Dans l'épisode 46 d'Histoire en séries, Astrid Bastit présente la série indienne "Jodhaa Akbar" qui donne à voir l'Inde Moghole au XVIe siècle.

Astrid Bastit (*) présente ici la série indienne Jodhaa Akbar, diffusée entre 2013 et 2015. Dans cette série de 566 épisodes, on se retrouve en Inde Moghole au XVIe siècle. Elle montre comment la série interprète cette époque à la lumière des tensions actuelles dans le pays entre hindous et musulmans. Elle analyse aussi cette période comme une des plus brillante de l'Inde moderne, ce que la série Jodhaa Akbar représente bien.

 

 

(*) Astrid Bastit est titulaire d’un master en histoire de l’Inde moderne à l’EHESS ainsi que d’un diplôme en persan de l’INALCO. Ses recherches portent sur la production et les échanges culturels indo-persans en Inde moghole ainsi que sur le rôle des femmes durant cette période, avec un mémoire notamment dédié au port du Surat au XVIIe siècle. Actuellement étudiante en ourdou, elle souhaite poursuivre ses recherches en bibliothèque et plus précisément sur les collections et fonds patrimoniaux de l’aire indo-persane.