L'APSE (Association des Professionnels en Sociologie de l'Entreprise) et Nonfiction.fr organisent à Paris le jeudi 12 décembre 2016 à 18h30 une rencontre-débat autour du numéro 32 de la revue scientifique Sociologies Pratiques (Presses de Sciences Po) consacrée à la convergence contemporaine entre les imaginaires sportifs et ceux de l'entreprise.

 

 

Le sport a pris dans la société contemporaine une place de plus en plus importante. Il s'immisce en particulier de manière remarquée dans le monde de l'entreprise et dans les imaginaires managériaux.

Pourtant, comment peut-on expliquer que sport et entreprise se rapprochent de plus en plus, alors qu'à l'origine, il s'agit de sphères en apparence totalement séparées : le premier dans la sphère de la consommation et du loisir, et la seconde dans la sphère de la production et du travail ?

Depuis le début des années 2000, de nombreux travaux de sociologues explorent ce paradoxe. D'un côté, on observe l'entreprise qui voit de plus en plus dans le sport à la fois un outil et un modèle vertueux – physiquement et mentalement – pour ses salariés et sur le plan organisationnel, en particulier sous l'axe managérial. De l'autre, le milieu sportif recherche dans la logique d'entreprise un levier de développement puissant, mais qui n'est pas sans remettre en cause ses fondements originels, autant du côté de ses valeurs que de sa gouvernance.

 

Cette convergence soulève pourtant de nombreuses tensions et interrogations tant en entreprise que dans les milieux sportifs.

C'est sur cette thématique explorée par ce numéro de Sociologies Pratiques que nous vous invitons à venir échanger avec nous !

En présence des deux coordonnateurs du numéro, Béatrice Barbusse (Laboratoire Interdisciplinaire d'études du Politique Hannah Arendt, LIPHA Paris-Est) et François Sarfati (Centre d'études de l'emploi, LISE-CNRS), les participants pourront confronter leurs points de vue, leurs interrogations, leurs observations et leurs expériences autour de quelques questions pour structurer le débat :

– Quels sont les usages du sport par l'entreprise ? de quels sports s'agit-il ? pour quelles finalités explicites et/ou implicites ?

– Comment l'imaginaire sportif résonne-t-il dans les discours du management contemporain ?

– Quel(s) lien(s) peut-on observer entre sport et socialisation dans l'univers professionnel ?

– Comment les sportifs deviennent-ils entrepreneurs ? Et inversement, comment les entrepreneurs se mettent-ils au sport ?

– Comment les dispositifs gestionnaires issus de l'entreprise impactent-ils la "logique sportive" dans l'organisation des compétitions ?

Autant de sujets qui seront éclairés en particulier à partir des différents articles publiés dans ce numéro 32.

 

Venez nombreux pour cette première rencontre APSE-Nonfiction de l'année 2017, dans un cadre convivial et décontracté !

N'hésitez pas à faire circuler cette annonce dans vos réseaux.

 

L'Association des Professionnels en Sociologie de l'Entreprise (APSE), fondée en 1998 par le sociologue Renaud Sainsaulieu, est une association atypique réunissant chercheurs, sociologues en entreprise, étudiants et professionnels.  Elle organise depuis 20 ans des rencontres, débats et journées d'étude sur les usages de la sociologie dans le monde économique afin de mieux comprendre les situations de travail pour les transformer.

La participation à ce débat est gratuite, ouverte à tous, mais l'inscription est nécessaire sur le site web de l'APSE (cliquez ici).