Environnement

Le changement climatique expliqué à ma fille

Couverture ouvrage

Jean-Marc Jancovici
Seuil , 112 pages

Le changement climatique expliqué simplement... pour petits et grands!
[vendredi 28 juillet 2017]


Nouvelle dition augmente d'un classique de la vulgarisation scientifique sur le climat.

La nouvelle édition augmentée de l'excellent opus sur le changement climatique dans la série des choses compliquées expliquées “à ma fille” (ou à d'autres enfants!), donne l'occasion aux petits et aux grands de lire ou relire ce trésor de pédagogie sur un sujet aussi brûlant que complexe.

En 100 pages (l'ouvrage se lit en moins d'1h30) et à travers un jeu de questions-réponses enlevé, Jean-Marc Jancovici réussit le pari d'exposer avec humour et pédagogie à la fois les aspects scientifiques (la différence entre météo et climat, le fonctionnement des gaz à effet de serre, pourquoi les pôles se réchauffent plus vite que le reste de la planète, etc.), économiques et politiques (de l'évolution du prix du pétrole aux réfugiés climatiques) de ce phénomène complexe qu'est le changement climatique.

 

On appréciera l'insistance mise sur certains sujets – l'alimentation carnée et plus généralement certains choix de consommation individuels, sont ainsi très justement montrés du doigt à plusieurs reprises comme des facteurs majeurs d'émissions de CO2 – sans que cela nuise à une vision plus systémique. Si l'on ne devait ainsi retenir qu'une proposition, c'est celle, très convaincante et cheval de bataille de Jean-Marc Jancovici depuis de nombreuses années, d'une fiscalité taxant proressivement de plus en plus lourdement les hydrocarbures, pour accompagner leur raréfaction plutôt que la subir, dans l'espoir d'une transition pacifique ne laissant pas les plus vulnérabes sur le carreau.

Quant au fameux et fumeux contre-argument de la mystérieuse source d'énergie que l'humanité finira bien par trouver quand elle en aura vraiment besoin, l'auteur oppose cette réponse limpide: “Tu me demandes si l'on va découvrir des sources inconnues aujourd'hui, et si l'on aura le temps de les déployer en dix ou vingt ans pour remplacer ce qui représente 80% de notre consommation actuelle? La réponse est que je ne peux pas démontrer que c'est rigoureusement impossible, mais je ne parierais pas un seul centime sur cette éventualité !”. Une vision plus réaliste que catastrophiste donc, inclusive, souvent militante plus que partisane.

 

Partisan, le livre l'est cependant par son soutien sans faille à la filière nucléaire, au risque d'une certaine mauvaise foi – comme quand l'auteur place les enjeux de rareté des ressources uniquement du côté des hydrocarbures, sans mentionner la question de l'approvisionnement en uranium – voire d'une forme de provocation assumée: “Si le seul problème que je te lègue, ma fille, c'est de gérer mes déchets nucléaires, je t'assure que je suis un père heureux et que je n'ai pas honte de ce que je fais.” 

Dans tous les cas, certains lecteurs adultes resteront peut-être sur leur faim (mais le livre ne leur est pas destiné en priorité!). Ils pourront alors consulter avec bonheur, du même auteur, Changer le monde ou, plus ancien et en collaboration avec Hervé Le Treut, L'effet de serre: Allons-nous changer le climat? Car c'est à chaque fois le même talent de vulgarisateur qui caractérise les ouvrages de Jean-Marc Jancovici, à partager sans modération donc avec les plus sceptiques.

 

Commenter Envoyer  un ami imprimer Charte dontologique / Disclaimer digg delicious Creative Commons Licence Logo

Aucun commentaire

Déposez un commentaire

Pour déposer un commentaire : Cliquez ici

A lire aussi dans nos archives...
A propos de Nonfiction.fr

NOTRE PROJET

NOTRE EQUIPE

NOTRE CHARTE

CREATIVE COMMONS

NOUS CONTACTER

NEWSLETTER

FLUX RSS

Nos partenaires
Slate.fr