Fiche personnelle
Cathy BERNHEIM
critique à nonfiction.fr
Biographie

Traductrice-adaptatrice de documents, biographies et autobiographies, Cathy Bernheim a notamment traduit l'Autobiographie d'Angela Davis (Albin Michel, 1975) et L'Épopée d'une anarchiste d'Emma Goldman (avec Annette Lévy-Willard, Hachette, 1979 et Complexe, 1986).

Elle a participé à la rédaction et l'adaptation de nombreux ouvrages collectifs, dont : Le livre de l'oppression des femmes (Belfond, 1972), Les femmes s'entêtent (Gallimard, coll. Idées, 1975) et Notre corps, nous-mêmes (Albin Michel, 1978).

Elle a participé à la création de la rubrique du "Sexisme ordinaire", créée avec Simone de Beauvoir pour les Temps Modernes entre 1974 et 1981, dont un recueil est paru à mi-parcours : Le Sexisme ordinaire (Seuil, 1978).

Cathy Bernheim est l'auteur de Perturbation, ma soeur (Seuil, 1983), où elle relate les deux premières années du Mouvement de libération des femmes (MLF), pour lequel elle s'est notamment retrouvée parmi les neuf rigolotes qui ont déployé une banderole "à la femme inconnue du soldat inconnu" sous l'Arc de Triomphe, le 26 août 1970, en guise d'acte de naissance de leur mouvement.

On lui doit aussi une version "au féminin" de Frankenstein : Cobaye Baby (La Manufacture, 1987) ainsi que la biographie de l'auteur de Frankenstein : Mary Shelley (La Manufacture, coll. Qui êtes-vous?, 1987) et Mary Shelley –La jeune fille et le monstre (Le Félin, 1997). Des biographies de Valentine Hugo (Presses de la Renaissance, 1989) et Picabia (Le Félin, 1995). Et des romans pour la jeunesse parus dans la collection Page Blanche de Gallimard, puis à l'École des Loisirs.

Elle a récemment publié un essai sur l'enfance intitulé Dors, ange amer (Seuil, 2005) et travaille actuellement sur la biographie d'un de ses ancêtres.

Ses critiques
A propos de Nonfiction.fr

NOTRE PROJET

NOTRE EQUIPE

NOTRE CHARTE

CREATIVE COMMONS

NOUS CONTACTER

NEWSLETTER

FLUX RSS

Nos partenaires
Slate.fr