Comprendre Facebook et l'Internet social
[vendredi 04 juillet 2008 - 04:00]

Avec l'explosion des réseaux sociaux comme Facebook (57 millions d'utilisateurs dans le monde dont 16 millions en Europe et 1 million en France) ou MySpace (qui reste le premier réseau social virtuel du monde en terme de membres, avec 110 millions d'inscrits), des problématiques inédites se posent pour les utilisateurs. Ces initiatives ne sont pas nouvelles (ni exclusivement américaines, comme le prouve le français Les copains d'avant avec ses 5 millions de membres), mais l'engouement qu'elles suscitent depuis quelques années a attiré l'attention des médias et des chercheurs sur ces sites à vocation socialisante.

nonfiction.fr propose cette semaine un dossier autour du phénomène FaceBook et de l'internet social. Il revient sur le sujet avec des articles de fond sur les opportunités mais aussi les questionnements posées par  l'Internet social. Trois problématiques majeures structurent ce dossier : le narcissisme des utilisateurs, la politique, et la musique. Un article revient par ailleurs sur les moyens de protéger sa vie privée sur FaceBook. Enfin, plusieurs articles donnent un point de vue critique sur des ouvrages que nous avons sélectionnés.

Mais l'engouement qu'elles suscitent depuis quelques années a attiré l'attention des médias et des chercheurs sur ces sites à vocation socialisante. Pourtant, peu d'enquêtes et d'ouvrages ont été consacrés à la question.
nonfiction.fr propose cette semaine un dossier complet autour du phénomène FaceBook et de l'internet social avec:
 

Des articles accessibles introduisant Facebook et les réseaux sociaux:

- Présentation du dossier et de l'article de Christine Rosen par Laure Jouteau.
- "Amitiés virtuelles et nouveau narcissisme", par Christine Rosen.
- Facebook : le goût des autres par Olivier Cohen-de Timary


des articles plus critiques de mise en perspective thématique:

- "Jeu de société. Va-t-on se lasser de Faceebok ?", par Barthélémy Menayas
- Facebook: au-delà du buzz, la politique du 2.0 ? , par Jordan Ricker.
- Facebook : nouvel outil marketing des entreprises ou effet de mode ?, par Christine Balagué
- "La musique et les réseaux sociaux", par Philippe Axel
- Polémique sur l'arrivée de la publicité sur Facebook, par Barnabé Louche
- Advertising adds you as a friend, de Guillaume Bilheude et Déborah Marino, planneurs stratégiques
- Comment protéger sa vie privée sur Facebook, par Aziz Ridouan.
- Un article sur Facebook et les enjeux liés au protocole d'échange de données, par Jean-Baptiste Soufron


et pour aller plus loin, des chroniques de livres références ouvrant sur d'autres phénomènes de l'internet social:

- Republic.com 2.0 de Cass R. Sunstein par Jean-Baptiste Soufron.
- Blog! : How the Newest Media Revolution Is Changing Politics, Business and Culture (Vanguard Press) de David Kline & Dan Burstein par Jean-Baptiste Soufron.
- La dictature du Moi-Je ! Les "vraies gens" au pouvoir (Plon) de Eric Decouty par Laure Jouteau.
- Infotopia : How Many Minds Produce Knowledge de Cass R. Sunstein par Jean-Baptiste Soufron.


Ce dossier a été coordonné par Jean-Baptiste Soufron.

*Lire le dossier complet de nonfiction sur le numérique



rédacteur : LA RÉDACTION