiques simplificateurs, l’ouvrage nous donne à voir l’hétérogénéité politique de ce quartier. Les élections municipales sont marquées par les nombreuses alternances politiques entre la droite et la gauche. La droitisation est plutôt le fait de la percée et de la banalisation du discours de l’extrême droite, partiellement liées, une fois encore, à la peur du déclassement social. Malgré un travail très important des militants et des élus de gauche dans le quartier pavillonnaire, ce qui souligne la diversité politique de celui-ci, les auteurs pointent du doigt l’impact du discours sarkozyste sur les "petits-moyens" (le discours libéral exaltant les "méritants", les réquisitoires anti-profs, l’insécurité provenant des grands ensembles…). Ce dernier chapitre fait donc apparaître un lien fort entre les fluctuation du vote chez ces "petits-moyens"et les transformations qui affectent ce groupe. À une période marquée par une "ambiance d’égalité" parmi les pionniers marqués par une sensibilité de gauche, a succédé un contexte de division et une crainte de la chute sociale chez ces pavillonnaires. Un contexte fort propice au discours du candidat de droite en 2007.

La France des petits moyens
est ainsi une monographie stimulante aux propos clairs et riches d’enseignement, donnant à voir les évolutions d’une société et des attentes sociales par le prisme de ce quartier pavillonnaire. Elle met brillamment en évidence le rôle des trajectoires dans les consciences sociales, et souligne les tensions latentes dans notre société, via la banalisation de la xénophobie et d’un discours droitier, irréductibles à un discours simplificateur.

Page  1  2 
Commenter Envoyer à un ami imprimer Charte déontologique / Disclaimer digg delicious Creative Commons Licence Logo

1 commentaire

Avatar

Franck

26/07/08 19:45
Excellent article, et titre très chouette. Franchement, chapeau Non Fiction.

Déposez un commentaire

Pour déposer un commentaire : Cliquez ici