Fiche personnelle
Christophe PROCHASSON
Critique à nonfiction.fr
Biographie

Christophe Prochasson est historien. Il est directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales où il enseigne et dirige les Éditions de l'EHESS. Il est aussi régulièrement associé à plusieurs programmes d'enseignement américains (Columbia University, New York University, Bryn Mawr College). Il collabore à plusieurs revues parmi lesquelles Le Mouvement social et Mil Neuf Cent. Revue d'histoire intellectuelle.

Aux éditions La Découverte, il a fondé puis dirigé entre 1995 et 2007 la collection d'histoire "L'espace de l'histoire". Il est en outre l'un des membres du Centre de recherches de l'Historial de la Grande Guerre de Péronne.

Ses travaux portent principalement sur l'histoire socioculturelle de la politique à laquelle il a consacré de nombreux travaux. On retiendra notamment  parmi les plus récents : Dictionnaire critique de la République, dirigé en collaboration avec Vincent Duclert (Flammarion, 2002, réédition 2007), Vrai et faux dans la Grande Guerre, dirigé en collaboration avec Anne Rasmussen (La Découverte, 2004), Saint-Simon ou l'anti-Marx (Perrin, 2005) et L'Empire des émotions. Les historiens dans la mêlée (Demopolis, 2008).

Ses critiques
A propos de Nonfiction.fr

NOTRE PROJET

NOTRE EQUIPE

NOTRE CHARTE

CREATIVE COMMONS

NOUS CONTACTER

NEWSLETTER

FLUX RSS

Nos partenaires
Slate.fr