Tout comme nous suivons avec attention les élections américaines ou françaises, nonfiction.fr se penchera régulièrement sur l'actualité sociale.


Un nouveau tournant semble s’amorcer dans la lutte contre l’immigration illégale en France alors que l’administration Sarkozy, après en avoir fait l’une de ses priorités, innove encore et toujours en proposant maintenant de faciliter les procédures d’expulsions pour les étrangers gravement malades. En effet, désormais il sera possible de renvoyer des étrangers malades en situation irrégulière de manière beaucoup plus efficace et systématique.

Cette avancée fut rendue possible par la publication, en toute retenue, sur le site des ministères de l’intérieur et de la santé de "fiches-pays" référençant l’offre de soins et de traitements dans les pays d’origines des étrangers malades. Evidemment, les nouvelles procédures ne prennent pas en compte des points périphériques comme l’accessibilité effective, répartition géographique des ressources médicales et accessibilité financière aux soins, ou encore le secret médical, puisque les médecins inspecteurs de la santé publique vont à coup sûr être amenés à rendre compte aux préfets des traitements à dispenser aux malades étrangers. A l’heure où de multiples chefs d’Etats étrangers viennent se soigner en France, il semblerait que les individus ordinaires doivent retourner bénéficier de soins suffisants et efficients dans leurs pays d’origines.

Finalement, cette nouvelle procédure semble contrevenir de manière plus que flagrante aux lois de 1997 et 1998 visant à protéger les étrangers gravement malade (diabète, cancer, sida…) et faciliter leur régularisation. Aujourd’hui, Médecins du Monde lance une action collective (réalisée gracieusement par Euro RSCG  C and O) pour alerter l’opinion publique sur cette nouvelle avancée en matière d’éthique sociale internationale.

Vous pouvez en lire plus sur le site de Médecin du Monde, de même que voir et télécharger le clip qui soutient la campagne. Une pétition, qui se rapporte égalemment au retrait de l'amendement Mariani sur les test ADN, est en cours sur ce même site.



---
Crédit photo : pingnews.com / flickr