Après six ans et demi de captivité dans la jungle colombienne, Ingrid Betancourt, sénatrice franco-colombienne, n'est plus aux mains des FARC. Ses premiers mots de femme libre : "Je veux d'abord rendre grâce à Dieu et aux soldats de Colombie". La foi, notamment, lui aurait permis de surmonter ces moments très durs : "Je remercie Dieu, la Vierge et l'armée". Elle remercie la France en français, Nicolas Sarkozy, Jacques Chirac mais aussi son ami Dominique de Villepin. En montant dans l'hélicoptère, les otages pensaient encore changer d'emplacement mais les soldats leur ont annoncés qu'ils étaient libres. Trois otages américains et onze miltaires colombiens ont également été libérés. L'armée colombienne serait à l'origine de cette libération grâce à des infiltrations à l'intérieur même des FARC. Les otages sont arrivés à Bogota. L'information a été révélée par le gouvernement colombien. L'opération avait été gardée secrète jusqu'au dernier moment. Les otages sont en bonne santé. Les premières images d'Ingrid Betancourt sont très rassurantes. Rien à voir avec la vidéo inquiétante diffusée voilà quelques mois. Les autres ex prisonniers sont sortis de l'avion quelques minutes après elle.

Bernard Kouchner, ministre des affaires étrangères et la famille d'Ingrid vont s'envoler pour la Colombie à bord d'un appareil de la République française. Sa mère est déjà à Bogota. Dans une allocution télévisée, Nicolas Sarkozy a remercié le président Uribe, les diplomates et tous ceux qui se sont engagés pour la libération d'Ingrid Betancourt : "Je voudrais remercier le président Uribe et les autorités colombiennes, qui ont mené une opération qui a été couronnée de succès." "Je remercie tous les chefs d'Etats d'Amérique du Sud qui nous ont aidé." Je remercie en France tous ceux qui ont milité, les comités de soutien, le chanteur Renaud..." "Je voudrais dire aux Farc qu'ils arrêtent ce combat absurde et moyennageux", a ajouté le président français.
Il a terminé par rappeler la captivité du soldat Shalit, soldat franco-israelien détenu par le Hamas : "je voudrais dire un dernier mot pour le soldat Shalit et pour ses parents, nous ne l'oublions pas." Il a renouvelé sa proposition d'accueillir en France les guérilleros qui déserteraient les FARC.

Le comité de soutien à Ingrid Betancourt appelle à un rassemblement demain à 17h sur le parvis de l'hotel de ville de Paris et devant toutes les mairies de France.