Nous fêtons le 7 juin le premier anniversaire des révélations d'Edward Snowden. Par ailleurs, Barack Obama et Vladimir Poutine seront à Paris pour l'anniversaire du 6 juin 1944. Les deux évènements n'ont pas de lien, bien sûr, mais comme l'asile temporaire d'Edward Snowden en Russie se termine cet été, l'Express a décidé de lancer une pétition. Celle-ci est déjà signée par une soixantaine de grandes figures intellectuelles françaises, pour que l'asile politique lui soit accordé en France.

Nous fêtons le 7 juin le premier anniversaire des révélations d'Edward Snowden. Par ailleurs, Barack Obama et Vladimir Poutine seront à Paris pour l'anniversaire du 6 juin 1944. Les deux évènements n'ont pas de lien, bien sûr, mais comme l'asile temporaire d'Edward Snowden en Russie se termine cet été, l'Express a décidé de lancer une pétition. Celle-ci est déjà signée par une soixantaine de grandes figures intellectuelles françaises, pour que l'asile politique lui soit accordé en France. Pourquoi une telle pétition ? 

Plusieurs raisons ont motivé cette prise de position. D'une part, l'asile temporaire accordé par la Russie à Snowden se termine fin juillet et personne ne sait ce qu'il adviendra de lui après cette date. D'autre part, la France est très probablement le seul pays à disposer d'un asile Constitutionnel accordé "à toute personne persécutée en raison de son action en faveur de la liberté". Enfin, François Hollande lui-même a dénoncé des "pratiques inacceptables de la part des Etats-Unis". Il est donc temps de mettre en conformité les paroles et les actes.

 

A-t-il été difficile d'obtenir ces signatures ? Avez-vous eu des refus ? Comment jugez-vous cette mobilisation ?

Certains signataires attendaient depuis longtemps une telle initiative pour pouvoir la soutenir. Certes, il y a eu des refus mais plus sur la forme, c'est-à-dire de ne pas signer un manifeste collectif, que sur le fond de l'affaire. La mobilisation a été rapide et le soutien inattendu, et pas seulement de la part de personnalités du monde du numérique déjà sensibilisées à ces questions.

 

Quels sont les effets attendus de cette pétition ?

Nous espérons que le gouvernement prenne une position courageuse. Comme l'indique Glenn Greenwald dans l'Express, le journaliste à l'origine des révélations du programme de surveillance américain, Snowden a pris un risque important pour informer les peuples européens de cet espionnage mondial. II pourrait attendre, en retour, à ce que les gouvernements européens en prennent un également en lui accordant l'asile.  

 

Dans quelles conditions cette pétition peut-elle être acceptée par l'état français ? Qu'en est-il de l'asile constitutionnel, obtenu par un individu auprès des tribunaux, et non pas de l'asile administratif, accordé par l'Etat ?

Dans son histoire, la France a souvent marqué son indépendance vis-à-vis de la politique américaine et dernièrement encore ce fut le cas lors de la guerre en Irak.

 

L'année dernière, 21 pays avaient refusé la demande d'asile d'E. Snowden. Aujourd'hui, y'a t'il eu des changements qui permettraient à cette demande d'être acceptée ?

En l'espace d'un an, les dirigeants de nombreux pays ont appris et continuent d'apprendre l'étendue gigantesque du programme de surveillance américain. Nombre d'entre eux s'en sont émus.

 

Prévoyez-vous un moyen pour que, au-delà de ces intellectuels célèbres, les citoyens puissent signer cette pétition ?

La pétition est ouverte à tous mardi matin sur le site de l'Express en collaboration avec Change.org qui l'a traduit dans plusieurs langues. Les citoyens européens peuvent donc y apporter leur soutien



Pour aller plus loin, Nonfiction.fr vous encourage à lire l'interview de Glenn Greenwald dans le journal l'Express du 03 Juin. D'autres points, comme le rôle des lanceurs d'alerte, sont développés.