Golden Globes annulés, Oscars menacés
[dimanche 06 janvier 2008 - 12:00]

La cérémonie des Golden Globes, qui devait être diffusée dimanche soir, sera remplacée par une simple conférence de presse retransmise sur NBC, durant laquelle les noms des lauréats seront annoncés.


Le syndicat des scénaristes des Etats-Unis (Writers Guild of America, WGA) est en grève depuis le 9 novembre, suite à l’échec des négociations avec l’AMPTP, l’association des producteurs de film et de télévision. Les quelques 12 000 auteurs que réunit le syndicat, chargés d’écrire les scénarios des productions d’Hollywood, du talk show au blockbuster en passant par les séries, réclament depuis plusieurs mois une hausse de leurs droits sur les revenus générés par internet ou la téléphonie mobile, ainsi que par la vente des DVD. Le refus des producteurs a conduit à cette crise de l’industrie du divertissement américain, qui avait été évitée de justesse en 2001.


Alors que les grévistes menaçaient de ne pas écrire les scénarios de la cérémonie et d’installer des piquets de grève, le président du syndicat des acteurs du petit écran (SAGP) Alan Rosenberg  annonçait samedi que les acteurs, solidaires depuis le début du mouvement, ne les franchiraient pas pour recevoir une quelconque récompense 1.


L’Association de la Presse Etrangère d’Hollywood, qui organise la cérémonie, a obtenu que NBC diffuse malgré tout la conférence de presse qui la remplace. Cette annulation menace toute la saison des récompenses hollywoodiennes, à commencer par la cérémonie des Oscars, prévue pour pour le 24 février.


 

Voir Le Nouvel Observateur.


 

--

Crédit photo : idealterna / Flickr

 



rédacteur : Hervé CHARTON, Critique à nonfiction.fr

Notes :
1 - cf. Globe Nominees Will Support Picketing Writers, Washington Post, 05/01/08